Déjà 20 000 visiteurs à l'expo : Un certain Robert Doisneau; Stavelot.
Écrit par Albert Moxhet   
Mardi, 07 Février 2012 12:52

L’exposition consacrée au photographe français Robert Doisneau crée l’événement à l’Abbaye de Stavelot.
Déjà plus de 20.000 visiteurs se sont pressés devant notamment la célèbre photo du « Baiser de l’Hôtel de Ville » !
Un magnifique parcours empreint d’émotion qui retrace les plus belles photos de l’artiste avec pour la première fois un focus sur la Belgique.

Un "Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet"

Sa photo la plus célèbre, Le baiser de l’Hôtel de Ville, diffusée sous forme de poster, l’a fait connaître dans le monde entier.

Ce n’est là toutefois qu’un petit aspect de la carrière de Robert Doisneau (1912-1994), dont l’Abbaye de Stavelot fête le centenaire par une exposition où l’on trouve même des inédits extraits des 450 000 négatifs répertoriés par les deux filles du photographe.

Né à Gentilly, dans la banlieue parisienne, Robert Doisneau recevra une formation de graveur lithographe qu’il n’aura pas l’occasion de mettre à profit, sinon pour réaliser des faux papiers durant la guerre.

Il s’initie aux arts graphiques et à la photographie. Dès les années 1930, avec son Rolleiflex il sillonne les rues de l’agglomération parisienne en privilégiant  le « modèle humain ».

 

 

D’engagements en contrats, avec un statut d’indépendant à l’agence Rapho, il va, comme bien d’autres grands photographes de sa génération, travailler des styles et des sujets très variés, à la demande des journaux et magazines français et américains qui lui passent des commandes.

  

 


Toujours cependant – parfois comme une compensation – il conserve un regard de photographe humaniste sur les rues, les quartiers et les enfants, dont les photographies qu’il  réalise sont pour lui comme des autoportraits de sa jeunesse. Parallèlement, certaines photos prises lors de reportages dans les milieux mondains font l’effet de véritables caricatures.

Réparties en trois endroits – la chapelle, le cloître et les combles – les quelque 200 photos présentées à Stavelot se modulent en une série de thèmes qui définissent bien l’œuvre de Doisneau : Paris, la banlieue, la vie quotidienne ; les enfants ; les célébrités ; les mondanités ; Palm Springs 1960 ; la Belgique. Les deux derniers peuvent étonner, mais il  faut savoir qu’en 1960, à la demande de la revue Fortune, Robert Doisneau partit pour New York, Hollywood et Palm Springs (Californie), où, dans un monde qui n’était pas du tout le sien, il réalisa en couleurs un reportage sur les terrains de golf qu’on installait en plein désert.

D’autre part, il vint à trois reprises en Belgique et c’est la première fois que sont exposées certaines de ses photos prises à Bruxelles, Bruges, Liège et dans le Borinage.



Pour diverses publications, Doisneau a été amené à faire le portrait d’un grand nombre de personnages célèbres du monde des arts et du spectacle. Certains d’entre eux restèrent pour lui de véritables amis, notamment Jacques Prévert, Maurice Baquet, Blaise Cendrars, Robert Giraud ou Sabine Azéma.

La grande réussite de cette exposition conçue par Virgile Gauthier et scénographiée par Murielle Denis, c’est qu’à travers les diverses facettes du talent de Robert Doisneau, elle fait ressentir la sensibilité profonde d’un artiste qui, construisant avec la lumière, mettait l’accent sur les valeurs humaines. Présente à Stavelot, Annette Doisneau, une des filles du photographe, n’a pas manqué de souligner cette qualité de l’exposition qui, quelques jours avant Paris, puis Rio et Tokyo, inaugurait l’année du centenaire.

Légendes des photos : - Annette Doisneau à Stavelot devant le portrait de son père par Peter Hamilton.
                                 - Regards d’enfants, regard sur les enfants.
                                 - Jacques Tati et son vélo du film Jour de fête.   
                                 - Raoul Ubac, le grand peintre d’origine malmédienne.



[L’exposition Un certain Robert Doisneau est ouverte à l’Abbaye de Stavelot jusqu’au 30 septembre 2012, tous les jours, de 10h à 18h, excepté les 18 et 19 mars). www.abbayedestavelot.be , Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , 080/88 08 78.
 À l’intention des familles, le Service éducatif a conçu un carnet de découverte active destiné aux enfants de 6 à 12 ans. Sur réservation, des animations scolaires avec visite guidée sont également prévues. Renseignements et réservations auprès de Carla Zurstrassen : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , 080/88 08 78, 0496/74 89 33]
Mise à jour le Dimanche, 03 Juin 2012 07:54