Elections du 7 juin 2009 : Monika Dethier-Neumann
Écrit par Webmaster   
Dimanche, 24 Mai 2009 16:08

"Toute action me motive. Toute action avec et pour des femmes et des hommes. C’est le hasard de la vie qui m’a permis d’être à tour de rôle dans l’animation de jeunes, dans la création et dans l’architecture et maintenant en politique. Le fil vert de mon parcours a été la créativité."

Le site www.bestofverviers, vitrine médiatique dans notre arrondissement donne l’occasion à des femmes et hommes politiques de notre région de se présenter ainsi que leur projet politique en répondant à six questions formulées par l'équipe de rédaction. Trois personnalités ont été choisies dans les 4 partis traditionnels: la tête de liste, le premier suppléant ainsi qu'une femme dans la liste.Ils sont présentés par ordre alphabétique.

 

- Qui êtes-vous et qu’est ce qui vous motive dans l’action politique aujourd’hui ?

Monika Dethier-Neumann, 49 ans, architecte d’intérieur indépendante, mariée et mère de trois garçons.

Toute action me motive. Toute action avec et pour des femmes et des hommes. C’est le hasard de la vie qui m’a permis d’être à tour de rôle dans l’animation de jeunes, dans la création et dans l’architecture et maintenant en politique. Le fil vert de mon parcours a été la créativité. C’est là que je puise mon énergie, c’est grâce à elle que je peux communiquer avec les autres et ainsi répondre à l’enjeu qui importe maintenant : assurer une vie humaine à tous.

 

- Si je vous cite ces 4 entités : Région Wallonne, Communauté Française, Belgique et Europe, de votre point de vue et au vu de votre place dans la liste sur laquelle vous vous présentez, quelles synergies, forces, défis projetez-vous ?

J’ai envie de vous dire qu’il m’en manque d’autres entités : la Flandre, la Région de Bruxelles, la Communauté Germanophone, les communes et l’Eurégio.

Pour les Verts, il est capital de travailler à tous ces étages dans la même cohérence, de parler d’une même voix. Le climat, l’environnement ne s’arrêtent pas à la frontière de la Région Wallonne, mais se vivent dans les communes. La gestion de l’énergie éolienne, photovoltaïque et autres doit être conçue au niveau de l’Europe et  appliquée sur le terrain, tout comme les enjeux sociaux et de solidarités sont plus facilement gérables au fédéral.

En tant que candidate parlementaire pour la Région Wallonne sur l’arrondissement de Verviers et d’Ostbelgien, j’ai une responsabilité pour deux communautés. C’est une rareté en Belgique, puisqu’il n’existe plus de circonscriptions communes à part celle-là. Construire des ponts entre ces deux entités a toujours été un enjeu majeur pour moi pour que l’arrondissement de Verviers trouve sa place sur l’échiquier wallon grâce à sa spécificité d'arrondissement bilingue situé aux frontières avec la Hollande, l’Allemagne et le Luxembourg, nous avons des valeurs à offrir. Notre économie régionale peut être complémentaire à celle de Liège, celle de Maastricht et celle d’Aix-la-Chapelle.

Travailler sur ces aspects afin d’en faire une réalité et une fierté pour Verviers est mon défis pour les années à venir.


- A travers les médias, il apparaît souvent que n'importe quel sujet à la mode est "une priorité" pour chaque parti.  Pourriez-vous classer ces dix priorités par ordre d'importance ?

Pour Ecolo, le développement durable est la valeur « transversale » qui doit être respectée dans toutes les décisions à prendre. A chaque fois, je me pose la question : Est-ce bon pour aujourd’hui et pour demain ? Est-ce bon pour ici et pour là-bas ? Est-ce bon ici et maintenant ?

Par exemple : Le transport en commun doit être conçu de manière à offrir un service à tous, personnes âgées, personnes avec handicap, personnes sans revenu suffisant, personnes vivant en ruralité…et également utiliser une énergie qui n'épuise pas les réserves de notre planète…et finalement qui n'épuise pas les réserves ailleurs dans le monde.

- création d'emploi

- esprit d'entreprise

- protection des travailleurs

- plan Marshall

- soins de santé

- développement durable

- transport en commun

- éducation et formation continue

- pouvoir d'achat

- sport et culture

 

- L'homme/la femme politique régional/e que vous appréciez le plus dans un autre parti et pourquoi ?

René Thissen est un député dont j’ai apprécié la sincérité, même si on n’a pas toujours été d’accord.

 

- Quelle est la certitude que vous avez aujourd'hui et que vous n'aviez pas nécessairement avant dans la cadre de votre action politique ?

Comme mon « tandem » Yves Reinkin le dit, la bonne gouvernance est un enjeu capital en politique écologique. Je rajouterai qu’une parlementaire se doit être une élue pour toute la Région Wallonne et non celle de son arrondissement. Les différences sont plus dans l’urbain et la ruralité que par rapport à des arrondissements. Trop souvent l’octroi de moyens a été décidé en fonction de baronnies et non sur base de critères clairs et transparents. La Wallonie et la Belgique ont besoin d’une politique respectable.

 

- Quelle serait l'action ou la décision politique dont votre petit-fils/petite-fille une fois devenu adulte serait le ou la plus fier/fière et qui pourrait être mise en place par vous à votre niveau de pouvoir si vous tes élu/élue ?

Que j’ai été consciente de mes faiblesses et de mes qualités. Que j’ai œuvré afin que les rêves des plus faibles puissent devenir réalité aussi.

Mise à jour le Mardi, 26 Mai 2009 21:14