L'École Liégeoise du Paysage à Botrange 16/07-15/08
Écrit par Albert Moxhet   
Lundi, 25 Juillet 2011 23:00

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet 

C’est devenu une tradition de l’été : l’exposition de tableaux de l’École Liégeoise du Paysage au cœur des Hautes Fagnes, dans la salle d’accueil du Centre Nature de Botrange. Pour rappel, ce courant pictural regroupe des œuvres d’artistes postimpressionnistes ayant travaillé dans notre région, principalement entre 1880 et 1950, cette dernière date n’étant pas un terminus absolu. Le maître d’œuvre de la mise en valeur de l’École Liégeoise du Paysage est le collectionneur Jacques Goijen, qui réussit régulièrement à surprendre le public par d’étonnantes découvertes.

En l’occurrence, même chez des peintres que l’on s’attend à voir figurer au catalogue, on remarque  quelque chose qui paraît nouveau dans la connaissance que l’on avait de l’artiste. Par exemple ces Horizons peints en 1897 par Richard Heintz et qui sont empreints d’une sérénité et d’un calme qui tranchent sur ses compositions s’échelonnant de 1892 à 1918 qui voisinent aux cimaises.

 

 
 

De même, l’excellent Temps d’orage de Dieudonné Jacobs recèle une sorte de tension que l’on n’est pas habitué à ressentir dans les tableaux de ce peintre qui se partageait entre Spa et la côte varoise.  On épinglera bien sûr un Raty tout en subtiles vibrations de nuances, un bel ensemble fagnard de Luc Faisant, plusieurs représentants de la dynastie des Crehay, de même qu’une présence marquée de peintres régionaux qui ont eu leur renommée : Yvan Huque, Henri Litt, Lucien Hock, Henri Théâtre, René Polinard… 

 

On sera sensible également au grand nombre d’œuvres qui s’attachent à l’environnement du lieu d’exposition : les Fagnes en toutes saisons, évidemment, mais aussi Botrange même, le Trô Maret, Xhoffraix, Solwaster, la Warche, la Hoëgne, l’Ourthe, Spa, sans oublier des sous-bois et autres fermes qui, pour n’être pas identifiés plus précisément, ne sont pas moins partie intégrante du contexte proche.

 [Centre Nature de Botrange, jusqu’au 15 août inclus, 14-18h, sauf le lundi] 

Nos photos : - Solwaster, 1932, huile sur panneau de Charles Gilbert.- L’été de la Saint-Martin à Colonster, huile sur panneau de Modeste-Jean Lhomme.- La Ferme du Hardier, huile sur toile de Denise Mossoux.         

Mise à jour le Mardi, 26 Juillet 2011 10:44