Fiestacity, dimanche 26 août 2012 de Perry Rose à BJ Scott, Jacques Stotzem, De Palmas
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 27 Août 2012 08:25

 Cette dernière journée de Fiestacity, dixième édition a été marquée une météo capricieuse, des averses à ne pas mettre un spectateur dehors et pourtant...  Ils furent bien nombreux à se rendre au centre ville. Prévoyants, de nombreux festivaliers avaient sorti leur veste imperméable, même si bien souvent, elle finissent par percer. Le froid s'installe mais peu importe lorsque la passion est là, on constate que la musique réchauffe les coeurs.

Cette programmation dominicale de l'édition 2012 était alléchante avec des têtes d'affiche telles De Palmas, BJ Scott, Stotzem, Perry Rose,...  Puisque le dimanche est en général plus familial, la convivialité était de mise. Un excellent cru !

 The New fools tribute to Bob Dylan Pont Saint Laurent 13h45

Photo Jacques Clérin  Best of Music


Perry Rose Main stage 14 h30
Depuis le matin, la pluie n'en finit pas de tomber et lorsque Perry Rose monte sur scène, la météo n'est pas fameuse. Pourtant, il ne faut pas 15 minutes pour que la musique de Perry ramène un rayon de soleil, premier du jour.

 Photo Jacques Clérin  Best of Music

Pluie, nuages, soleil, n'est-ce pas une météo de circonstance pour un passionné de musique celtique, de musique irlandaise ?


- On peut le dire (rires) !


-Perry, le public d'aujourd'hui est composé de personnes qui vous suivent, aiment se rendre à vos concerts et pour certains que nous avons rencontrés vous découvrent pour la première fois.


- C'est vrai. Une partie de mon public découvre que je brouille un peu les pistes en proposant de nouvelles choses, que je joue un peu moins de musiques celtiques.

Cependant malgré le fait que mon "irlandtitude" reste bien ancrée en moi, j'explore des pistes nouvelles "plus pop", plus rock,..


Je joue aussi avec de nouveaux musiciens, de bons musiciens. C'est aussi une manière de découvrir d'autres choses.

 

-Et l'écriture ?
- Lorsque j'étais petit, j'aimais écrire, même si je n'ai pas été bien longtemps à l'école. Aujourd'hui pour écrire mes chansons, je puise mon inspiration dans des lieux, des rencontres, un flash...


Toutes mes chansons partent un peu de cela : un coup de téléphone, une rencontre au théâtre, ... Tout est sujet à écriture.
 




C'D'La Soul Rue du Marteau 15h30

Photo :  Laurence Demeulemeester

 

 

Alex Bianchi Pont Saint Laurent 15h30

 

 

 

Sirius Plan Main Stage 16h30
Nous avons rendez-vous avec la charmante Gaëlle Mievis qu'on voit souvent aux côtés de BJ Scott. Elle retrouve la Main stage de Fiestacity ce dimanche avec Sirius Plan. C'est la quatrième fois qu'elle se produit ici, pas mal ! Il tombe une pluie battante pendant les balances.

A Verviers, on dirait qu'il drache. Gaëlle à la batterie, suit les instructions des techniciens et échange avec nous. Au devant la scène des fans, courageux alors que la pluie redouble attendent le début du concert dans trois quart d'heure environ.

 Pas de bol cet été avec le temps, nous dit d'emblée Gaëlle. C'est triste mais nous sommes protégés, ce qui n'est pas le cas pour les fans.

C'est le moins que l'on puisse dire.

 - Et pour le concert d'aujourd'hui ?
On va présenter de nouvelles compos ainsi que quelques reprises, c'est notre fil rouge.

 


- Trois filles sur scène, c'est chouette ça !


- Les gens sont en général étonnés de voir trois filles sur scène. Trois musiciennes en plus ! On se débrouille à trois femmes, mais notre public est mixte.

 


- Pour vos compositions, comment cela se passe-t-il ?


- Chacune arrive soit avec un texte, soit avec une mélodie. Ensuite, on décide de terminer ensemble ou chacune de notre côté. Ce qui est chouette, c'est qu'on vient d'univers différents et ensuite, la magie opère.

 

- Et Fiestacity ?
- J'ai testé toutes les scènes. Le festival, c'est Francis Geron. Il est en quelque sorte l'emblème du village. Fiestacity est très chouette surtout le dimanche où c'est très familial.


- Merci et bon concert Gaëlle

 

 Photo Jacques Clérin  Best of Music

 

 

Sirius Plan Mainstage, le concert
Les 3 jolies complices féminines de Sirius plan nous ont fait oublier la morosité climatique qui règne sur Verviers en ce 3ème et dernier jour de festival !

 

 ‘Come together’ des fab four pour lancer un set acoustique, épuré et où les voix prédominent avec un zeste de guitare et une batterie pour englober le tout.

 

Certes il s’agit d’une recette originale et très particulière mais qui fait mouche tant les belles ont le talent nécessaire à faire passer le courant, des voix homogènes et bien posées ensemble.


Un autre exemple avec la chanson ‘call me’ de Blondie tant entendue depuis la version originale, les ‘sirius’ ne font pas dans le copier-coller et donne une fraîcheur nouvelle et aguichante à leurs reprises qui constituent une partie du set, l’autre proposant des compos personnelles qu’on croirait sorties du même moule étant en symbiose totale avec la partie cover.

 

Le double titre question/réponse ’Fever’ et ‘Money’ de Pink Floyd vaut aussi toute notre attention, c’est une idée géniale d’avoir couplé ces titres !

 

 

 Photo Jacques Clérin  Best of Music

L’attention est grande dans le public car les textes écrit par le trio sont proches de la vie de tous les jours de tout un chacun. ‘Rosanna’en version ‘unplugged’ couplé avec ‘Proud Mary’et le tour de chant prend des allures Pop rock folk americana.

À revoir d’urgence !

 

 

Red Room au Spirit of 66 à 17h45
Duo de guitaristes chanteurs folk rock acoustic pour les amateurs présents en bon nombre avec un bel hommage à Alain Bashung ‘la nuit je mens’ et une ambiance patchouli-beatnik-baba cool qui fait chaud au cœur dans ce fiestacity, festival de toutes les musiques.

 

Public familial du dimanche à Fiestacity
Photo Bernard Dacier

 



Prowpuskovic 17h45 Cour Fisher

Bonjour Mica, votre groupe vient de Franche-Comté. Quel beau pays ! Racontez-nous votre histoire

 

 - Le concept est né en 2003.

Nous étions un collectif jusqu'en 2007. Les musiciens et notre nombre variaient de concert en concert.

On se présentait sous la forme d'une fanfare.

 

Puis en 2007, notre groupe de 8 musiciens a décidé d'amener la fanfare sur scène. Ensuite, rapidement l'envie d'aller plus loin. Nous avons amené une guitare électrique, des voix, un accordéon,...


Nous avons aussi mélangé la musique de l'Est avec avec le rock et le groove. Une fois de plus lorsque nous nous produisons, ici à Verviers comme ailleurs, on a vu que le public était réceptif.
- Effectivement, vous avez même fait monter sur scène,  notre photographe Laurence pour danser avec vous.
- Rires ! Il y a quelque chose dans notre musique  qui parle à tout le monde, quelque chose de joyeux.

 

Photo Jacques Clérin  Best of Music

 

- C'est votre premier passage en Belgique, votre ressenti ...
- Notre venue, les balances, le concert, tout cela a été tellement rapide. On se rend compte encore plus maintenant qu'on a pris du plaisir à jouer ici. Le public a bénéficié du soleil, nous de bonnes conditions techniques et surtout reçu un excellent accueil, c'est important de le souligner. On espère un prochain passage chez vous.

Ce concert a reçu le coup de cœur "dimanche" de nos deux photographes Jacques Clérin et Laurence Demeulemeester.

Photo : Olivier Defawe, le groupe à l'interview

 

 

BJ Scott main Stage 18h45


Après ses 5 concerts sold out au Spirit of 66 fin avril Beverly est de retour avec son groupe pour la plus grande joie de ses nombreux fans ici présent par milliers.

 

 Photo :  Laurence Demeulemeester

 

Un florilège de ses meilleurs titres joués comme toujours avec ferveur, foi et passion, n’est-ce pas là la première qualité requise lorsque l’on fait de la scène ?

BJ est une vraie valeur scénique internationale, n’a pas oublié le temps des vaches maigres où les choses étaient loin d’être simples pour une artiste inconnue à l’époque et surtout, elle a su garder malgré sa notoriété et sa reconnaissance,  la simplicité propre aux vrais et aux grands artistes, cette proximité indispensable à la grande popularité très méritée de notre Queen of Americana à nous qui chante comme au premier jour avec autant de sincérité et un bonheur très communicatif !

Photo :  Laurence Demeulemeester

 

 

 

Jacques Stotzem Cour Fisher 20h00
Jacques Stotzem débute sous le déluge. Un concert de parapluies colore la Cour Fisher. "Jamais encore je n'ai joué dans de telles conditions devant un public", nous dit Jacques Stotzem.

"Pourtant, j'ai croisé les doigts avant le concert, pour qu'il arrête de pleuvoir.

Pas trop non plus car je dois les préserver pour jouer (rires), "

Les fans sont bien courageux et vu de la scène, cette mer de parapluies est impressionnante.

 

 

 Photo Jacques Clérin  Best of Music


Le concert passe en revue ses classiques et ses reprises époustouflantes de U2, Galagher, Hendrix, .... Nous sommes transis, il faut l'avouer mais sous le charme du talent de notre verviétois, une fois de plus.
Jacques nous joue ensuite sa magnifique ode à la Vesdre, "Sur Vesdre". Quand il demande au public s'il est toujours là, un cri du cœur, très masculin par ailleurs répond du tac au tac  :"Ouais!"
Très verviétois aussi !


"La musique, c'est le plaisir. Je me dis toujours que je vis de ma passion et que j'ai de la chance , que je ne voudrais pas changer de vie, que j'ai de la chance de me produire plus de cent fois par an dans le monde entier."


Le crâne quelque peu dégarni de notre musicien fume discrètement sus les projecteurs, avec ce froid qui s'installe, le tableau est comique.
Marcel Dadi est présent parmi nous grâce à la dextérité de l'artiste. Bonheur, sous la pluie pour le public. Mercury blues ensuite. Ça déménage merveilleusement bien !
"Je sais que le public me découvre encore. La radio Classic 21 m'apporte dans ce sens un support merveilleux car je ne me produis pas dans une niche commerciale avec mon classic instrumental. Jacques sera d'ailleurs l'invité de Classic 21 plus tard dans la soirée, le studio étant installé non loin de là.    


Photo : Olivier Defawe,   Jacques Stotzem interview

"Mon futur album, sera proche de Cash the Spirit qui reprenait les grands classiques d'artistes qui ont de l'importance pour moi. Pour l'instant, je prends le temps car dans ma vie, je cultive la zen attitude (rires). Le vrai travail d'arrangements se fera à la maison.
Je me laisse donc aller à mes inspirations du moment.


Le concert se termine sous les vivas. Jacques a séduit, sans trop parler, en laissant place à la musique, et celle qu'il produit nous charme. De conclure " On ne peut vivre sans musique"

 

 

Texan Sunrise scène Ifapme à 20h00
Un bien chouette groupe régional que cette formation country-rock-folk-pop, emmenée par une jeune chanteuse pourvue d’une très bonne voix qui porte loin et attire l’oreille et ensuite l’œil du spectateur présent en nombre pour ce groupe sachant se faire entendre et jouant des standards avec conviction et talent. ‘Epinglons ‘What’s goin on’ des four non Blonde et ‘i feel fine’ des Beatles pour vous donner une idée de leur set si vous ne l’avez pas entendu.

 

 

Gérald de Palmas Mainstage à 21h00
La valeur sûre, la tête d’affiche de cette édition après Roger Hogdson en 2011 et avant lui Hugues Aufray, Georges Moustaki, Michel Jonasz, Pierre Perret, Michel Delpech, Louis Bertignac, Michel Fugain…

Gérald, c’est une première à Verviers après 3 ou 4 passages au Francofolies de Spa,  sa venue était véritablement attendue par de nombreux fans dont je fais partie depuis de nombreuses années.


Son univers est magique, ses textes et les arrangements de pures merveilles, son répertoire comporte de véritables perles.

 

Si Gérald n’avait pas fait de sa vie de la musique et de la chanson, il y aurait eu un vide dans le milieu de la chanson Française. Imaginez le gâchis s’il n’avait pu nous faire connaitre ‘elle habite ici’, ‘Au paradis’, ‘une seule vie’ ou ‘j’en rêve encore’ ??

 


Des extraits du dernier album studio ’sortir’ avec ‘au bord de l’eau’ ou ‘mon cœur ne bat plus’ et une autre présentée par Gérald comme une « chanson qui n’a rien à voir avec ce qui se passe ici » : ‘sous la pluie’, c’est vrai que cette dernière ne nous a pas épargné en ce 3ème jour de festival !

 

 

 La reprise de Steve Miller Band ‘i am a joker’ colle tout a fait à la musique de Gérald et me rappelle une chose fondamentale en la matière, les groupes légendaires ont ceci de particulier, ils sont reconnaissables dès les 1ères notes.

C’est le cas avec le Steve Miller Band, Les Beatles , les Stones ou Queen, c’est aussi le cas avec Gérald, une figure incontournable de la chanson française dont on reconnait le style dès le début d’un titre, c’est un peu la marque de fabrique et quelle belle marque de fabrique, elle a ravi le cœur et mis du soleil dans nos têtes pendant 1h30 !

 

 Photo :  Laurence Demeulemeester




Le rappel nous livrera une version longue de ‘Sur la route’ le 1er tube de Gérald en 1994 où il nous présente son groupe (dont l’impeccable Pascal B.Carmen à la guitare) et David Berlan aux claviers, une version transcendante et très réceptive de ce hit intemporel.


Gérald fourmille d’idée dans la composition, les arrangements et n’est pas du tout un chanteur dépressif comme on l’a souvent décrit, il est très sympathique et aime partager et recevoir, il obéi aux lois de sa nature et c’est tant mieux pour nous !

 

 
Pour le fun même si la qualité de la photo est médiocre,
Gerald De Palmas et notre chroniqueur Alex Caro


PS : Mentions spéciale aux organisateurs pour la réussite de la 10ème édition, aux bénévoles pour leur efficacité, à tous les techniciens sons et ligths de toutes les scènes, aux sponsors sans qui la gratuité du festival ne serait possible, au public venu nombreux et à la ville de Verviers.

 

 

 
Photo Jacques Clérin  Best of Music

 

Merci à mon équipe : L'équipe Best of vous a proposé pour la dernière fois un reportage complet. Probablement un des meilleurs à notre avis !

Merci surtout à cette équipe joviale, talentueuse et compétente qui a une fois de plus assuré sans jamais compter ses très nombreuses heures de travail. Pour votre plaisir, vous avez pu revivre le meilleur des Francos, Belzik, Spa Tribute, Fiestacity avec Jacques Clérin, Laurence Demeulemeester, Alex Caro, Jean-Philippe Jason, Sophie Gardier.
En route sur Best of Music...

Christophe Dechêne, Rédacteur en chef Best of.

 


Photos artistiques : Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music et Laurence Demeulemeester avec la collaboration d'Olivier Defawe et de Bernard Dacier

Compte-rendus et chroniques : Alex Caro, Christophe Dechêne

Rendez-vous sur notre page Facebook avec plus de photos encore

 


 

 

PS : Petite explication quant à nos choix rédactionnels : chroniques, interviews et compte-rendus. Ils dépendent de multiples facteurs évoqués en réunion de rédaction avant le début du festival: nombre de chroniqueurs présents dans l'équipe ce jour-là, concert déjà chroniqué précédemment, si interview nécessité de rester après le concert, l'heure, coups de coeur, ... Impossible pour nous, bénévoles, de satisfaire chaque demande ou groupe. Nos choix sont donc tout à fait subjectifs. D'excellents concerts ne sont malheureusement pas repris ici. A l'impossible ...

En ce qui concerne notre mode de fonctionnement, depuis des années, nous essayons aussi d'assister à tout le concert, ce qui réduit les possibilités de multiplier la quantité à laquelle nous préférons la qualité tant pour les textes que pour les photos.

Ecriture, travail de retouches des photos : Sur le pont depuis le début d'après-midi, jusque tard dans la soirée chaque jour du festival, nous travaillons textes et photos depuis tôt le matin du lendemain afin que tout soit proposé à la mise en page vers 11h00 -11h30. La mise en page prend deux heures environ. Ensuite, retour sur le festival pour une nouvelle journée de folie. 

Merci pour votre compréhension. 

Pour son équipe, le Rédac chef Christophe Dechêne

Mise à jour le Lundi, 27 Août 2012 12:03