Les bons plans "Whisky" d'Hubert Corman
Écrit par Best of Verviers   
Vendredi, 29 Janvier 2010 19:20

Le Spa Whisky-live des 4-5-6 février 2011 approche à grands pas. Petit tour d'horizon avec un grand connaisseur et co-organisateur, Hubert Corman.

Il nous présente les choix qui se sont révélés être des très bons plans lors de l'année écoulée. Il nous explique également comment apprécier et déguster un bon whisky. En route pour un petit tour d'horizon.

Hubert Corman bonjour ! Comment choisissez-vous vos whiskies  ?

 
- Bonjour ! Chaque année, nous recherchons les meilleurs whiskies provenant du monde entier. Le profil aromatique et gustatif sont pour nous les facteurs déterminants quant à notre sélection finale.  

-Lors de votre arrivée au festival, quel est la première chose à faire ou ne pas faire ?

Il est important de prendre son temps car il est impossible de goûter tout ce qui est proposé. Je conseillerais donc tout simplement de faire un tour de salle, sans rien déguster, d'écouter ce qui se dit, s'imprégner de l'ambiance.

 

- Comment faire pour noter les Whiskies que les visiteurs amateurs pourront déguster lors du festival ?


1) En premier temps déterminer sa couleur. Cela permettra déjà d'identifier le type de fûts dans lequel le whisky a vieilli.

 


2) Aérez votre whisky pendant quelques temps afin que ce dernier s'ouvre aromatiquement. Cherchez ensuite les premiers parfums.

 


3) Dégustez votre whisky en prenant soin de faire rouler ce dernier dans toute la bouche afin de solliciter toutes les papilles. Déterminez ensuite les notes sucrées, salées, acides, amères ou épicées que le whisky renferme.

 


4) La finale, ultime étape de votre dégustation. Cette dernière étape détermine la longueur et la rétro-olfaction de votre whisky.
Si tout le chemin parcouru par votre whisky tout au long de cette dégustation vous semble sur une même ligne, ce dernier sera parfaitement équilibré et recevra certainement une place de choix dans votre bar.



 

 

 

 

 

 

Lors de l'année 2010, quels ont été les top choix ?

Chaque année voit sont lot de nouveautés arriver sur les marchés avec plus ou moins de succès.
Mais encore en 2010, les whiskies Japonais ont pu récolter les top ventes avec Nikka From the Barrel et Nikka Taketsuru 12ans.
Leurs cotés fruités et hyper accessible pour les consomateurs en font aujourd'hui des valeurs garanties et confirmées.


Les single malts de Dalmore et Isle of Jura suivent derrière avec leurs particularités pour Dalmore le Sherry et les notes chocolatées et fruits rouges. Pour Isle Of Jura, la version Jura Superstition douce, riche, complexe et très abordable est un succès. Jura 16 ans pour son côté fruité et un poil fumé pour un rapport qualité prix, une vrai bombe maltée.


Le whisky Irlandais Knappogue Castel et Clontarf, croissent chaque année  avec toujours de nouveaux dégustateurs, dans la lignée , poire, vanille, fruits à chair blanche. Ces malts du pays de St Patrick se taillent une solide réputation dans notre pays.


Tous ces whiskies sont bien entendus en dégustation au Spa Whisky Live.


- Pour rappel,  voici les trois produits phare de l'année précédente (2009), ceux qui trônaient au sommet des ventes.
Si nous devions présenter trois whiskies issus du top vente, sans aucun doute, il s'agirait en premier de
Nikka From the Barrel: reconnaissable à sa bouteille carrée au format d'une bouteille de pharmacie. Ce Nikka est aujourd'hui un incontournable dans l'assortiment des cavistes.

Jura Superstition: whisky phare de cette distillerie située juste à côté de l'île d'Islay. Cette version est un assemblage de whisky âgé entre 15ans et 25ans ce qui lui offre une palette aromatique unique, douceur - fruité - sherry - épices. Ce Jura fait partie du top 3 de nos ventes.

Woodford Reserve: Whiskey américain en provenance du Kentucky, petit frère de Jack Daniel's, reconnaissable par sa bouteille plate et moderne. Woodford Reserve possède un profil très accessible, ce qui lui permet une certaine accessibilité pour découvrir le monde peu connu des Américan whiskey. Notes d'oranges, de tabac blond, de cuir et de violettes. Un vrai must.

 

 

- Et quelques coups de coeur lors de cette même année ? 

POIT DHUBH whisky gaélique provenant de l'île de Sky. Cette jeune compagnie produit depuis quelques années les versions 8ans-12ans-21ans et 30ans.

EDDU: Whisky Breton. Issu d'une longue tradition de distillateurs, Guy Lelay maître de la distillerie des Menhirs a donné naissance à une pure merveille. Eddu whisky au blé noir "Sarazin" Eddu est la traduction de blé noir en Breton. Distillé dans des alambics à repasser, il est sans aucun doute le meilleur whisky français sur le marché aujourd'hui. Sa finesse, son fruité et sa rondeur le positionnent en vrai challenger de ses cousins écossais.

JURA PROPHECY : Dernier né de la gamme Jura, ce whisky se révèle particulièrement tourbé et fruité un vrai plébicite pour les amateurs de ce style. Embouteillé à 46°, il dévoile tout le caractère de l'île, rigoureux mais d'une souplesse incroyable.

COMPASS BOX SPICE TREE : Enfin le retour, nous l'attendions depuis longtemps. L'arrivée de Spice Tree est attendue par les nombreux fans de Compass Box. Le profil de ce whisky évolue sur des notes de pommes, de boisé, de miel et de vanille. Issu d'un assemblage pointu de quelques distilleries Spice Tree est ensuite repassé dans des barriques dont le fond du fut a été remplacé par une pièce neuve de chêne français, ce qui lui apporte ces note boisées et vanillées du chêne neuf.

NIKKA TAKETSURU 12ANS
: L'année 2008 avait consacré Nikka au rang de "Best of the best" avec Yoichi 1987. Récompense bien méritée après 70 années de travail, de rigueur et un savoir faire aujourd'hui reconnu dans le monde entier.
Taketsuru est le nom du père fondateur des distilleries Yoichi et Miyagikyo. Taketsuru est en fait un assemblage de whiskies réunissant ces deux distilleries. Les notes beurrées, fruitées, son équilibre et sa finesse en font un bon camarade de soirée.

DALMORE GRAN RESERVA : Située dans les Highlands, Dalmore se distingue des ses concurrents par la volonté de sélectionner les meilleurs fûts de Xeres"Sherry" dans les Bogeda.  Gonzales Byass, Apostole, sont les types de fûts les plus utilisés dans les assemblages.
Le sherry Gonzales Byass apporte une concentration de fruits rouges d'épices et de douceur unique, une signature qui permet à l’amateur de reconnaître Dalmore les yeux fermés.
.

Merci Hubert Corman pour cet avis éclairé

 

Mise à jour le Jeudi, 20 Janvier 2011 16:13