Carnavals 2011: Dolhain, Malmedy, Eupen, La Calamine
Écrit par Best of Verviers   
Jeudi, 05 Février 2009 09:43

Envie d'assister à un carnaval ? Avec vos enfants ? Voici nos quatre choix régionaux pour le premier week-end de carnaval. Ces carnavals se dérouleront le dimanche 6 et lundi 7 mars 2011.

"Celui qui n'a jamais fréquenté un carnaval n'a jamais vécu".  Voici une expression que l'on entend couramment au sein des compagnies carnavalesques. Vrai ? Alors rendez-vous à Dolhain, Malmedy, Eupen et La Calamine pour les vivre en spectateur. Vive le Prince !

Le DIMANCHE DU CARNAVAL :  Malmedy et Dolhain le dimanche 6 mars 2011 dès 13 heures

- Dolhain 

A Dolhain, c'est le dynamique "Comité des XIV" qui est organisateur du carnaval.

Le départ du cortège a lieu à 13h00 au départ de la rue Joseph Wauters, près de la place. Près de 70 chars, groupes, fanfares déambuleront dans les rues de la petite localité située entre Verviers et Eupen. Ambiance festive, nombreux groupes, cortège coloré, fanfares avec en apothéose le char du Prince carnaval qui est accompagné de jeunes filles souriantes et sympas, ses pages. On y compte d'après l'estimation de la zone de police environ 5000 personnes.

Un honneur d'être Prince carnaval ! Depuis le début du carnaval en 1956, il n'y a que deux familles qui ont eu plusieurs pages issues de la même famille. Christian II, prince carnaval en 1996 livrait il y a peu à Raphaëlle Gilles du journal L'Avenir : "Il n'y a pas de mots pour expliquer ce qui se passe quand on est prince. C'est à la fois magnifique et impressionnant. Etre sur le char est indescriptible. C'est une vraie joie."  Ambiance de fête autour de la Place pour le plaisir des petits et plus grands. Le cortège est suivi d’un grand bal dans la salle « Le Kursaal » !

 

- Malmedy

Malmedy et Binche sont deux carnavals reconnus en Belgique "Hors catégorie" pour leur authenticité par le Conseil des Arts et Traditions populaires de la Communauté française. Normal, puisqu'on trouve trace du mot "Cwarmé", soit le carnaval de Malmedy pour la première fois en 1459. 

La veille du carnaval, le samedi soir, le bourgmestre de la ville octroie les pleins pouvoirs au "Trouv'lê" qui doit son nom à une grosse pelle. Celle-ci symbolise son autorité. C'est avec la "Grosse police" qui agite des cloches et deux "Djoupsènes qui seraient deux bohémiennes, celles qui allaient autrefois selon la rumeur, piller les garde-manger qu'il fera le tour de la ville. La ville est dès lors en fête, les Sociétés carnavalesque s'en donnent à coeur joie dans des soirées animées.

Le dimanche, c’est la «Danse de la Haguète », place Albert Ier  qui donne le coup d’envoi du carnaval. Elle a lieu à 13 heures. Ensuite, dès 14 heures, avec plus de 2000 participants déguisés,  a lieu le départ du cortège avec les célèbres :

Les masques traditionnels donnent au carnaval malmédien un caractère exceptionnel.

La Haguète. Elle est coiffée d'un bi-corne emplumé. Le dos orné de l'aigle à deux têtes du Saint Empire germanique, elle annonce ce qu'on appelle un "Hâpe-tchâr". Cet instrument servait autrefois à dépendre les jambons voire même appréhender des délinquants. De nos jours, la Haguète l'utilise pour saisir les mollets et obliger les spectateurs à implorer son pardon. 

On trouve aussi dans le cortège les Longs-nez qui suivent ou imitent une personne choisie dans la foule jusqu'à ce qu'elle paie une tournée. Lonkès brèsses  qui avec de longs bras décoiffent les dames et messieurs. Les Pierrots qui lancent des noix. Les Hârlikins qui taquinent le public avec la queue de renard ornant leur chapeau. Les Longs Ramons, ils taquinent les gens aux balcons grâce à leur balai dont le manche est très long, Les gros boldjîs, les gros boulangers qui taquinent les gens avec leur longue pelle de cuisson,  le Sâvadje -cayèt qui semble apparenté aux hommes couverts de feuilles, vèheûs ,…

Enfin, à 18:00 bouquet musical final et grand feu d'artifice à 18h30. Il s'agit du troisième carnaval le plus fréquenté de la région après la Calavcade à Herve et le Laetare de Stavelot. On y compte d'après l'estimation effectuée par les zones de police environ 15 000 personnes.
La spécialité culinaire du carnaval est la salade russe qui est le repas incontournable pour tenir le coup durant ces journées bien arrosées. Composée de quatre fois 250 grammes de saucisson au jambon, rôti de porc, de veau et jambon ainsi qu'une douzaine de filets de harengs qui donnent la saveur à la salade russe. On y retrouve bien entendu 4 pommes, 200 grammes de pommes de terre, de carottes, 250 grammes d'oignons et de cornichons au vinaigre, 500 grammes de betteraves et de noix, des oeufs. Toute cette mixture est coupée en petits cubes et mélangée à un bon litre de mayonnaise.

Le mardi qui suit le carnaval, vers 19 heures, les Malmédiens sous l'égide du
"Trouv'lê" brûleront un mannequin de "Haguète" sur un énorme bucher pendant que les membres des sociétés tourneront autour du feu.

 

 
Photo : Pivi

 

Le LUNDI DES ROSES à Eupen et La Calamine le lundi7 mars 2011  dès 12h30 à Eupen et 13 heures à La Calamine

Les carnavals de la Communauté germanophone s'inspirent de la tradition princière lancée à Cologne en 1823. "Alaaf" est le cri traditionnel lancé par les participants et groupes que l'on entend tout au long du parcours. Le Rosenmontag ou Lundi des Roses, où la tradition consistait à lancer des roses en papier durant le cortège, constituent l'apothéose des carnavals dits rhénans. Ces carnavals avec leur grand cortège est admiré pour leurs nombreux chars, dont celui du Prince Carnaval qui est le plus remarqué en fin de cortège. Plus de 100 groupes participent au cortège ! 

 

- Eupen:

Le samedi, les clés de la ville sont remises au rince carnaval. Le départ est donné le lundi à  12 h 30 en Gospertstraße. Un très long cortège qui sillonne les rues de la ville. Les participants jettent à profusion des oranges, des sucreries et des tonnes de confettis. Le cortège est animé par de nombreux groupes colorés. Le Prince carnaval, ses pages "Tanzmariechen" et le bouffon "Bauer" sont attendus par un public nombreux et conquis. Peut-être verrez vous aussi si vous êtes attentifs, une série de gardes qui arborent fièrement leurs couleurs. Ils semblent qu'il s'agit d'une manière ironique de se souvenir de la présence des anciens soldats prussiens, réputés sévères, menant de main de fer, les habitants de la Communauté germanophone à partir de 1815.

Itinéraire du cortège: Gospert, Hookstraße, Aachenerstraße, Klosterstraße, Marktplatz, Kirchstraße, Bergstraße, Neustraße, Olengraben, Haasstraße, Schilsweg, Gülcherstraße, Monschauerstraße, Bellmerin, Schilsweg, Hasstraße, Olengraben, Bergkapell Straße, Obere Bergstraße, Bergstraße, Kirchstraße, Paveestraße, Rathaus, Aachener Straße.

 

- Kelmis / La Calamine

Magnifique cortège avec une centaine de groupes et chars qui défilent tout l'après midi dans les rues de La Calamine. On y lance des chiques, on crie des Alaafs, la musique des fanfares crée l'ambiance. A la fin du cortège, un cochon de papier mâché est brûlé. C'est un des grands rendez-vous en Belgique. Le départ est donné à 13h11rue de Moresnet avec un passage à 13h30 devant la Maison communale. On y compte d'après les zones de polices environ 9 000 personnes.

Itinéraire : Rue du Thym, de l'Eglise, de la Poste, Rue Albert, du Patronnage, Heygraben, rue de Liège. pause avant le retour par la rue des Carabiniers, des Tlleuls, Neuves, du Parc, du Patronnage et brûlage du chochon vers 17h30.

Mise à jour le Lundi, 28 Février 2011 07:00