FiestaCity, samedi 27 août 2011, seconde journée
Écrit par Best of Verviers   
Dimanche, 28 Août 2011 10:36
 Un seconde journée haute en couleurs : affiches, confirmations et découvertes lors de ce FiestaCity 2011. Une foule nombreuse malgré une météo oscillant entre averses, nuages et soleil radieux.

Notre équipe était en place d'un bout à l'autre de la journée pour vous faire revivre les concerts de ce samedi 26 août 2011 : les chroniques sont d'Alex Caro et de Christophe Dechêne. Les photos artistiques sont l'oeuvre de Jacques Clérin et de Laurence Demeulemeester.

FiestaCity : Samedi 26 août 2011

 

Oli Brown Band 13h00 scène culture place du Martyr

 C’est avec Oli Brown en Main stage que débute ce second jour de festival Fiestacity.

 

Un power trio blues rock boogie du meilleur effet pour débuter cet après-midi dans l’énergie de la musique de cet excellent jeune bluesman de 21 ans.

 

Il a déjà sorti 2 albums, le 1er ‘Open Roads’ à l’âge de 18 ans et le second ‘Heads i win tails you lose’ en 2010 et salué par la chronique à sa sortie , classé 3ème meilleur album blues par le magazine ‘Classic Rock’ .

 

Oli est aussi élu meilleur chanteur et jeune guitariste aux British Blues Award en 2010 !

 

 

 

 

 

 

Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique  Best of Music


 

Murky Red 14h00 scène Spirit of 66
Direction le ‘66’ et le festival ‘off’ ensuite qui comporte bien sûr son lot de découvertes ! C’est le groupe ‘Murky Red’ qui est sur scène et qui pratique un rock hard mélodique intéressant, incluant en son sein cinq musiciens dont une chanteuse à la voix étonnante plutôt suave qui donne son originalité au groupe car il s’agit d’un timbre de voix que l’on n’a pas l’habitude d’entendre dans ce style de musique.

 

Tina Turner by Cora 14h00 Village Cour Fisher
Un petit tour dans le village Solidaris pour écouter ‘Cora’ un cover Band Tina Turner qui nous invite à revisiter de belle manière une petite partie de l’énorme discographie de la ‘Diva du Rock’. ‘I can’t stand the rain’,’River deep , mountain High’, ou encore ‘Private Dancer’ combleront les oreilles du public pas encore très nombreux à ce moment-là…

Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique  Best of Music

 

 

Afota 14h00 scène acoustique
Un trio acoustique guitares et chant pour démarrer l'après-midi sur la scène Pont Saint-Laurent.
Pour Afota, il s'agit de leur premier passage à Verviers et leur prestation fut excellente tant au niveau des sonorités acoustiques que de la voix d'Alice, comédienne.

Michel, le leader du groupe,  est aussi à l'aise au chant qu'à la guitare. Le trio termine son set par « Je veux du soleil » et ... le voici qui apparaît, comme le monde au devant de la scène, la journée démarre bien.

Michel : « Ca fait 4 ans que l'on tourne. Ici à Fiestacity, c'est convivial, nous avons reçu un accueil formidable de la part des organisateurs ce qui n'est pas courant et le public est bien à l'écoute. Dans nos chansons, nous avons proposé un texte de Boris Vian « Je ne veux pas crever » qui ne demandait qu'à être mis en musique.  On se trouve entre le parler et le chanter. J'aime la littérature et dans nos loisirs, on lit beaucoup ! Cerise chimique notre premier album va être bientôt suivi d'un second qui sortira d'ici un mois avec un instrument en plus, un violon».  Sympas !


Pat Mc Manus scène culture place duMartyr

Pat Mac Manus(Irl) et son trio investissent la scène 1 place du Martyr pour lancer son 1er titre ravageur et enrôleur ‘Danger Zone’qui ouvre son dernier album ‘Walking trough shadows’et la magie opère directement tant ce musicien surdoué et convaincant allie sympathie, gentillesse et simplicité.

 
Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique  Best of Music

Une heure de bonheur pour les fans de Blues Rock et de classic Rock, ‘2 PM’, ‘Got to wright’, Ready to rock’…

‘The professor’ aligne les titres avec une agilité déconcertante soutenu par le duo hyper efficace composé de Gordon Sheridan (Basse) et Paul Faloon (Drums).

 

Pat joue aussi du violon sur certains titres se rapprochant du Folk Irlandais dont il est issu et qui n’est pas sans rappeler le groupe ‘Mama’s Boys’ dont il a fait partie dans les 80’s et qui a alors connu un gros succès mondial.

La pluie, l’indésirable fait son entrée…sur le dernier titre….ouf !..  


 

 

M'sieur 13  16h00 scène acoustique

 Il s'agit pour lui aussi d'un premier passage à Verviers pour un concert coloré et plein d'humour.

Son déguisement nous donne déjà le ton !

 

M'sieur 13 : « D'habitude, on joue souvent dans des cafés avec le but de mettre un maximum d'ambiance.

Je chante de la chanson française que je caractérise de punk musette.

Cela fait deux ans que je tourne avec ce projet.

 

Il y a peu, nous étions aux Francos sur les « Terrasses du Casino » et les retours ont été super.

Je me réjouis de passer un bon moment avec les Verviétois »

 

Un concert caractérisé par une ambiance de fête où les festivaliers présents se sont réellement amusés.

Malgré la drache du début, les textes humoristiques, de l'humour intelligent, et le tour de chant de M'sieur 13 ont réuni un nombreux public.

Chapeau !

Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique  Best of Music





Fishmans Friends 16h00 scène festival off
Après la pluie, le beau temps pourrait-on dire ! Un soleil radieux vient saluer la belle prestation , assez rock, des 5 Friends de Fishmans originaires de Raeren, Walhorn et Eupen.

Photo de  Laurence Demeulemeester

Fisch, la chanteur, a une voix qu'il pose un peu à la manière d'Arno.

Les chansons toutes propres au groupe et dont la moitié sont interprétées en français, sont un peu plus rock au niveau du style que celles d'Arno.

Il faut dire que Fishmans n'est pas novice puisque le groupe germanophone a été créé  il y a 16 ans déjà. La prestation est saluée par un public venu nombreux et qui semble réellement apprécier le show.  

 

Bruno responsable du son nous confie : « Le groupe est heureux d'être présent à Fiestacity. »


Quant à Fisch, il nous parle avec son coeur, le coeur d'un Germanophone, Belge, chantant en français, en néerlandais, en allemand et  porteur d'un message d'unité :

« On essaye de construire des ponts avec les gens des différentes Communautés. Parfois, je mélange les langues avec des mots en français, allemand,...  !

J'ai pu donner le meilleur de moi-même» dit-il tout en reprenant son souffle après sa belle prestation.

 

Bravo et surtout quel formidable message !

 

 

Thorbjorn Risager 17h00 scène culture Place du Martyr

Le groupe Danois THORBOJORN RISAGER attaque son set ensuite sur la scène 1 avec un band de 7 musiciens dont 2 cuivres et ce groupe n’est pas sans rappeler les ‘Blues Brothers’ ou encore ‘Blue Blot’. 

 

 

Ils allient pour le plus grand choix des spectateurs Blues, Rythm&Blues, Gospel et Funk et je dirai que ça groove à tous les étages.

 

Bref, ça le fait vraiment sur chaque titres et on ne s’ennuie pas un instant avec eux !’let the good time roll’ clôturera d’ailleurs leur set endiablé !

 

 

Pour résumer : une grosse machine qui sonne d’enfer !

 

 

 

 

Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique  Best of Music



 

Samsara 18h00 scène acoustique

Samsara est un trio acoustique reprenant des standards du Rock tels ‘I Can’t Dance’ de Genesis ou ‘Hot Stuff’ de Donna summer et ils récoltent ici un beau succès via le nombreux public présent.

 

Du classic Pop ou Rock encore avec ‘Come together’ des Beatles et un chouette medley pour finir en beauté avec ‘Summer of 69’ de Bryan Adams et Queen ‘kind of Magic’.

 

 

Ils reviennent en bis pour interpréter tout en finesse ‘Alléluia’ de Léonard Cohen, version Jeff Buckley…

 

 

 

 

 

Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique  Best of Music

 

 

 

 
 

 

 

Fred Streat  18h00 scène festival off

Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique  Best of Music

Encore un groupe germanophone sur cette scène des talents régionaux pour un set acoustique bien agréable et joué sous le soleil.

 

Fred, instituteur à l'Athénée d'Eupen, livre avec son groupe une prestation soignée et toute en recherches mélodiques.

Belle voix !

 

 

L'harmonie et la symbiose semblent parfaites et sans excès au sein de ce groupe.

Très sympa de retrouver au sein du groupe le papa (basse) et les deux fils (guitare et chant).
 

 


Brian Auger Trinity 19h00 scène culture Place du Martyr

Brian Auger nous offre un excellent concert mélangeant avec bonheur et grand savoir faire, le Blues, le Jazz et le Rock.

 

Le tout agrémenté par une touchette de Funk servi aux hôtes festivalier que nous sommes par la magnifique chanteuse Savannah Grace Auger, la fille de Brian.

La section rythmique est composée du fils de Brian, Paul à la batterie et du bassiste Les King.

 

 

Les claviers et surtout l’orgue Hammond sont prédominants dans la musique de ce groupe que je qualifierai de Psychédélic-Rock, qui n’est autre que le père du Rock–Progressif à forte prédominance des claviers, voix et rythmiques survoltées ou nuancées suivant le climat dicté par la composition elle -même. 

 

Le public est excellent, il suit ce type de musique d’une oreille attentive alors que ce style est loin d’être accessible à tout le monde, bravo à lui ! HEEP HEEP HEEP HOURRA !


Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique  Best of Music


 

 

 

Monday Morning 20h00 Scène acoustique

 Nous avions découvert Monday Morning  le 9 juin dernier au Spirit of 66 en première partie  de Jessie Galante filmée, quant à elle pour son show, par une télévison américaine ou lors de ces Francofolies de Spa 2011.

Monday Morning y avait trusté la seconde place des Franc'Off !

 

Le duo nous plonge directement dans le bain des sonorités acoustiques de Julien sur lesquelles vient se poser la jolie voix de Charlotte.

Un duo de charme, 22 ans et originaires de Waremme,  qui joue dans un registre pop folk acoustique.

Harmonie, simplicité, douceur et joie de chanter se dégagent de ce concert.

 

Leur route semble déjà bien tracée, retenez bien leur nom !

Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique  Best of Music

 

 

 

Uriah Heep 21h00 scène culture Place du Martyr

L’évènement capital et la tête d’affiche incontestée de cette journée du samedi, 9ème édition de Fiestacity : c’est Uriah Heep.

Il est 21h précise lorsque le groupe de Mick Box , guitariste et seul membre d’origine à faire encore partie de l’aventure monte en scène.

 

Ce groupe culte du Hard rock nous a concocté une play-list de rêve ! En effet, il débute avec un extrait du dernier album (le 29ème du groupe) ‘Into the Wild’ qui s’intitule ‘I’m’Ready !

Tout le monde semble prêt à recevoir les accords, les refrains et les riffs de ce groupe légendaire du Rock !

 

Un seul bémol cependant, le son n’est pas à la hauteur et la voix de Bernie Shaw est constamment couverte par l’ensemble du son qui reste trop ‘approximatif’.

 

Mick Box s’amuse beaucoup avec sa guitare et est très communicatif et souriant avec le public, il a lui un très bon son avec sa Gibson Les Paul et ses 4 combos Marshall, pas de soucis , les parties de guitares sont flamboyantes, tantôt rageuses ivres de riffs dévastateurs ‘Into The Wild’ ou plus discrètes et acoustique ‘Gypsy Queen’

 

Nous aurons droit dans une autre des dernières compos du groupe ‘Money Talk’ à un excellent et très communicatif solo du batteur Russel Gilbrook.

Quelques Standards comme ‘Return to Fantasy’, ‘Wizard’ et bien sûr le titre culte ‘July Morning’où il faut chanter en même temps pour entendre la voix quasi –absente des enceintes de façade, heureusement les secondes voix sont elles audibles…

Le concert se terminera avec ‘Easy Leavin’, l’un des portes drapeaux du Band issu de l’album ‘Demon & Wizards en 1972

Le bis ne pourra se faire et c’est Francis Géron lui-même qui l’annonce alors que le public scande ‘Heep’, Heep , HEEP !!!...

 

 

Ian Kelly  22h15 scène acoustique
« L'an dernier, j'étais à Spa aux Francos ! Vous avez de beaux festivals dans votre région... Si je fais de la musique, c'est pour écrire des chansons » explique Ian Kelly, des étoiles dans les yeux !

Photo de  Laurence Demeulemeester

Chanteur engagé, généreux dans ses interprétations acoustiques et transpirant autant que ses chansons qui elles dégagent  réalisme et bon sens.

 

Ian nous partage ses réflexions avec un succulent accent canadien.

Sa chemise à carreaux, sa barbe drue et son look de bûcheron à qui il dédie d'ailleurs une de ses chansons sortira son troisième album le 26 septembre, propose un titre de son prochain album qui est accueilli positivement par une assistance bien fournie.

 

Le concert est intimiste et entre les chansons,  Ian interpelle son public !

A chaque fois, il offre tout ce qu'il a au fond de lui.  Sa voix est chaleureuse. Il captive son public.

Merci pour  son témoignage à propos du cancer ! 

Le temps du concert est écoulé mais le Canadien n'en a cure et propose deux dernières chansons dont Alleluia de Leonard Cohen.

 

Comme pour les autres chansons, il ferme les yeux et se retrouve dans son monde, et probablement rêve-t-il à un monde plus beau, plus vrai, plus simple ! 

 

 

10CC 23h15 scène culture Place du Martyr

Prenez 5 musiciens britanniques multi-instrumentistes, tous chanteurs du moins 3 sur 5 dotés de très bonnes voix, ajoutez-y de subtils arrangements sur des titres hyper bien construits et vous obtenez alors 10CC !

Tout le monde attend les tubes bien sûr mais il faudra attendre que le show avancent pour entendre ceux-ci, ce n’est pas un problème car la qualité est au rendez-vous avec ce groupe de Manchester qui a aussi écrit une bien belle page de l’histoire de la musique avec ses 11 albums studio et ses 6 ‘live’ , c’est indéniable. Le tube ‘wall street shuffle’ tombe à point nommé dans le set au rayon des beaux souvenirs musicaux universels. ‘I am not in love’ , la chanson parfaite que tout groupe rêverait d’avoir composée et qui a fait rêver des générations entières fait sensation devant les milliers de personnes (10.000 au moins) réunies pour ce beau partage musical, les voix sont superbe, le groupe a bien ‘vieilli’ tout comme son prédécesseur sur cette scène Uriah Heep ! ‘Dreadlock Holiday’ l’autre méga tube de 10cc donne lieu à un magnifique échange timbales/batterie qui prouve une fois de plus l’extrême aisance et la flexibilité du groupe sur chaque titre.

 

En conclusion de la journée : Une excellente journée froide en fin de soirée mais la bonne musique réchauffe les cœurs et c’est avec du soleil dans la tête et le cœur joyeux que nous quittons le site porté par la vague d’optimisme que nous procure la musique quand elle est de qualité comme à Fiestacity incontestablement !...

 

Nos chroniqueurs : Alex Caro et Christophe Dechêne

Photos artistiques : Jacques Clérin et Laurence Demeulemeester .

Rendez-vous demain vers dix-huit heures pour vivre avec nous la suite de Fiestacity : la journée de dimanche

 

 

Mise à jour le Lundi, 29 Août 2011 08:40