Anne Stangier à Verviers et Moyo à Spa
Écrit par Albert Moxhet   
Mardi, 01 Novembre 2011 05:04

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet 

Ouverte à Verviers depuis mars dernier, la Hans Benda Gallery présente actuellement une exposition de travaux principalement photographiques d’Anne Stangier, une artiste vivant à Sterpigny.

 

Nous irons aussi à Spa, où Moyo, qu’on connaît aussi sous son nom de Marc Dethier, revient à la Galerie Azur avec un ensemble de tableaux par lequel il développe un de ses thèmes favoris, la célébration de l’arbre.

 

Née à Strasbourg, Anne Stangier, après des études artistiques poursuivies en Allemagne, a choisi de s’installer en Ardenne, dans un endroit où elle a ressenti qu’elle était en harmonie avec le site. Ses travaux se répartissent dans diverses techniques en deux et trois dimensions.

Les œuvres iconographiques qu’elle propose ici, en noir et blanc, vont de la photo de petit format à la vidéo en boucle (notre photo) où une jeune femme se déplace contre un aquarium où vivent de grands poissons.

Ces poissons, mais dessinés cette fois, on les retrouve de manière surréaliste dans un champ devant lequel, dupliqués et inversés, un homme et son doberman cherchent quelque chose au sol. Ailleurs, ce seront des paysages limités aux toits, ou des arbres dont les troncs s’alignent dans les broussailles, ou encore un petit chien couché derrière une fenêtre et photographié à l’ancienne sur une pellicule au déroulement approximatif.

Et puis on trouvera aussi une installation unissant photo et sculpture. « Nous sommes toujours pris dans un tourbillon de symboles, de choses transposées, de formes auxquelles notre mémoire donne d’autres dimensions », dit Anne Stangier, qui ajoute : « C’est seulement à travers le vitre de l’aquarium que nous pouvons contempler ce en quoi nous aimerions parfois nous métamorphoser. »

Entre réalisme, surréalisme et rêve d’équilibre, l’artiste nous ouvre aussi les portes de cette nouvelle galerie d’art contemporain où, en quelques mois, ont déjà exposé Gunter Wessmann, Conni Brintzinger et Keiko Sadakane, Ballschuh le Disparu, Naoki Funakoshi, autant d’artistes qui explorent les voies originales des arts d’aujourd’hui. 

[Hans Benda Gallery, rue aux Laines, 24, Verviers, jusqu’au 26 novembre, me-sa : 14-18h, 087/33 67 03, www.hans-benda-gallery.com ] 

 

 

D’aussi loin qu’on s’en souvienne, Marc Dethier/Moyo a toujours été un coloriste puissant travaillant en pleine pâte et la nature n’a jamais manqué de l’inspirer.

Son exposition spadoise actuelle se concentre sur  les arbres, un de ses sujets préférés, si l’on se réfère à ses dernières expositions.

Celle-ci, qui comporte toujours plusieurs diptyques, mais également des formats panoramiques, présente aussi l’originalité d’une silhouette humaine suggérée avec un parapluie dans une composition pleine de mouvement traitée dans une sorte de camaïeu rythmé par les troncs qui s’échelonnent à l’arrière-plan.

Si la richesse chromatique s’arrachant souvent du fond blanc de la toile reste caractéristique de la manière de Moyo, on remarquera aussi que, plus l’artiste inclut le mouvement dans ses tableaux, plus ceux-ci tendent vers une abstraction très vivante.

 [Galerie Azur, avenue Reine Astrid, 48, Spa, jusqu’au 27 novembre, me-sa : 11-18h di : 11-13h et 15-18h, 087/77 11 88, www.galerieazur.be  

Mise à jour le Mardi, 01 Novembre 2011 07:47