Mongolie en 2 CV : 7/8/2009, juste avant le départ !
Écrit par Best of Verviers   
Mardi, 04 Août 2009 13:33

Best of Verviers : Comment est venue l'idée de partir en Mongolie.

Bernard Leclercq : Depuis mon aventure en solitaire dans la cordillère des Andes en 1998, je me suis découvert le goût pour l’aventure et les grands voyages. Mais pas sous forme du tourisme classique.

Il faut « bouffer » du vent, du sable, de la terre pour s’imbiber du quotidien de ce que vivent les gens. La 2Cv est une carte de visite sympathique pour entrer en contact avec la population locale. De plus, je  connais cette voiture par cœur (ou presque).


Avec une vie professionnelle mouvementée est la construction du nid familiale, il n’est pas toujours facile d’organiser de grands projets. Pour y arriver, il faut choisir de s’arrêter pour pouvoir y consacrer le maximum d’énergie à sa réussite.

De plus, plus le projet est fou et audacieux, plus il en vaut la peine. Un de mes supérieurs disait ; « Si ce n’est pas possible, nous on va aller voir si c’est vrai » ! Et donc quand j’ai appris que ce raid en Mongolie était organisé, je me suis dis que c’était l’opportunité d’un nouveau défi.

Et puis pour fêter nos 10ans de mariage, je trouvais que c’était une idée originale !

 
Kenya, Raid en 2cv. 2000

Les préparatifs de la 2cv, tu peux en dire quelques mots ?

La première difficulté était de trouver le budget. Cela coûte une « fortune » cette folie. Les économies pour ce genre de projet étaient de 1.000 €.

L’autre difficulté était de s’autoriser à partir 3 semaines sans les enfants (Nous y reviendrons plus tard). … pas facile. Le challenge de rassembler le budget était tellement grand que l’on y croyait pas de trop. Mon entourage d’ailleurs souriait poliment « Il est encore sur sa planète ! ». La conjoncture économique est tellement difficile que toutes les portes des entreprises se refermaient l’une après l’autre. Ce n’est que début du mois de mai que le budget minimum fût atteint.

Une autre grande difficulté fût la préparation. Nous avons eu 15 jours de remontage . C’est très peu. L’organisateur a été obligé de changer de transporter. Au lieu de partir par le train, les voitures partiront par la mer, mais 4 semaines plus tôt que prévu ! Je ne raconte pas les nuits blanches et les journées de stress.

Pendant la dernière semaine, J’allais me coucher par ce que les oiseaux chantaient le lever du jour (5h30) puis, je me levai à 7h00 pour aller conduire les enfants à l école. J’étais liquidé. Je fonctionnais au moral, à la motivation. C’est un carburant exceptionnel.

 

Au niveau organisation pratique, comment est-ce que ça va se passer maintenant  ?

 

A la date du 27 juillet, les voitures sont arrivées à Ulan Bator (Mongolie) Elles nous attendent dans les contenairs. Ensuite, nous embarquons dans l’avion le 09 août pour arriver à Pékin le 10. Enfin, une correspondance nous emmènera à Ulan Bator le 10 aout au matin.

Nous venons de recevoir les rood- Boock. La pression monte car même avec une carte à côté, je ne m’y retrouve pas trop ! … En Mongolie, c’est Ok, mais en Chine, ce sont les écritures avec les « ptits » dessins ! Je ne sais plus comment on appelle ce type d’écriture. Bref pas facile tout cela.

Dés la réception de ma voiture, j’ai encore de la mécanique à terminer. La voiture est partie 4 semaines plus tôt que prévu et elle n’a roulé que 300km. Ce n’est pas beaucoup mais j’ai pu remarquer que le moteur chauffait beaucoup de trop. Je prends avec moi un radiateur additionnel à placer à mon arrivée.

J’espère qu’il n’y aura rien d’autre à découvrir ! Je dois encore acheter un GPS et me fournir en téléphone satellite.

 

La Mongolie, c'est l'image de steppes immenses ?

Effectivement, il n’y a rien. On dit que les gens sont super accueillants et que le ciel est tout le temps bleu.

Je t’en dirais un peu plus quand je reviendrai.

 

Bernard, tu pars avec ton épouse, tous deux mordus de 2cv et vous êtes déjà parents de petits bouts. Pas facile d'oser partir.

C’est moi le gros mordu dans l’histoire. Ma femme me suit, si elle le désire. La deuche à petite dose, pour elle c’est bon.

Elle a gardé un très bon souvenir de notre raid au Kenya en l’an 2000. Elle sait donc que cette aventure-ci sera très enrichissante aussi. Ceci dit, c’est génial de pouvoir partager en couple ce genre de projet. Cela redynamise une union. C’est un bon remède contre l’ennui!

 Mais comme toutes les mamans, elle n’a pas eu facile de choisir.

En fait, elle n’a jamais cru que j’arriverai à rassembler le budget. Mais quand il était là , elle n’a pas su faire demi-tour, et donc c’est le destin qui a un peu décidé pour elle.

Moi non plus d’ailleurs, je n’y croyais pas trop. Mais le fait que mon entourage me prenne pour un « doux rêver » touchait mon amour propre et me donnait encore plus de persévérance.

Pour arriver à un résultat, il faut tout donner. Si vous ratez et que vous avez tout essayé, c’est dommage, mais ce n’est pas grave. Si par contre vous avez raté mais que vous auriez pu faire plus, alors vous allez vous en vouloir pendant longtemps.  Très longtemps.

En plus,  le projet est parti d’un copain qui m’a lancé un défit sans le savoir : « De toute façon dit-il, à ton age et avec la charge familial que tu as, tu ne repartiras pas de si tôt, voir jamais plus ! ».

 

Cela va être dur pour eux, et dur pour nous aussi. Je ne fais pas le malin. Derrière « l’ours solitaire » que je suis, je me réjouis déjà de les revoir.

Je ne fais pas le malin et je culpabilise aussi. Mais bon, ils ne sont pas laissés à l’abandon. Ils ont beaucoup d’activité et rentreront tous les jours chez eux dans leurs petits lits. Ils seront bien encadrés par la famille.

Et puis, ils ne nous en voudrons jamais d’avoir des parents épanouis par la vie. Surtout que cela se communique ! On a déjà dit que la prochaine fois, ce sera avec les enfants !

 

Votre projet est aussi humanitaire. Vous alliez donc passion, plaisir et valeurs ...

En fait, c’est l’organisateur qui en a parlé. Lorsqu’il est revenu de la reconnaissance du parcours, il a dit qu' il prendrait une malle de médicaments. J’ai tout de suite rebondi. De ce que j’ai déjà pu découvrir de par mes escapades passées,  j’en reviens toujours les tripes retournés de par ce que je vois.

J’ai toujours pris quelque chose avec moi pour distribuer. Mais ici c’est un peu plus ciblé.  A l’heure où j’écris ceci, je devrais normalement prendre aussi des panneaux solaires. Mais ça c’est encore à finaliser. Ce serait chouette.

 

Votre voiture roulera au Bioéthanol. Tu peux nous parler de ce combustible auquel tu crois pour l'avenir

Nous ne pourrons remplacer le pétrole par une seule source d’énergie. Ce sera plusieurs. Le bioéthanol en fait partie. Je trouvais que c’était l’occasion de prouver que nos petites « deux pattes » continueront  à traverser les époques et les générations à venir.

Nous ne sommes encore qu’au début. Mais on en reparlera de cette première 2CV RAID équipée au bioéthanol !

 

On pourra vous suivre sur Best of Verviers, très sympa de nous faire confiance.

Certainement, dés que nous aurons une connexion Internet, je ferai  parvenir des infos. J’ai remarqué que ce projet donnait un peu de rêve dans les yeux de beaucoup de personnes.

C’est chouette non de semer du rêve. Et que même si ce n’est « pas trop leur truc », ils sont partants dans ce petit brin de folie.

Certains partiraient  bien avec nous, mais ils sont certainement plus conscient que moi de l’énergie qu’il faut pour mettre en place pour y arriver. En ce qui me concerne, cela à parfois du bon d’être un peu inconscient. N’est-ce pas là également le propre de « l’aventurier » ?

 

Un petit mot à tous ceux qui ont des rêves et qui parfois n'osent pas ?

« Pour démonter un montage, il ne faut pas regarder en haut du sommet. Il faut prendre la première pierre et la placer sur le côté .Après on verra »

« Parce qu’ils ont dit que ce n’était pas possible, et bien nous, nous allons essayer de le faire pour voir s'ils avaient raison. »   (Paul SIMAR.)

Il faut d’abords s’autoriser à rêver avant d’en choisir un à réaliser.

Ensuite, il ne faut pas le vouloir tout de suite. Il faut être patient et surtout le construire petit à petit.

Enfin quoi que l’on fasse, cela va transformer votre vie. Il faut donc être près à accepter le changement. Cela n’a rien de confortable. Et à notre époque, en Europe, on aime trop son petit confort !

 

Votre objectif principal en allant là-bas

Respirer plein les poumons ouverts.

Recharger les batteries.

Pouvoir barrer une ligne de la liste des rêves à réaliser.

Se retrouver soi-même et en couple.

Revoir les enfants.

 

Merci Bernard et bonne chance dans ce projet fou !

 

Mise à jour le Lundi, 03 Août 2009 12:34