Regards croisés : Aline Gason-Alda Greoli. OT Spa 3-28/07
Écrit par Albert Moxhet   
Mardi, 05 Juillet 2011 16:06

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet.

Aquarelle et photographie se répondent grâce aux talents conjugués d’Aline Gason et d’Alda Greoli, deux artistes de notre région qui présentent à l’Office du Tourisme de Spa une exposition fondée essentiellement sur le regard.

Des regards perçus principalement au Népal, en Inde et au Bangladesh.

Familière des itinéraires himalayens et des populations tibétaines en exil, Alda Greoli en rapporte ici des photographies en noir et blanc d’une grande intensité. Des gros plans,  mais aussi des personnages abordés dans une portion de leur décor habituel.

Des rencontres faites de confiance et d’humanité réciproques, et qui livrent tout ce qui peut se lire dans les yeux. Aquarelliste sensible, Aline Gason s’inspire de certaines photos d’Alda Greoli et de Jacques Polis pour en donner des interprétations personnelles où de délicates tonalités se substituent aux subtiles nuances du noir et blanc, donnant des couleurs à la lumière et, aux étoffes, le rendu somptueux d’un travail artisanal.

L’alternance des aquarelles et des photos – excellemment tirées avec la complicité de Raymond Delhaye – n’a rien de systématique, car il n’y a là aucune confrontation de l’original et de son interprétation, mais bien, à proprement parler, les regards croisés qui donnent son titre à cette exposition. Et notre photo des deux artistes apporte un double croisement puisqu’Aline est à côté d’une photo d’Alda, qui est elle-même près d’une aquarelle de sa consœur.

Les deux plateaux de l’Office du Tourisme de Spa deviennent un lieu privilégié où le visiteur se sent accueilli par toutes les paires d’yeux des œuvres exposées, et ces regards sont autant d’invitations au dialogue.                                                      

 

Interrogateurs, confiants, prudents, amicaux, tous ces regards d’enfants, pour la plupart, traduisent sans misérabilisme le vrai sens de la vie.  

Cette exposition est organisée en partenariat et au profit de l’association TDF –Tibetan Development Fund. Fondée en 1980. Cette asbl a pour but de contribuer à la sauvegarde de la culture tibétaine et   travaille principalement en Inde et au Népal aux côtés des réfugiés tibétains.

Elle développe des projets tels que des crèches, des écoles, des orphelinats, et permet aussi et entre autres de parrainer des enfants dans le suivi de leur scolarité.

Pour davantage d’informations, visitez le site www.tdfbelgium.org. Galerie d’Art de l’Office du Tourisme de Spa, place Royale, jusqu’au 28 juillet, en semaine de 9 à 18 h, les samedis, dimanches et jours fériés de 10 à 18 h.

Contact artistes : Alda Greoli : 0475/438 435 ; Aline Gason : 0474/757 538. 

 

 

Mise à jour le Vendredi, 08 Juillet 2011 08:20