Elections du 7 juin 2009 : Muriel Targnion
Écrit par Best of Verviers   
Jeudi, 14 Mai 2009 19:56

"Je suis socialiste car je ressens au fond de moi les valeurs de solidarité, d’égalité et de liberté de penser. Je défends ardemment la sauvegarde de la démocratie, les avantages d’un état de droit et l’égalité de chances d’accès aux droits sociaux. "

Le site www.bestofverviers, vitrine médiatique dans notre arrondissement donne l’occasion à des femmes et hommes politiques de notre région de se présenter ainsi que leur projet politique en répondant à six questions formulées par l'équipe de rédaction. Trois personnalités ont été choisies dans les 4 partis traditionnels: la tête de liste, le premier suppléant ainsi qu'une femme dans la liste.Ils sont présentés par ordre alphabétique.

Qui êtes-vous?

Muriel TARGNION

38 ans, née à Verviers le 18 mai 1971. Licenciée en Sciences politiques options relations internationales. J’habite à Stembert dans le quartier du Cossart.

J’apprécie la lecture et principalement les contes philosophiques et les romans d’anticipation.

J’aime la musique pop-rock depuis les Doors, les Rollings stones,… en passant par Cure, U2 et Simple Minds, ….Nirvana et les groupes belges de notre époque comme les Girls in Hawaï, Deus, …..Mais je suis une fane inconditionnelle depuis 1986 du groupe DEPECHE MODE.

En ce qui concerne le cinéma j’aime ce que je considère comme des grands classiques de ma génération : Pulp Fiction, the Rocky Horror Show, Stars Wars, Le seigneur des Anneaux … mais aussi de nombreux film d’auteurs français.

En sport il y a ceux que je pratique et qui sont peu nombreux et ceux que j’aime regarder comme le football (surtout le standard), le tennis, la F1, les compétitions d’athlétisme,…

 

Je suis socialiste car je ressens au fond de moi les valeurs de solidarité, d’égalité et de liberté de penser. Je défends ardemment la sauvegarde de la démocratie, les avantages d’un état de droit et l’égalité de chances d’accès aux droits sociaux. J’essaie d’apporter en étant de la nouvelle génération, une image dynamique et sérieuse de l’action politique. J’ai mal quand des gens qui se disent socialistes ou pire sont élus sur des listes socialistes ont des comportements qui bafouent les bases les plus élémentaires de notre conviction et de notre société. J’ai mal aussi quand certains décident de mettre tous les socialistes de ce même mauvais paquet. Il y a des milliers d’élus socialistes à travers la Wallonie qui chaque jours, au sacrifice souvent de leur vie familiale, travaillent durement au service de tous. Je suis certaine que chacun connait, dans sa profession, quelqu’un qui fait mal son métier, qui triche, qui profite, mais si chacun aime et on croit à ce qu’il fait, il se battra pour donner une autre image de son métier. C’est ce pourquoi je me bats chaque jour.

 

Qu’est ce qui vous motive dans l’action politique aujourd’hui?

L’amour de l’Humain, qui me conduit vers la force des choses possibles et vers des utopies. Mais pas l’Humain comme un individu unique en lui-même mais dans un ensemble. L’intérêt général doit primer en tout sur l’intérêt personnel, sans toutefois exclure celui-ci, la production doit être orientée vers l’usage et non le profit et le combat contre l’exploitation de l’homme par l’homme doit être mené sans répit. On ne sait pas faire cela tout seul, d’où la nécessité de se fédérer dans un mouvement, un rassemblement de personnes qui unissent leurs divergences en convergence. Ce qu’on appelle en fait un Parti politique. Des mouvements, comme « la rue », des collectifs, des organisations représentatives font pression mais ils ne font pas les lois. Des relais politiques leur sont indispensables. Des relais qui les représentent par des programmes réfléchis et construits mais qui ne courent pas derrière dans une course au populisme. C’est le sens des responsabilités. On ne rasera jamais gratis chaque lendemain du jour qui passe.

 

Si je vous cite ces 4 entités : Région Wallonne, Communauté Française, Fédéral et l’Europe, de votre point de vue et au vu de votre place dans la liste sur laquelle vous vous présentez, quelles synergies, forces, défis projetez-vous ?

L’entité la plus importante pour notre avenir à tous, c’est l’Europe… 70% des règles qu’elle érige sont imposées dans nos législations ! Et c’est celle qui intéresse le moins. Tout naturellement, la première synergie, dans le cadre du mandat de ma candidature, concerne la Région et la Communauté puisque, si bien entendu les électeurs m’y élisent, j’y porterai une double casquette. Les matières y sont différentes et complémentaires. Les liens avec le fédéral se vident progressivement de leur substance, ce qui donne plus d’autonomie aux Régions et aux Communautés. C’est très bien mais des socles doivent impérativement être maintenus au niveau fédéral, sans quoi la Belgique meurt. Le principal, le fondamental, le capital même, c’est la sécurité sociale parce que la solidarité plus elle est large, moins elle coûte. On ne peut pas non plus imaginer une justice à deux vitesses. Donc, les entités fédérées auront toujours besoin d’un socle commun. Je ne suis pas certaine que tout le Nord du pays le considère comme cela. Et les Etats ont besoin de l’Europe, qui est comme un chapeau et dont les directives sont explicitement acceptées par tous les Etats membres, qu’elles soient coulées en lois ou pas. C’est un concept immense, complexe et tellement difficile. Je ne crois pas que tout soit dans tout et inversement. C’est la solidarité sociale la plus large qui occupe mon idéal politique. N’oublions pas deux points : on est toujours d’accord de partager avec celui qui a plus que soi et il n’y a jamais eu d’acquis sociaux. Tout a été conquis sociaux !

 

A travers les médias, il apparait souvent que n'importe quel sujet à la mode est "une priorité" pour chaque parti.  Pourriez-vous classer ces dix priorités par ordre d'importance

Ce ne sont pas les médias qui font les priorités de l’action politique quotidienne. Ils mettent juste en lumière, à un moment ou à un autre une action parmi d’autres, ce qui donne peut-être l’impression d’une mode ?

Tous les sujets sont importants, car ils sont tous importants pour un groupe de citoyens. Et, notre rôle en tant qu’élu, est d’apporter un maximum d’amélioration partout où cela est nécessaire en mettant une priorité sur ce qui est essentiel à une vie correcte pour tous et d’autre part ce qui constitue un loisir.

 

1. Protection des travailleurs et Création d’emplois

2. Education et formation continue

3. Soins de santé

4. Pouvoir d’achat

5. Développement durable et les Transports en commun

6. Plan Marshall

7. Sport et culture

8. Esprit d’entreprise

 

L’homme/ la femme politique régional que vous appréciez le plus dans un autre parti et pourquoi ?

Catherine Lejeune car même si philosophiquement nous nous opposons sur beaucoup de sujets, nous nous connaissons depuis longtemps, nous sommes amies et de plus, nous connaissons les mêmes difficultés et réussites dans nos partis respectifs. Nous devons combattre de la même façon pour donner une nouvelle vision et un nouveau dynamisme à la politique de notre ville.

 

Quelle est la certitude que vous avez aujourd’hui que vous n’aviez pas nécessairement avant dans la cadre de votre action politique ?

Que rien n’est jamais certain, ni acquis, ni indéterminé.

 

Quelle serait l’action ou la décision politique dont votre petit-fils/petite-fille une fois devenu adulte serait le ou la plus fier/fière et qui pourrait être mise en place par vous à votre niveau de pouvoir si vous êtes élu/élue ?

Une Société de bien-être de tous, durable et cosmopolite. Je ne sais pas si ce sera jamais possible, mais il faut y croire, et surtout y penser.

Mise à jour le Jeudi, 14 Mai 2009 05:42