Théâtre à Andrimont : Miss Catastrophe ou Lisa, jeune fille modèle
Écrit par Best of Verviers   
Mardi, 29 Décembre 2009 17:59

La troupe des Funambules d'Andrimont nous présente sa nouvelle pièce ces 15 - 16/1 et 22 - 23/1 en la salle "La Concorde". Cette troupe est devenue au fil des représentations un coup de coeur Best of  pour sa convivialité.

Freddy Roosen, vous êtes membre de l’asbl Concorde/Les Funambules et pour l’occasion metteur en scène ; racontez-nous comment vous choisissez vos spectacles ?
- Principalement les membres du comité lisent des pièces de théâtre que l’on se procure dans une bibliothèque spécialisée.  Accessoirement on proposera des pièces que l’on a vues ailleurs : tv, journaux, autre troupe…  Ensuite on en parle en réunion. Chacun donne son avis et propose la lecture à d’autres membres. Mais le premier critère de choix est le coup de cœur.

Si la pièce nous accroche à la première lecture c’est que c’est à jouer. Ensuite la disponibilité de nos acteurs, leur âge et aptitudes rentrent en compte.   

- «Miss Catastrophe ou Lisa, jeune fille modèle » ce titre peut laisser rêveur. Donnez-nous envie de venir vous voir.    
« Miss catastrophe » est un véritable « coup de cœur » de Messaline Grignard.  Pour qui connaît un tout petit peu cette comédienne très prometteuse et son peps, je vous invite vivement à venir admirer sa contre-performance. Vous serez complètement catastrophé.  C’est incroyable ce que j’ai réussi à lui faire interpréter : MECONNAISSABLE.  Fabienne Adam en périgourdine : INCROYABLE.  Trois nouveaux acteurs, des enfants de la balle qui essayent de se faire un prénom, « PARIS GAGNE », je vous l’assure. Et puis, avec un titre pareil, imaginez-vous l’histoire et venez voir comment la réalité colle à votre imagination.

- Ce n’est pas votre première mise en scène, mais cette fois quel est votre défi ?

Mon principal défi est justement de faire jouer les acteurs dans un registre où on ne les attend peut-être pas.

 


- Quatre représentations pour des amateurs, qu’est-ce qui fait votre succès ?
Le bouche à oreille, c’est notre première publicité.  Ensuite vient, à mon humble avis, en deuxième lieu le fait que l’on soit d’abord une bande de copains. Pour pouvoir s’apprécier, s’aimer, se détester en scène, il faut tout d’abord être en pleine complicité, en pleine confiance. En troisième lieu : la publicité. Albert Cluyten s’occupe de tout ce qui est programme, affiches, listing des spectateurs, invitations, journaux, site internet, tv, radio… Il fait un boulot formidable et certainement incalculable. En quatrième lieu : l’équipe technique composée de gens de la troupe, donc des copains. C’est très important pour la réussite du spectacle que les acteurs se sentent soutenus par le metteur en scène, la maquilleuse, le souffleur ou le régisseur. Et pour finir : le public ! Jouer devant une salle vide ou absente est pour nous, acteurs, un véritable cauchemar. Chez nous, à Andrimont, nous avons la chance de profiter d’un public toujours plus nombreux et toujours plus chaleureux. Voilà les clés de notre succès.   

-  Comment fait-on pour réserver et est-il encore temps ?

Il est plus que temps de réserver. Les deux samedis sont déjà complets. Il reste encore quelques places les vendredis. Dépêchez-vous de réserver soit via un acteur ou via  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Mais je vous conseille vivement de vous adresser directement au responsable des préventes de ces quatre dates : Julien Carabin (0499/24.76.64.)  Il pourra vous répondre tout de suite.

 


 


- Il y a quelques temps Mr Carabin, président de la troupe, nous annonçait quelque chose de plus festif pour la pièce de mars/avril prochain, pouvez-vous nous en dire plus ?
Un scoop : les Funambules ont « DIX ANS ».  Pour fêter cela nous avons décidé de mettre les petits plats dans les grands. Belle, magnifique pièce avec pratiquement tous les « Funambules » en scène.  Nous pensons à une déco spéciale, un accueil particulier, petit cadeau, rétrospective, bar spécial, barman et barmaid et plus encore…. Mais chut ! C’est encore en préparation. Notre comité planche sur le projet jour et nuit pour que cet anniversaire soit féérique et inoubliable pour nous tous. »

Mise à jour le Dimanche, 03 Janvier 2010 10:06