Le poisson d'avril : Best of racheté par un groupe de presse flamand
Écrit par Best van Verviers   
Mercredi, 01 Avril 2009 01:00

C'est signé ! Best of Verviers deviendra, dès le 7 juin prochain,  Best van Verviers et le contenu sera intégralement et uniquement en néerlandais.

Le site Best of Verviers passera donc par les services d'un hébergeur flamand et comme l'hébergeur est flamand et que le serveur est en Flandre, l'application des lois linguistiques sera de rigueur.

Le changement deviendra effectif au lendemain des élections du 7 juin.

C’est suite au désir d’étendre son groupe presse à la Wallonie que « De Presboekedition » a misé sur quelques sites d’envergure à l’impact régional grandissant dont Best of Verviers qui n’a cessé d’évoluer du niveau local vers le régional et actuellement l’eurégional.

 



Best of Verviers a fait l’objet d'une offre d’achat qu’il était impossible de refuser selon le responsable du site.

Aucun chiffre n’a été communiqué. On imagine que l’offre d’achat était mirobolante car on connaît l’attachement du webmaster à son site. La décision semble avoir été difficile à prendre.

Le responsable du site qui n’est déjà plus aux commandes tient toutefois à préciser qu’il n’a pas l’intention de quitter totalement le monde des médias internet puisqu’il pense déjà à créer un nouveau concept : « Best of Ardennes ». Malheureusement, aucune information complémentaire n’a été donnée à ce sujet, tant du côté du webmaster que du côté de Claudy Adaems, porte-parole de « De Presboekedition » : « Geen commentaar ! ».

 « De Presboekedition » est une véritable institution dans les groupes de la presse belge avec comme fer de lance  ‘S OCHTENDS (Le Matinal) qui est un grand quotidien belge néerlandophone créé en 1964, une sorte de «Libération à la belge».

 

La nouvelle version du  site Best of Verviers qui était en ligne depuis novembre 2008 a semble-t-il suscité un intérêt grandissant auprès de ce groupe de presse.

Qu’en sera-t-il des nombreux chroniqueurs hors pairs au service de Best of ?

Ceux-ci continueront-ils à soutenir la version Best Van Verviers pour rédiger leurs chroniques en néerlandais ? Rien n’est moins sûr.

Pourtant certaines écoles de l’arrondissement témoignent déjà de leur intérêt pour ce nouveau site avec pour objectif le perfectionnement de la seconde langue.

 

Le mot de la fin sera laissé aux divers collaborateurs du site qui tiennent sincèrement à remercier les visiteurs pour leur confiance et la fidélité dont ils ont fait preuve durant ces années de vie du site.  Le Webmaster explique quant à lui qu’il se retirera probablement en Toscane en juillet prochain.

 

Regionale Redaktie

Claudy Adaems

 

Plusieurs réactions de nos VIP qui ont rapidement été informés du rachat de Best of. Ils réagissent diversement à l'annonce de cette reprise par le groupe flamand « De Presboekedition »

 

- Réaction de l'écrivain régional Philippe Groulard ("Les Aventuriers du Trou de Sottais", voir rubrique "Nos Gens")

"Je voudrais voir cette reprise positivement, mais je n'y arrive pas.

Les enseignes flamandes envahissent déjà nos rues, VandenBorre, la fromagerie Straat et autre Colruyt, qu'ils s'attaquent maintenant à notre pilier culturel que représente Best of Verviers.

Peu avant son décès, Brel nous mettait déjà en garde. Nos enfants vont réellement finir par "aboyer flamand". Pourquoi une réforme de l'orthographe française si c'est pour ne plus utiliser la langue prochainement?

Et nos figures régionales francophiles, qu'en auraient-elles pensé? Notre Martyr, notre Chapuis, notre Rapsat, notre Machiavel (et sa magnifique chanson vantant la campagne stembertoise: "Par-dessus la colline"), et notre Jean Vallée? Ils doivent se retourner dans leur tombe, surtout lui qui nous a ravi avec son beau texte sur l'amour et les crayons de couleur bleus de Vesdre... Les frères Counard useront-ils maintenant les planches de notre Grand Théâtre avec des mimes en flamand?

Pol Noël devra-t-il combattre pour le français au lieu du wallon?

Mais ce qui me paraît le pire dans cette histoire, c'est la déception provoquée par le webmaster !

Un homme pourtant aimé de tous, toujours droit, intègre, sans concessions. Nous le découvrons finalement vénal comme une épouse en instance de divorce. Nous trahit-il ou la crise économique a-t-elle eu raison de lui?

J'aimerais lui laisser le bénéfice du doute, ne serait-ce que pour ne pas me brouiller avec lui et risquer de ne jamais être invité dans sa somptueuse villa italienne.

Best of Verviers,... adieu, je t'ai aimé petit site."

 

- Réaction de l'Echevin du tourisme de la ville de Verviers, Freddy Breuer

«  Que dire en réaction à une telle information . Ongelooflijk ! Incroyable ! En toch waar ! Mais vrai ! S’il est regrettable de perdre ainsi un fleuron des outils de promotion de Verviers , nous devons peut-être nous réjouir qu’il fasse  l’objet d’une telle convoitise et y voir la rançon de la  gloire ! Leve de best van  Verviers ! Vive  le best of Verviers. Merci pour le travail accompli »

 

- Réaction historique de Jacques Wynants, chroniqueur Best of Verviers

« Dans plusieurs communes de notre région, on parlait naguère un patois thiois. Que l'on pense à Aubel par ex. Et l'on se demande encore si le nom de Stembert ne vient pas du germanique Stamberg. Et  Vesdre ? Weser, sûrement.

Rien d'étonnant donc à ce retour des choses. A partir de juin, les chroniques historiques se retrouveront sous le nom "Woord van een historicus". »

 

- Réaction de Francis Geron patron du Spirit of 66 : "Depuis longtemps considéré comme un "Temple", le Spirit of 66 serait lui aussi sur le point d'être racheté par une secte, dont pour le moment le nom doit rester secret."

 

 

 

 

Mise à jour le Jeudi, 02 Avril 2009 06:01