Stotzem Jacques
Écrit par Webmaster   
Mardi, 28 Janvier 2003 08:00

Présentez-vous en quelques lignes

Je suis né à Verviers en 1959, j'ai fait toutes mes études à Saint-Michel avant de décider d'être musicien professionnel à l'âge de 19 ans. J'ai d'abord joué dans un groupe "SMOKY MOKES" avec Jean-François Maljean, j'ai accompagné des chanteurs comme Paul De Ré, puis ma carrière solo a pris de plus en plus de place et j'ai enregistré mon premier vinyl en 1982. Depuis, j'ai enregistré 7 CDs dont le dernier en date est "SUR VESDRE". Je tourne en concert quasi uniquement en solo de Los Angeles à Tokyo en passant par la quasi totalité des pays européens.

Sur quelle(s) guitare(s) jouez-vous actuellement? Votre préférée ?

La firme de guitare irlandaise "AVALON" (Belfast) vient de sortir il y a un an une guitare signature Jacques Stotzem, j'ai évidemment participé à la conception de l'instrument et c'est bien-sûr ma guitare préférée.

 

 

Le festival de guitare à Verviers est un événement exceptionnel. Pourquoi ?

C'est exceptionnel, car déjà c'est la première édition et que pour cette première édition, Francis Geron et moi-même avons voulu une affiche avec des grands noms de la guitare mondiale comme Steve Hackett, Hot Tuna, Philip Catherine mais aussi une grande diversité de styles allant de l'acoustique fingerstyle que je pratique au jazz, blues et rock. Tous les amateurs de guitare devraient trouver leur compte.



Au départ d'une idée énoncée sur notre site, racontez nous ce qui s'est passé par après pour aboutir au projet concret ?

Quelques jours après la parution de mon interview sur le site bestofverviers, Francis Geron a été contacté par le webmaster du site puis il m'a téléphoné tout enthousiaste à l'idée d'un festival de guitare dans notre ville. Francis a une grande expérience dans l'organisation de concerts (plus que moi qui donne les concerts !). C'était le partenaire idéal. Il a ensuite contacté, monsieur Nyssen, échevin de la culture de la ville de Verviers, monsieur qui a aussi été emballé par le projet, ce qui fait que c'est une organisation en collaboration du Spirit of 66, le CCR, la ville de Verviers et moi-même. Nous espérons que cette première édition sera un succès pour le réorganiser chaque année.

 

Parlez nous de l'un ou l'autre des artistes qui vont se produire au festival ?

J'avais l'idée pour le concert d'ouverture qui est la soirée acoustique à laquelle je participe d'inviter des "collègues" que je rencontre lors de tournées. Ce projet s'est concrétisé et ce samedi joueront Michel Haumont (France), un excellent guitariste que j'ai rencontré en automne passé lors d'une tournée "International Guitar Night" en Allemagne. Ensuite un italien, Giovanni Palombo que j'ai rencontré lors d'un concert à Rome et un américain Andy McKee, nous avons tourné ensemble à Taiwan en 2003. C'est une soirée où le public pourra découvrir les facettes multiples de la guitare acoustique, car nous jouons tous les 4 de la guitare acoustique en Fingerstyle, mais nos styles sont très différents. Une soirée découverte !



Des projets pour les mois à venir ?

Beaucoup de concerts, aux USA,  au Japon, puis en Italie, Allemagne, Autriche, Angleterre, Hollande et  une tournée à Taiwan .

 

Où avez-vous appris à jouer de la guitare et quand ?

J'ai appris la guitare en total autodidacte à l'âge de 16 ans après avoir vu un guitariste américain (Stefan Grossman) par hasard à la télévision. J'ai acheté alors une guitare et j'ai appris seul à l'aide de disques et de livres sur le Blues et le Ragtime. Je suis vraiment un passionné de la guitare.

 

Votre premier concert ?

Mon premier concert était à Verviers, l'endroit n'existe plus, mais c'était rue Xhavée, c'était une soirée cabaret concert avec d'autres verviétois comme Fred Depauw et Jacques Pirard - un grand souvenir pour moi car je me suis senti si bien sur la scène ce jour-là, que j'ai décidé le soir même que ma profession serait guitariste.

 

Où vivez-vous lorsque vous ne voyagez pas ?

A Lambermont.

 

Votre métier vous fait voyager très régulièrement. Vous revenez juste deTaiwan. En quoi tous ces voyages furent-ils inoubliables et extraordinaires ?

J'ai la chance de voyager beaucoup grâce à la musique et à mes concerts et le fait de faire de la musique instrumentale permet de ne pas avoir de barrière de langue, je peux donc jouer devant des audiences très diversifiées. Par exemple le public belge n'est pas le même, n'a pas les mêmes réactions qu'en Angleterre ou en Allemagne et en Asie, c'est encore tout autre chose. Tous les publics réagissent différemment et j'aime beaucoup cela, c'est personnellement très enrichisssant. Je reviens de Taiwan où j'ai tourné pendant 2 semaines, et le public est vraiment très chaleureux.



Lorsque vous dites lors d'un voyage à l'étranger que vous êtes originaire de Verviers, comment présentez-vous votre ville ?

J'ai écrit pour mon album précédent un titre qui est "SUR VESDRE", les gens aiment beaucoup ce morceau et j'en profite toujours pour parler de Verviers et de la région (des Fagnes par exemple) en disant que c'est une région méconnue, mais très attachante. Le morceau a un caractère très bucolique et romantique. Souvent les gens me disent après les concerts que si un jour ils viennent en Belgique, ils passeront par Verviers.

 

Où habitiez-vous étant petit ?

J'habitais le quartier des Hougnes, rue des Vertes Hougnes pour être plus précis.

 

Un souvenir d'enfance en relation avec votre quartier, votre école, un événement

Je me souviens des trams, je trouvais que cela donnait un caractère particulier à la ville et aussi dans un autre registre, les décorations de fin d'année du Grand Bazar, c'était vraiment magique.

 

Un bâtiment, un place, un lieu que vous aimez à Verviers ?

La gare, le théâtre et les deux escaliers qui rejoignent la rue du Palais.

 

Si vous veniez jouer à Verviers en plein air, vous choisiriez pour vous produire : la Place Verte, la parc de l'Harmonie, les quais de la Vesdre ?

Ma musique ne se prête pas vraiment aux concerts en plein air, mais à choisir entre les 3, je choisirais le parc de l'Harmonie.

 

 

Un souvenir musical en rapport avec Verviers ?

J'en ai deux, d'abord comme je l'ai expliqué précédemment, mon premier concert qui a été décisif pour mon avenir, ensuite quand j'ai présenté mon CD "TWO BRIDGES" au grand théâtre en 1995. C'est un endroit magique pour jouer et j'espère encore avoir l'occasion d'y rejouer.

 

Un rêve, un événement extraordinaire,... pour Verviers

Pourquoi pas un jour organiser un festival international de guitare. Je connais beaucoup de guitaristes qui pourraient être invités et pourquoi pas imaginer Verviers comme la capitale belge de la guitare.



Les trois qualités de notre ville ?

Sa taille, ni trop gande, ni trop petite - sa convivialité - la proximité d'endroits magnifiques comme les Fagnes et beaucoup de bois (j'adore la marche)

 

Que montrez-vous en premier lieu à un ami de passage dans la région ?

J'ai déjà souvent fait visiter la ville à des amis guitaristes américains, allemands ou japonais, et j'ai toujours remarqué qu'ils ont tous été impressionnés par l'église Notre-Dame des Récollets  et du miracle de la vierge noire. C'est devenu pour moi un classique lorsque j'ai un invité. Les Fagnes sont aussi pour moi quelque chose de très particulier et de magnifique


 http://www.stotzem.com/     

Mise à jour le Dimanche, 28 Septembre 2008 08:15