Villazon - Desaguadero - 20 jours - 1100km en Bolivie au-dessus de 3700m d’altitude 25/1/201 |
Écrit par Vincent Marchal | ||
Dimanche, 23 Janvier 2011 09:20 | ||
En périphérie des grandes villes, les maisons ne sont pas en meilleur état ; ce n’est que lorsque tu te rapproches du centre ville que cela s’améliore... Et encore!!!! Le centre de ces villes est rempli d’autochtones qui vendent tout et n importe quoi. Ils étalent, le long des trottoirs, leur marchandise à même le sol (nourriture, vêtement, boisson, etc…). Tous ces produits de première nécessité sont vendus bien souvent par une dame âgée, emmitouflée dans des vêtements et surtout vêtue d’un chapeau!!! Vous trouvez aussi de nombreuses charrettes où pour une modique somme il vous est possible de manger (hamburger, frites, glace, milshake, ou juste un jus de fruit ; et si on vous demande ce que vous désirez sur votre hamburger, répondez simplement "todo". De toute manière cela ne vous coûtera pas grand chose J. Vous verrez aussi de nombreux "restos" dans lesquels, le soir venu, s’entassent des dizaines de convives qui y mangent une soupe au riz, un morceau de poulet fri, quelques frites et une feuille de salade. Très bon marché mais certainement pas du premier choix!!! Ce qui m’a le plus interpellé c’est le marché et sa section « boucherie ».
Difficile pour rouler, surtout en montée L. Certains grands axes sont heureusement asphaltés ou en voie de l’être depuis quelques années!!! Assez régulièrement au bord des routes et des chemins, nous rencontrons des personnes, des enfants de 7 à 8 ans et qui sont seuls.
Tu te demandes ce qu’ils font là car il n’y a rien à 20 km à la ronde. Ils ont l’air d’attendre, ils te regardent et te font un signe de la main. La Bolivie est donc un pays très très pauvre ; un cinéma ne coûte que 10 bolivianos (1,1€), une nuit d’hôtel revient à 30 bolivianos, un bon petit dej avec café, milshake, oeuf, beurre, pain et confiture se paye 25 bolivianos, bref moins cher qu’une kwack à la boule!!!! Evidemment à ces prix là, il ne sert plus à rien de dormir sous tente ou de se faire à manger (hôtel et resto tous les jours).
Mais revenons-en au périple à vélo: Depuis la frontière nous nous sommes dirigés vers Uyuni et avons du en premier lieu franchir une chaîne de montagnes avant d’arriver sur l Altiplano. Durant ces quelques jours, nous nous sommes séparés et j’ai fait une étape seul pour dormir a 4100 mètres au sommet d’une montagne.
![]()
J’ai commencé par la traversée, en deux jours, du Salar d’Uyuni. 140km de blanc à perte de vue, quelques montagnes à l’horizon et voila que j’accompli une des raisons qui m’ont poussé à faire ce voyage. Magique.
Le premier jour, au soir de cette traversée, c’est en compagnie de 3 boliviens et d’un brésilien que j’ai passé la soirée dans un refuge situé sur l’île d’Incahuasi ; île perdue au milieu du Salar. Pour souper nous avons mélangé tous nos repas ce qui donnait dans la même casserole : pdt, riz, pâtes et sardines ; non non vraiment très bon J)
Lors de la traversée d’un deuxième désert de sel, traversée qui devait me permettre de rejoindre Oruro, j’ai malheureusement du rebrousser chemin parce que le Salar était recouvert d’eau ; ce qui m’a empêché d’aller plus loin. Vincent, Jag, Vince, Marchou |
||
Mise à jour le Dimanche, 23 Janvier 2011 09:33 |