Best of était au Winter Tribute festival de Malmedy : Vendredi 9/3/12
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 10 Mars 2012 14:50

La saison des festivals est lancée. En pôle, le festival international de la guitare à Verviers qui s'étend sur mars et avril, festival cher à Francis Geron et son équipe.
Il est suivi ce week-end par le WINTER TRIBUTE FESTIVAL à Malmedy, avant d'embrayer avec le Belz'ik à Herve, Le Heroes Spa Tribute, les Francos (lire nos articles) et Fiestacity pour les plus grands événements musicaux de notre arrondissement.

Notre équipe "Music festival" est rodée à ce genre d'événements, nous étions donc à Malmedy ce vendredi 9 mars 2012 pour le premier jour de ce premier Winter Tribute festival..

Ce festival, qui est le pendant hivernal du festival de la ville d’Eau  a été lancé sous le parrainage des organisateurs de Spa, de la Table Ronde de Malmedy et d'Impact Diffusion
Une dizaine de Tribute Bands étaient attendus dans la cité du carnaval sans oublier que le festival abritait également une foire aux disques.


Laurent Simon, le Président de la Table Ronde de Malmedy et co-organisateur du Winter
est un homme serein à l'aube de cette première édition. On a bien travaille, nous dit-il.

 "On a fait tout ce qu'il fallait. L'association avec Charles Gardier et Jean Steffens nous apporte l'expérience d'une structure professionnelle dans le domaine, c'est précieux !"
Les concerts qu'il attend avec impatience, ce sont ceux de Depeche mode by the Snaekers mais aussi celui de Goldmen qui a pu compter sur la présence de six mille personnes à Nancy la semaine dernière.
Quand on lui demande s'il entrevoit la possibilité d'une seconde édition, il répond avec conviction :  "On est parti pour de nombreuses années. Avec Impact Diffusion, on veut pérenniser l'événement et grandir sur deux voir trois jours pleins."
On lui souhaite le succès et ça semble bien parti au vu du monde qui afflue !

 

Justement, voici Jean Steffens, le boss d'Impact Diffusion. Du fond de cette salle appelée vraisemblablement à voir les éditions se succéder dans les années à venir, il nous confirme toute sa satisfaction.
Lui aussi est très content de voir que le public  a répondu présent.
"Quel monde ! Et ça sonne pas mal,....  Le son est vraiment très bon ! Ce qui est chouette, c'est qu'il y a une cohérence entre ce qui se fait à Spa et ici tant au niveau de la programmation, que de l'organisation. On travaille ensemble, et c'est positif."

Place aux concerts

 



Au programme de ce vendredi 9 mars 2012, 4 concerts « rock »
mettant à l’honneur des références du genre couvrant les années 70 à ce jour (Deep Purple, Muse, Nirvana et AC/DC).

 

Le groupe ‘In rock’ entame les festivités avec une entrée en scène extraite de l’album ‘in rock’ de Deep Purple et le ton est donné sur ‘speed king ‘.
Le groupe est cohérent et heureux d’être là devant nous pour enchainer quelques titres de leurs héros comme ‘Space trucking’, ‘Higway star’ ou encore ‘Strange kind of woman’
Le temps est venu de faire participer le public sur l’un des chevaux de bataille de DP en live ‘Black night’, les spectateurs donnent ainsi de la voix sur le thème d’intro, chantant à l’unisson avec la guitare de John L

Viendra ensuite le must absolu de la carrière du ‘pourpre profond’ à savoir le hit mondial de la période Mark II, le fameux ‘smoke on the water’ et son riff légendaire d’intro.

‘Child in time’ viendra s’ajouter à une set-list très bien conçue par ce tribute band bien attachant et ayant bénéficié d’un excellent son dans son ensemble, à revoir au Spa tribute en juillet prochain !

 
Photo Laurence Demeulemeester
 

Abeerdeen foulera ensuite la scène du winter tribute pour un hommage à Nirvana et l’ensemble de l’œuvre composée par les inventeurs du ‘grunge’ et  mené de main de maître par son chanteur à la voix et au look qui n’est pas sans rappeler le regretté Kurt Cobain. Un trio charismatique bien à l’mage de leur modèle.

 
Photo Laurence Demeulemeester 

 


Museum et son tribute de Muse, nous l’avions découvert l’an passé au Spa tribute 6ème édition. Le groupe a livré ici encore un excellent set pour les fans de Muse, ce qui constitue une excellente performance vu la complexité et le niveau des chansons de ce groupe extrêmement populaire notamment chez le jeune public.
A revoir bientôt au Bel’zik festival de Herve


 
Photo Laurence Demeulemeester 
 

Les 5 lascars véritables clones d’AC/DC , j’ai nommé High Voltage font ensuite leur apparition sur la scène du Winter tribute !
Ils sont manifestement très attendus  car l’ambiance monte encore d’un cran dès les 1er accords du groupe fidèle depuis 20 ans à la carrière de leur modèle Australo-Britannique
Ils vont à l’essentiel avec un rock’n’roll calibré pour la scène, lourd et imparable propre au répertoire et fidèle au désir du public fan présent ce soir
Ils mettent le feu encore avec les hits incontournables du band, ‘Back in black’, ‘Highway to hell’ qui déchaine les passions devant eux ou encore ‘Whole lotta Rosie’et aussi ‘Let there be rock’
Tout y est, le comportement, le son, la tenue vestimentaire du guitariste Vincent Fis, la façon de bouger, le spectaculaire sont les ingrédients de réussite de ce type de show ou les yeux autant que les oreilles sont ravis du spectacle haut en couleur et percutant à souhait !

Photo Laurence Demeulemeester 

Rendez-vous en juillet au Spa Tribute où sera aussi présent High Voltage pour ravir des milliers de fans de ce groupe de légende servi avec talent, sincérité et bonne humeur pour un public qui en redemande, c’est chose faite ici avec en rappel ‘Runaway train’ décapant et achevant d’enfoncer le clou d’une performance implacable. Rendez-vous lundi pour le compte rendu du second jour !

 

Photo Alex Caro

Enfin,en marge du festival, nous avons une pensée pour Eric Van Hulse dit "Eric Vion", né à Verviers le 6 juin 1941, le  célèbre parolier de Pierre Rapsat, décédé ce 4 mars 2012.

 

Alex Caro et Christophe Dechêne

Photos Laurence Demeulemeester à venir dans les prochaines heures

Mise à jour le Samedi, 10 Mars 2012 19:18