Les Racont'Arts de Th'eux. Marché. 17-28/12
Écrit par Albert Moxhet   
Mercredi, 08 Décembre 2010 00:20

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet 

Les Racont’Arts de Th’eux sont le résultat d’un beau travail de création collective bénévole que l’on pourra voir du 17 au 28 décembre dans la chapelle Saint-Nicolas de Marché – Theux. Un travail qui a réuni enfants, parents et grands-parents, mais aussi des artistes confirmés et d’autres dont on a découvert à cette occasion les talents cachés. 

Tout est parti d’un appel à projet intergénérationnel « du tien, du mien, du lien » lancé par le service JEPS de la commune de Theux en début d’année. Le jury attribua le 1er prix au projet présenté par Anne Liégeois : la réalisation d’une maquette poétique du centre de Theux servant de décor à une exposition-spectacle animée par des santons et marionnettes, dans la tradition du Bethléem verviétois. 

Le subside attribué à la concrétisation du projet ne pouvait couvrir que des frais de matériaux, toutes les collaborations étant dès lors bénévoles. Et elles ne manquèrent pas. Dès l’été, Anne Liégeois organisa dans les locaux du JEPS des ateliers où naquirent les premières vagues de marionnettes. Guidés par le talent et l’expérience de Murielle Delvaux, des membres des trois générations réalisèrent, en effet, de merveilleux petits personnages en bois, terre, pâte à bois, tissus, laine, … et créèrent des histoires, récoltèrent des légendes, se documentèrent. Au fil du temps, des liens se sont tissés.  Dès la rentrée scolaire, l’activité se poursuivit dans des classes de toutes les écoles primaires de l’entité theutoise.

Parallèlement, avec la collaboration de Marc-Henri Debaar, Anne Liégeois entreprenait la réalisation de la maquette proprement dite, les façades, dessinées sur carton-plume, des maisons d’une partie du centre de Theux. De nombreuses personnes de tout âge – voisins, amis, mandataires communaux, hôtes de passage – furent invités à créer leurs propres personnages. L’éventail en est large et plein d’intérêt.

Les collaborations et coups de mains apportés à la réalisation du projet ont mobilisé à des degrés divers un nombre impressionnant de personnes et l’on ne peut qu’être enchanté par la qualité d’imagination et de réalisation qu’y ont apportée les enfants comme les adultes.  Sous l’égide du Centre culturel de Theux, la chapelle Saint-Nicolas, à Marché (en face de l’Institut Saint-Roch) ouvre ses portes et accueille en son cadre privilégié l’en semble de la réalisation.

Le décor se déploie sur trois côtés et le spectacle conté se présente en trois volets : les légendes theutoises, quelques profils de personnalités populaires de la commune et, enfin, le Bethléem proprement dit, c’est-à-dire l’histoire de la Nativité revue dans le contexte local. 

Horaire : Vendredi 17, samedi 18, dimanche 19, lundi 27, mardi 28 décembre : 14-17h. Dimanche 26 décembre : 10h30-17h.              

Un horaire particulier a été prévu pour les écoles.              

Renseignements et rendez-vous : Anne Liégeois 087/541 608.

Mise à jour le Mercredi, 08 Décembre 2010 19:09