Francofolies 18 juillet 2012, de Camping Sauvach à Shaka Ponk
Écrit par Best of Verviers   
Jeudi, 19 Juillet 2012 10:50

 Les Francofolies de Spa 2012 sont lancées. Et mieux que bien, cela grâce à une divine surprise...

Même si la météo n'était qu'à 50 % optimiste dans les jours qui ont précédé l'événement, l'invité surprise fut sans conteste, ce généreux soleil. Un soleil plein, celui qui, après l'automne précoce et pluvieux de ce début de juillet, a rendu les festivaliers heureux. Les tenues tout d'abord :  T-shirts, polos, casquettes, chapeaux et même quelques lunettes de soleil par-ci, par-là. Mais surtout en observant les premiers festivaliers présents dans le parc dès quatorze heures, on remarque que ceux-ci n'ont dans leur très grande majorité, pas pris de veste de pluie.

Cela malgré le vent et les nuages,alors que  la météo encore légèrement instable ! Ciel que l'on scrute avec quelque anxiété, ,...

Francofolies, folie à faire perdre le bon sens, ou passionnément optimiste car on en a besoin ? A vous de choisir !

Pour notre part, nous sommes dans la seconde catégorie pour vous conter ce 18 juillet par l'image avec Jacques Clérin, notre photographe artistique, Alex Caro et Christophe Dechêne dans les chroniques et nos films "Déjeuner en paix en duo avec Sophie Gardier seront bientôt en ligne sur notre site. Première émissions avec Pierre du groupe Hudson ainsi qu'une très intéressante rencontre autour de notre coffre à trésors avec Stijn Kolacny de Scala.

 

Les fils de l'Autre, scène Ice Watch, à 13h

 

 
  Photos Jacques Clérin, sur notre rubrique Best of Music
 

 

Camping Sauvach scène Proximus à 14h

Le collectif existe depuis 2003 ! Nous les avions déjà vu en 2005 déjà au festival Esperenzah. Ils nous avaient conquis par leur côté "artistes bohèmes et talentueux".

Une drôle de caravane de saltimbanques qui aime la fête. On ressent directement chez eux que ce qui leur plaît : la musique et  la vie d'artiste qui va avec. Jouant sur une image un peu bohème, avec ce côté mauvais garçon qui plaît : "Moi qui rêvait en secret de vivre une vie d'artiste, j'habite St-Germain... (près d'Eghezee) derrière les prés.

 

Mathieu Belette connaît la chanson et met de la passion pour conquérir ce public. Aux sons de l'accordéon, les premiers festivaliers à prendre place au devant de la scène Proximus  sautillent en rythme.

Casquette, petit gilet noir sur chemise rouge, ce chanteur semble lui bien sorti de St-Germain des Prés et nous emmène pour un voyage coloré, bien balancé.

 

Nous avons compté environ 300 personnes présentes dont une dizaine de parents avec leurs enfants de 6 à 10 ans. Tous ont profité tant du soleil que de la fête proposée par Camping Sauvach.

Ca commence plutôt bien !

 

  Photos Jacques Clérin, sur notre rubrique Best of Music

 

Coline, Dôme Fortis à 14h00

 

 

 Photos Jacques Clérin, sur notre rubrique Best of Music

 

Coenguen, scène Ice Watch à 14h45

 

 
Photos Jacques Clérin, sur notre rubrique Best of Music

 

Les mâlespropres, Carrefour des talents à 15h.

Peu de monde pour ce 1er concert sur la scène carrefour des talents aux arcades mais la qualité est au rendez-vous et le public présent ne s’y trompe pas en réservant un bel accueil à ce groupe bruxellois qui sortira son premier album en 2013, gageant qu’il ressemblera au set rock, teinté de ska, ceci grâce à la présence du sax joué par le chanteur qui ajoute encore au côté festif de ce groupe intéressant appelé ‘Les mâlespropres’.

 

 
photo Alex Caro

 

Lescop, Dôme Fortis à 15h15

 

 
   Photos Jacques Clérin, sur notre rubrique Best of Music
 
 

 

Hudson scène Proximus à 15h15


Nous avions fixé rendez-vous ce mercredi 18 juillet avec Pierre, le chanteur d'Hudson pour notre première émission Déjeuner en paix, mais la rencontre est fixée à demain.

 

Sur scène, le groupe rock hutois prend le soleil, pleine face et assure tout au long du set.Nous les avions vu au Belzik il y a quelques mois, ils ont de la bouteille.

 

Le public très familial à ce moment dans le parc n'est pas encore présent en grand nombre et même si l'assistance est clairsemée, comme l'a dit Charles Gardier, en tant que responsable de la programmation : " Nous présentons des groupes dans lesquels nous croyons. On en reparlera dans quelques années".

 

Hudson qui tourne depuis 1998 a assuré son spectacle, les festivaliers présents et amateur de bon rock, certains revenant de Dour, se sont parfois sagement assis.

Le repos du guerrier, comme pour enfin profiter de ce soleil qui a tellement manqué. Fort bon show, concentré pur jus, pur rock. 

 

 Photos Jacques Clérin, sur notre rubrique Best of Music


 

Expérimental tropic blues band scène Ice watch à 16 h.

La charge de la lourde cavalerie avec ce groupe venu présenter son 3ème album ‘Liquid love’qui ne fait pas dans la dentelle mais déploie côté énergie son show avec beaucoup d’intensité.

 

 
  Photos Jacques Clérin, sur notre rubrique Best of Music
 



Anaïs scène Proximus 16h45.

Un spectacle rock, folk et pop avec cette chanteuse venue ici pour la 3ème fois, souvenons-nous de son 1er passage il y a quelques années où seule à la guitare, elle était venue présenter son 1er titre qui a fait un tube’mon cœur, mon amour’.

 

 
  Photos Jacques Clérin, sur notre rubrique Best of Music

 

Son 3ème album ‘à l’eau de javel’ est un hommage aux grandes chanteuse de la 1ère moitié du 20ème siècle et qui l’ont assurément marquée. L’intéressant, c’est que l’on ne tombe pas dans la simple plagiat car la dame a une trop forte personnalité pour cela. Mistinguet, Rina Ketty et Edith Piaf ou en tous cas leurs ombres planent sur ce concert et ravi un large public toutes générations confondues !

Des capacités vocales étonnantes, une sensation de joie partagée et diffusée avec générosité au public. Anaïs répond à mes questions à sa sortie de scène en me disant être heureuse de la bonne réaction du public, sa joie d’être en tournée en ce mois de juillet pour présenter son nouvel album bien accueilli par celui-ci.


Skip tyhe Use, scène Ice Watch à 17h45

 

 
  Photos Jacques Clérin, sur notre rubrique Best of Music

 

 

Amadou et Mariam scène Proximus à18h45.

 

 Le célèbre duo Malien est présent pour la 1ère fois à Spa pour nous livrer un set de Top World Music coloré, dansant parfumé de son Africain.

‘Est-ce que vous êtes prêts pour danser’ ? lance Amadou ! Le public de répondre en s’exécutant, la chose étant aisée tant cette musique vous invite à bouger !

 

Un son organique, festif, un tant soit peu électro avec le new album ‘Folia’et la machine est lancée par Amadou qui est visiblement le chef d’orchestre et aussi un fin guitariste.

Le groupe basé à Paris va s’envoler la semaine prochaine pour les USA où il se produira dans divers festivals, Jazz et Reggae, leur point fort étant le style international de leur musique qui est capable de brancher bien des pays et bien des nations suite à leur musique universelle appelée ‘Top world music’

 

 

 

 

  Photos Jacques Clérin, sur notre rubrique Best of Music



Ours Dôme bnp paribas fortis à 18h45

1er passage aux Francos pour ‘Ours’, Pierre Souchon, je l’avais chroniqué l’an passé à Fiestacity en formule acoustique. Ici à Spa, Ours se produit en formation complète et le moins que l’on puisse dire est que l’impact des textes est encore plus affirmé dans ce contexte.

Le second opus d’Ours appelé ‘EL’ est en partie distillé ici et les textes sont si bien écrits et particuliers qu’ils rendent ce groupe unique, intéressants et assez exceptionnel en somme. Des tranches de vies contées dans un langage de tous les jours mais tournés sous formes de calembour, ce qui constitue la marque de fabrique d’Ours.

 

 
 
  Photos Jacques Clérin, sur notre rubrique Best of Music

 

 


1995, scène Icewatch à 20h15

Olivier Stiz, 17 ans, nous a partagé ses impressions, celles sur son groupe fétiche, concert auquel il a participé avec ses amis dans la Parc Francofous.

 

Ce groupe français de six parisiens qui a réinventé le rap n'est pas passé inaperçu à Spa.  Leur album, "La suite" qui offre 8 titres  est un réel  succès.

 

Leur clip cartonne sur Youtube avec plus d'un million de vues de 3 semaines. : "C'était énorme ! Génial..." nous dit-il encore sous le charme.

 

"Le chanteur a mis beaucoup d'ambiance, c'était chaud ". 

 

 

 

  Photos Jacques Clérin, sur notre rubrique Best of Music

 

Shaka Ponk scène Proximus à 21h30.

Le groupe attendu du jour SNK PNK ‘shaka ponk’ déferle sur scène son électro rock avec une intensité et une ‘gnac’ fantastique ! De retour aux Francos après un passage en 2007, ce groupe va faire vibrer au son de sa musique un public chaud et ultra réceptif. L’écran circulaire est présent en fond de scène où l’on reconnait le 7ème membre du groupe en projection, le singe ‘Mr Goz’ entre autres projections, le virtuel étant la seconde arme de ‘Shaka ponk’ pour alimenter sa musique.

Des bêtes de scènes énergiques et captivantes, un show visuel, rock’n’roll, voire presque punk-rock par moment !

 

Le charisme et la voix des chanteurs Goz et Samaha Sam est très communicatif et le groupe est récompensé de ses efforts car il a trouvé son public après des années de travail de recherches et de mises au points dans son style et l’enregistrement de 3 albums dont le dernier ‘The greeks and the jerkin socks’.

Le nom du groupe définit pour ‘Shaka’, le 1er bouddha et pour ‘ponk’, le côté punk du groupe, ce qu’on pourrait traduire par, la sagesse du bouddha et l’énergie du punk se retrouve sur scène avec SHK PNK !


 Photos Jacques Clérin, sur notre rubrique Best of Music

Les ayant vu à la fête de la musique de Carcassone et à Taratata, je les connaissais peu mais suis devenu fan, des titres comme ‘Puta madre’, ‘Sex ball’’Palabre mi amor’ou ‘run,run, run’, valant à eux seuls le déplacement… !

 

Chroniques : Alex Caro et  Christophe Dechêne

Photos : Jacques Clérin

  

 

Mise à jour le Jeudi, 19 Juillet 2012 12:18