Des Talents pour demain #2 à l'Harmonie. Jusqu'au 23/08
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 18 Juillet 2014 17:20

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Comme l’an dernier à pareille époque, la Galerie permanente de la Société royale d’Harmonie expose, sous le titre Des Talents pour demain, des travaux d’élèves de l’Académie des Beaux-Arts de Verviers. 

 
L’ensemble des œuvres exposées se veut donc représentatif des diverses sections de l’Académie en prolongeant, de façon nécessairement plus restreinte, la démarche vers le public proposée lors des journées portes ouvertes de l’Académie en juin dernier. On n’oubliera pas non plus que, au cours de la saison 2013-2014, la Galerie de l’Harmonie a exposé deux élèves de l’Académie, respectivement Jessy Hardy (Le Chat chapeauté) en décembre et Renaud Brixhe en juin.

Les œuvres proposées actuellement se situent donc à divers niveaux selon le parcours déjà accompli par les élèves – jeunes ou adultes – qui les ont réalisées. C’est pourquoi on peut comprendre que telle ou telle pièce n’atteint pas encore le degré de "fini" qu’on trouve chez sa voisine, par exemple. Mais il y a d’excellentes choses, témoins de talents innés ou révélés, bien guidés par des enseignants qui favorisent l’épanouissement personnel de leurs élèves.

Un domaine seulement souffre ici d’une sous-représentation, mais on veut bien croire qu’il s’agit d’un gag : l’installation mise en place par la section Sculpture comporte trois chaises de récupération dont le siège est respectivement complété par un ancien tourne-disque, une manivelle de moulin à café et une scie circulaire verticale. Je suppose qu’on peut en tirer un discours ronflant et gonflant, mais c’est un peu rikiki…

 


 

 [L’exposition Des Talents pour demain #2 est ouverte à la Galerie permanente de la Société Royale d’Harmonie, rue de l’Harmonie, 49, à Verviers, jusqu’au 23 août, ma, me, je : 14-18h, sa : 11-17h.]

Mise à jour le Vendredi, 18 Juillet 2014 17:42