Soirée au profit d'Haïti ce 13 novembre 2010 à Verviers
Écrit par Best of Verviers   
Mardi, 02 Novembre 2010 14:35

Une opération de grande envergure, soutenue par plus de vingt entreprises de notre région, a été mise sur pied en vue de venir en aide au peuple haïtien, actuellement grandement éprouvé par une épidémie de choléra.

Laurence Davia, bonjour. Tout d'abord, en tant que Présidente du Rotaract mais aussi en tant que jeune femme dynamique,  vous avez été interpellée par ce drame qui touche un peuple d'Haïti. Dans notre monde de l'information où tout va tellement vite et où des drames se déclarent régulièrement, nous occultons des choses, nous oublions parfois vite. Trop vite ?

Certainement, les informations nous parviennent très vite aujourd’hui mais comme vous dites, elles sont également vite mises au second rang. C’est d’ailleurs dans cette perspective que nous avons souhaité agir, non pas dans l’urgence mais au moment où la population haitienne aura le plus besoin de nous. Les aides médicales urgentes, les ONG et autres sont immédiatement venus à leur secours en janvier mais il ne faut pas oublier la détresse dans laquelle est plongée cette population quand les aides commencent à diminuer, quand la famine s’installe, que les maladies se propagent, … C’est maintenant que nous avons le plus grand rôle à jouer !

 




- Puisqu'on ne peut porter tous les drames et toute la misère du monde, il faut effectuer des choix.  Ce terrible tremblement de terre en Haïti a eu lieu en janvier 2010 ne vous laisse donc pas insensible. L'Asbl Theux/St Michel ouvrant en faveur de St Michel de l'Attalaye a-t-elle joué un rôle de révélateur dans votre choix de solidarité ?
A vrai dire, non, en ce qui concerne le Rotaract ! Nous nous sommes tout d’abord réunis avec quelques présidents de services-club, suite à l’appel de Mr Lagasse de Locht,  et nous avons ensuite choisi d’inviter l’ASBL à notre table pour imaginer un projet le plus concret possible. Mais il est vrai que notre club a été très vite sensibilisé par ce drame. Nous étions prêts et très motivés à participer au projet.




-  De nombreuses personnes prônent des valeurs qui vont vers un monde plus solidaire, et c'est tant mieux !  Dans notre région de nombreux services clubs se sont mis ensemble pour que ce soutien à Haïti soit positif. Cela vous inspire quels sentiments ?
Ce qui compte principalement pour nous, c’est la participation des gens… Evidemment, tout le monde est sensible à ce genre de catastrophe et souhaite participer lorsque celle-ci se produit mais nous espérons qu’elle sensibilise toujours quelques mois plus tard !

 


- L'événement maintenant. La journée du 13 novembre 2010 a été dédiée au peuple de Haïti par de nombreux Services-Clubs, associations bénévoles et sponsors de l'Est de la Belgique (Plateau de Herve et région Verviétoise), soucieux de venir en aide à ce peuple courageux. Que proposez-vous lors de cette journée et à qui cela s'adresse-t-il ?

Il s’agit en fait d’une double action. D’un côté, nous proposons un souper progressif (pour d’autres infos, voyez www.objectif-haiti.be ) et de l’autre, nous proposons, dès 21h30, le concert de Cré Tonnerre (www.cretonnerre.be) suivi d’une soirée dansante animée par Deejay Gaetan Leger, DJ à l’Acte 6, aux alentours de minuit. L’entrée pour le concert et la soirée s’élève à 10€ et pour la soirée uniquement, à 6€.
Nous avons choisi d’inviter un groupe pouvant plaire à tout type de public, nous espérons donc que ceux-ci feront l’unanimité auprès de nos spectateurs, présents en masse pour nous soutenir !




- Quel est votre objectif chiffrable ?
Très difficile à dire. Disons simplement que chaque personne qui nous rejoindra, participera à aider notre association à Haiti car chaque euro lui sera reversé.




- Une envie hors chiffres ?
Après environ 8 mois de préparation, nous espérons évidemment que cette soirée soit un succès. Outre une envie, je tiens plutôt à remercier toutes les personnes qui nous suivront lors de cette belle soirée du 13 novembre et celles qui l’ont déjà fait en nous sponsorisant. Ce genre d’évènement ne serait pas possible sans eux !

Merci Laurence Davia pour cet échange !

 

- Monsieur Lagasse de Locht, qu'est-ce qui fait que vous soyez souvent présent dans les actions de solidarité, on pense également à toutes les actions menées avec les services-club au moment de Noël dans notre région verviétoise ?
La solidarité vis-à-vis de ceux qui sont faibles ou démunis interpelle les Services-Clubs en général et le Rotary en particulier. C'est à ce titre que je me sens concerné par ces défis humanitaires et que je propose aux Services-Clubs de la région, Rotary's, Rotaract, Lion's, Soroptimist ou Inner Wheel dans cette opération, d'intervenir ensemble.

- Pourquoi plus Haïti que le Congo, le Pakistan ? Est-ce l'ancrage régional de l'asbl theutoise ?

Fort probablement, mais également l'engagement d'une soeur d'un rotarien de Herve qui a épousé un haïtien.

- Des jeunes qui portent des projets de solidarité et qui marchent dans vos pas, est-ce pour vous le plus beau des cadeaux ?
Bien sûr, découvrir les générations qui nous suivent et voir que les jeunes partagent des valeurs de générosité qui nous sont importantes ne peut nous laisser indifférents et nous rassure également.

Mise à jour le Mardi, 02 Novembre 2010 14:46