L'Atelier "Conte et Théâtre" dès le 16/10
Écrit par Albert Moxhet   
Mardi, 02 Octobre 2012 22:07

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Les rapports du conte avec le théâtre sont profonds mais délicats. Si on n’hésite pas à lire une pièce de théâtre, on ne peut oublier que son texte est d’abord écrit pour être joué. De même, le conte appartient originellement et avant tout à l’oralité. Né dans les traditions populaires, il est fait pour être dit et sa forme  s’adapte au conteur, à l’époque et au contexte de l’auditoire, même si, depuis Perrault, il est devenu aussi un genre littéraire écrit.


 
 

Le succès remporté encore tout récemment à Stavelot par Rouge ! (voir photo) durant le festival Statrostoulie montre bien que le conte peut épouser la scène et user avec grande liberté de moyens techniques très contemporains. Il faut d’ailleurs reconnaître que, depuis sa création en 1997, le Festival du Conte et de la Légende de Stavelot, devenu Voyage conté en Statrostoulie depuis l’an dernier, a toujours accordé une place de choix aux contes-spectacles.

 

On se doute évidemment que la réussite, dans ce domaine comme dans tant d’autres, ne s’obtient pas d’un claquement de doigts. Paradoxalement peut-être, la spontanéité s’y apprend sous peine de devenir routine figée. On ne s’étonnera donc pas que l’asbl Contes et Légendes à Stavelot, en collaboration avec le Centre Culturel de Stavelot, organise un atelier « Conte et Théâtre » placé sous la houlette de Marc de la Croix, co-fondateur et animateur du Festival du Conte.

Cet atelier s’adresse aux personnes de plus de 16 ans intéressées par la théâtralisation de contes traditionnels ou contemporains et ayant déjà une (petite) expérience de la scène. Il se tiendra à la Salle Electrabel tous les mardis de 20 à 22h00 du 16 octobre 2012 au 26 mars 2013 inclus (sauf  les mardis des congés scolaires) et la participation aux frais est de 100 €  pour le cycle de 20 séances.

 

Chacune de ces séances, d’une durée de deux heures, se structure en deux séquences :

1. Des exercices et jeux verbaux, vocaux, corporels préparatoires à un travail d’interprétation dans différents registres de jeu (du clown au conteur, en passant, par exemple, par le masque neutre ou le mime...).

2. Des exercices de mise en situation face public dans les techniques propres au conteur (du narrateur au harangueur, en passant par le montreur de marionnettes) et/ou au comédien. Interprétations, avec ou sans franchissement du « quatrième mur », sur base de canevas d’improvisation et d’un choix de textes courts.

Les participants qui le souhaiteront pourront prendre part à la création d’un spectacle collectif de contes qui sera présenté en septembre 2013, lors de la seizième édition du Festival du Conte et de la Légende – Voyage conté en Statrostoulie.

Une séance d’information/essai aura lieu  le mardi 9 octobre à 20h00

Infos : Centre culturel de Stavelot : 080/88.05.20 - Marc de la Croix : 0474/34 19 85

Mise à jour le Mardi, 02 Octobre 2012 22:35