Sondron au Cercle des Beaux-Arts. Jusqu'au 28/10
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 12 Octobre 2012 18:04

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

La caricature quotidienne est un exercice de haute voltige qui, outre le trait rapide et percutant, réclame une connaissance synthétique de l’actualité, mais aussi le sens du détail piquant. Jacques Sondron, qui se prête à cet exercice pour les lecteurs des journaux du groupe L’Avenir, est un orfèvre en la matière ; un bel échantillonnage de sa production en donne la preuve dans une exposition présentée actuellement au Cercle des Beaux-Arts de Verviers.


 
C’est à l’occasion de la sortie de Crise, un nouvel album publié chez Luc Pire, que cette exposition s’est créée. Ponctuée de découpages à taille humaine, elle comprend des dessins parus dans L’Avenir et dans d’autres publications, mais aussi inédits, des "refusés" et divers objets et documents moins connus dans la carrière du dessinateur, qui, lors du vernissage, a reçu la visite de René Hausman, lequel, dans un autre style, a également une production aussi abondante que talentueuse.

Le travail du dessinateur de presse s’apparente à celui du bouffon de cour : mettre le doigt sur ce  qui, dans la vie publique de tous les jours, peut être égratigné avec humour. La notion d’humour est évidemment extrêmement variable selon les personnes et les milieux, mais c’est une denrée nécessaire à la vie en société et en liberté. La question-bateau restera toujours de savoir si l’on peut rire de tout. Dans nos démocraties, la réponse devrait être oui, mais on peut penser que la douleur des gens ne devrait pas entrer dans ce jeu.

 

Le clin d’œil quotidien de Sondron à l’actualité politique, sociale, sportive, nationale et internationale se traduit par un dessin enlevé, où la couleur peut avoir son rôle à jouer. On y retrouve, évidemment certains personnages avec une constance qui est commandée par les circonstances. Sans méchanceté, car ce n’est pas le but, mais en privilégiant le détail révélateur ou allusif, le dessinateur fait comprendre de manière cocasse un événement, un caractère, un comportement. Il démontre par là combien il est vrai qu’un petit dessin en dit plus qu’un long rapport. Tout son art est de faire ressortir son sens critique avec un certain sourire qui, en un instant, éclairera le lecteur.

[L’exposition Sondron est ouverte au Cercle des Beaux-Arts de Verviers, rue du Palais, 157, jusqu’au 28 octobre, du mercredi au samedi, de 14 à 17h.]

 

    

 

Mise à jour le Vendredi, 12 Octobre 2012 18:23