Les 23ièmes journées du Patrimoine ces 10 et 11 septembre 2011
Écrit par Best of Verviers   
Mercredi, 07 Septembre 2011 17:42

Voici nos coups de coeur dans notre ville de Verviers et sa région pour ces 23èmes journées du Patrimoine en Wallonie, le week-end du 10 et 11 septembre 2011.  Ils sont tout à fait subjectifs et de nombreuses autres visites méritent aussi votre intérêt.

      DES PIERRES ET DES LETTRES
 
Casanova, Apollinaire, Victor Hugo, Pétrarque, Georges Sand, Lamartine...et d’autres ont un jour foulé le sol de la Wallonie. Séjour bref ou prolongé, à la recherche de l’inspiration, de la paix intérieure ou d’ un refuge contre l’adversité, ils ont découvert à l’occasion de leur voyage un riche patrimoine qu’ils ont honoré de leur plume maniant l’humour, la tendresse ou l’amertume.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


- Liège : LE JARDIN BOTANIQUE DE LIÈGE : UN ARBORETUM, DES SERRES ET DES BÂTIMENTS CLASSÉS

Cent septante-deux ans déjà que le site du Jardin botanique est dédié aux plantes du monde entier et, de plus en plus, à la nature et à l'environne- ment en général. Fondé à Liège en 1819, deux ans après l’Université de Liège, il est composé d’un complexe de serres et d’un arboretum. Ce der- nier, un des plus remarquables de Belgique, compte cent septante espèces d’arbres et arbustes originaires d’Europe et d’autres continents ainsi qu’une quinzaine de «champions» de Belgique plantés dès 1841. L’ensemble des serres de style victorien est classé et constitue un exemple exceptionnel d’une architecture alliant le fer et le verre au 19e s. Si, depuis le transfert de l'Université au Sart Tilman, les chercheurs bota- nistes et les étudiants ne fréquentent plus guère les anciens bâtiments de style néoclassique, ceux-ci ont été soigneusement restaurés par la Région wallonne, gestionnaire actuel, pour accueillir, d'un côté, le Centre Régional d'Initiation à l'Environnement (CRIE) et, de l'autre, la maison lié- geoise de l'Environnement.
Combien d'artistes et d'écrivains se sont laissés inspirer par la beauté des fleurs exotiques dans les serres ou celle des arbres du jardin, tel Sainte-Beuve admirant la remarquable floraison du pommier du Japon, alors que, professeur à l'Université de Liège, il habitait juste en face.
    •    Organisation : Comité de Défense des Serres et du Jardin botanique de Liège asbl.
    •    Ouverture : sam. et dim. de 10h à 18h.
    •    Départ : parc du Jardin botanique, esplanade au-dessus des serres Rue Fusch, 3
    •    Visites guidées : sam. et dim. à 11h, 12h, 14h, 15h et 16h par groupe de 
20 visiteurs max. (durée : 1h).
    •    Animation : petite restauration.
    •    Renseignements : 04/250 95 80 (du lun. au sam. de 10h à 18h).

 

 

- Liège : AU TEMPS DE VICTOR HUGO Rue Féronstrée, 92
Liège a le droit de se glorifier ; car il y a peu de villes où l’inégalité paraisse moins pesante.
V. Hugo, «Souvenirs de voyages».
Saviez-vous que la Belgique a tenu dans la vie de Victor Hugo le rôle de patrie de substitution puisque, suite à ses conflits avec le pouvoir fran- çais, il se réfugia à Bruxelles à la fin de l'année 1851 ? Sa famille y vécut longuement. Saviez-vous que, avant cela, Victor Hugo fut l'un des pre- miers écrivains et poètes français à faire le voyage de Belgique, en 1837 ? Son deuxième passage eut lieu pendant l'été 1840, quand il débuta son périple vers le Rhin par la vallée de la Meuse et la découverte de Liège. Et il revint encore dans la cité en 1864. Il est un captivant témoin du pay- sage et des monuments, à une époque où Liège était en pleine mutation et expansion, parallèlement au développement de la grande industrie. De la cathédrale au palais des princes-évêques et jusqu'au pont des Arches, vous verrez Liège au travers d'un prisme original.
    •    Organisation : Office du Tourisme de la Ville de Liège et Échevinat de l'Urbanisme, du Tourisme et du Développement durable de la Ville de Liège.
    •    Ouverture : sam. de 10h à 16h30 et dim. de 10h à 14h30.
    •    Visites guidées : sam. et dim. à 14h30 (durée : 2h).
    •    Renseignements : 04/221 92 21 (du lun. au ven. de 9h à 17h).
    •    Site Internet : www.liege.be/tourisme

 


- Limbourg  : LIMBOURG, SON PATRIMOINE ET SES AUTEURS,
Place Saint-Georges,

Limbourg, cette ville comtale, ce pâté dont Louis XIV trouvait la croûte si dure, n'est plus aujourd'hui qu'une forteresse démantelée,
pittoresque couronnement d'une colline.
Victor Hugo dans «Le Rhin, Lettres à un ami» (1840).
Limbourg, capitale de l’ancien duché du même nom, a été citée et décri- te à de nombreuses reprises dans la littérature. Le thème de la visite «Lettres et Patrimoine» associe la découverte de l’ancienne forteresse avec l’écho du regard porté sur elle par des auteurs comme Victor Hugo, Lafontaine ou Poswick à travers leurs écrits.
  
 

 •    Organisation : Ville de Limbourg.
    •    Départ : entrée de la ville, devant le cimetière.
    •    Visites guidées : sam. et dim. à 13h30 et 15h30 par groupe de 50 visiteurs max. 
(durée : 1h30).
    •    Renseignements : 087/76 04 16 (lun., mer., jeu., de 9h à 16h et mar. et ven. 
de 9h à 12h).
    •    Site Internet : www.ville-limbourg.be

 

 

- Sougné-Remouchamps, balade commentée, UN VILLAGE QUI CONSERVE DANS SES PIERRES BIEN DES LETTRES D'ANTAN, Rue du Halage

C'est Sougné la coquette à flanc de vallée
Qui glane un oeil furtif sur les eaux en allées C'est Remouchamps, la perle où la grotte lutine Les flots du Rubicon et ses gorges mutines Lambert Radoux
Cette promenade commentée vous propose de parcourir le centre de Sougné-Remouchamps à la découverte du village, de ses quartiers et de ses bâtiments remarquables. Le circuit commence en face de l’église qui remonte pour l’ensemble aux 18e s. et 19e s. dont la tour carrée en cal- caire date de 1230. L’ancien couvent des Récollets sera évoqué là où il s’élevait jadis, au pied de la célèbre Redoute gravie chaque année par les cyclistes de Liège-Bastogne-Liège. Au sommet de la côte, un monument commémore la bataille qui vit s’opposer en 1794 les troupes révolution- naires françaises aux troupes autrichiennes. René Henry, chroniqueur et écrivain, commentera la grande et la petite histoire d’une région partagée sous l’Ancien Régime entre deux grandes puissances et vous transmettra toute sa connaissance du patrimoine local. Au cours de cette balade, il ne manquera pas de rappeler deux grands hommes de plume qui évoluèrent en ces lieux, Gustave Francotte (1852-1925) et Marcellin La Garde (1818- 1889). Ce dernier immortalisa nombre de contes et légendes locaux dans ses ouvrages : «Le Val de l'Amblève. Histoire et scènes ardennaises» (1858), «Histoire et scènes du Val de la Salm» (1865)...
Dans la petite salle du conseil de l’Administration communale, une expo- sition de photographies anciennes et de documents viendra compléter les informations recueillies tout au long de votre promenade.
• Organisation : Présence et Action culturelles Aywaille et commune d'Aywaille. • Départ : place publique sous l'église.
• Visite guidée : dim. à 14h (durée : 2h).
• Renseignements : 04/384 40 17 (du lun. au ven. de 9h à 16h).
• Site Internet : www.aywaille.be

 




- Spa : Domaine de Lébioles 
VISITE DES JARDINS DU MANOIR DE LÉBIOLES EN COMPAGNIE DE PAUL DRESSE
C’est essentiellement à Georges Neyt (1842-1910) que l’on doit la construction du manoir de Lébioles par l’architecte Charles Soubre dans un style néorenaissance. Neyt, diplomate visionnaire, fait ériger le manoir de Lébioles entre 1905 et 1910. En 1912, son héritière, la prin- cesse Clémentine, fille cadette de Léopold II, cède le manoir à un homme d’affaires liégeois, Edmond Dresse, qui en achève la construction. Son fils Paul Dresse, le poète bien connu y reçut de nombreux écrivains : Léon Daudet, le duc Auguste de la Force, Marcel Thiry, Henri Davignon, Arsène Soreil, Marie Gevers...
En 1926, la famille Dresse s’est vue décerner le titre de «Dresse de Lébioles» et pendant soixante-neuf ans, elle a séjourné dans cette demeure. À l’époque, ce sont surtout Liliane Dresse de Lébioles, petite- fille unique d’Edmond, et son père Armand qui ont donné un nouveau lustre à la demeure en y accueillant de nombreuses manifestations telles que les spectacles du Théâtre national de Belgique, des parties de chas- se, des concerts et autres réceptions prestigieuses.
Un hôtel s'y est installé en 1980. Après une période de déboires où le bâtiment a été victime de dégradations, des travaux de transformation et de modernisation ont été entrepris, les jardins ont été réaménagés comme ils l’étaient autrefois. Aujourd'hui, le manoir de Lébioles qui a retrouvé toute sa splendeur d’antan abrite un hôtel international de prestige.
• Organisation : Échevin du Patrimoine.
• Ouverture : sam. et dim. de 14h30 à 17h30.
• Visites guidées : sam. et dim. à 14h30 et 16h par groupe de 20 visiteurs max. (durée 1h00)
• Renseignements : 0477/56 06 08 (du 25/08 au 08/09 de 9h à 17h).
• Site Internet : www.villedespa.be

 

 

- Spa : 
PROMENADE LITTÉRAIRE À LA RENCONTRE D'ÉCRIVAINS AYANT ÉCRIT SUR SPA OU Y AYANT SÉJOURNÉ, Rue du Waux-Hall, 39
Au départ de la salle des Capucins, ancien hôtel des Palmiers, vous serez entraînés dans une promenade littéraire à la rencontre de quelques écri- vains aussi divers que Madame de Genlis, le prince de Ligne, Casanova, Proudhon, Victor Hugo, Léon Daudet ou Simone de Beauvoir, ayant écrit sur Spa ou, comme cette dernière, y ayant simplement séjourné.
Certains hôtels ou maisons particulières, comme le célèbre hôtel du Lion Noir qui hébergea Victor Hugo et sa famille, ayant été démolis, ne pour- ront être qu’évoqués. D’autres, tel l’hôtel d’Irlande où a séjourné James Fenimore Cooper (1789-1851), l’auteur du «Dernier des Mohicans», exis- tent toujours et ont été restaurés récemment.
À chaque arrêt, après une courte présentation historique, un texte de l’auteur concerné sera lu.
    •    Organisation : Musée de la Ville d'Eaux en collaboration avec le Cercle littéraire l'Oxymore et le Centre culturel de Spa.
    •    Départ : salle du Vinâve des Capucins.
    •    Visites guidées : sam. à 14h et 16h et dim. à 10h30, 14h et 16h (durée : 1h30).
    •    Renseignements : 087/77 30 00 (le lun., du mer. au ven. de 9h à 18h et le mar. 
de 13h30 à 18h).
    •    Site Internet : www.centreculturelspa.be

 

 

- Sprimont : MUSÉE DE LA PIERRE DE SPRIMONT, DES PIERRES ET DES LETTRES, Rue Joseph Potier, 54
Le musée de la Pierre est installé dans l’ancienne centrale électrique des carrières de Sprimont au sein de l’entreprise toujours en activité. Afin d’exploiter la carrière de Coreux, Mathieu Van Roggen, son propriétaire, décide de moderniser les installations en faisant construire une centrale électrique. La production d’électricité cesse en 1970 et quinze années plus tard le bâtiment est reconverti en musée.
Remarquable témoin de l’architecture industrielle du début du 20e s., le bâtiment flatte l’œil par sa luminosité, ses volumes et les matériaux mis en œuvre. Par le biais d’outils, de documents et de produits finis anciens et récents, le visiteur peut suivre les différents stades du travail de la pierre et apprécier l’évolution de la vie des artisans. Pierres tombales, monuments aux morts, plaques de commémoration, de tout temps l’homme a raconté son histoire en la pérennisant dans la pierre. Un tailleur de pierre initiera les enfants à ce difficile métier et leur appren- dra à graver leur nom.
• Organisation : Musée de la Pierre de Sprimont.
• Ouverture : sam. de 10h à 17h et dim. de 10h à 18h.
• Visites guidées : sam. à 11h, 14h et 16h par groupe de 25 visiteurs max. (durée :
30 min.).
• Animation : pour les enfants, initiation à la taille de la pierre, dim. de 10h à 17h. • Renseignements : 04/382 21 95 (du lun. au ven. de 9h à 17h) ou par courriel à
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . • Site Internet : www.sprimont.be
DE PLUS...
Au départ du musée de la Pierre, circuit découverte en autobus vicinal «Des pierres et des lettres autour d’Henri Simon», dim. à 10h et 14h par groupe de 45 visiteurs max. (durée : 2h30).
Le chemin de fer de Sprimont vous propose d’emprunter l’ancien autobus vicinal afin de parcourir un circuit sur les traces d’Henri Simon. Les voya- geurs auront la possibilité de visiter une exposition qui lui est consacrée ainsi que son village et sa maison. Né à Liège en 1856, il vint s’établir à Lincé où il composera des poèmes en wallon. Il écrivit en 1883 une pièce théâtrale «Li neure poye», «Li mwèrt di l’abe» puis «Li pan dè bon Diù bros- se le travail incessant de l’homme et de la nature». Henri Simon mourut à Liège en 1939. Un monument dû au sculpteur sprimontois Maurice Bar a été inauguré à Lincé la même année.
• Organisation : Chemin de fer de Sprimont.
• Renseignements : 04/382 21 95 (du lun. au ven. de 9h à 17h). • Site Internet : www.cfs.sprimont.be
Toujours, au départ du musée de la Pierre, balade nature et patrimoine à la découverte de la littérature ferroviaire, dim. à 10h, 11h30, 13h, 14h30, 16h et 17h par groupe de 50 visiteurs max. (durée : 1h).
Un autobus ancêtre conduira les visiteurs à Damré-Village où un chemin de fer musée ayant servi au transport de la pierre prendra la relève afin de les emmener au dépôt du chemin de fer découvrir une exposition sur la litté- rature ferroviaire.
• Organisation : Chemin de fer de Sprimont.
• Renseignements : 04/382 21 95 (du lun. au ven. de 9h à 17h). • Site Internet : www.cfs.sprimont.be

 

- Stavelot : APOLLINAIRE, HUGO ET LES AUTRES -
ÉCRIVAINS ET PATRIMOINE AU PAYS DE STAVELOT

Fagnes de Wallonie
Tant de tristesses plénières
Prirent mon coeur aux Fagnes désolées Quand, las, j'ai reposé dans les sapinières Le poids des kilomètres pendant que râlait Le vent d'Ouest.
J'avais quitté le joli bois ;
Les écureuils y sont restés.
G. Apollinaire, «Fagnes de Wallonie».
Depuis le temps de sa splendeur monastique, Stavelot a été le témoin d’une succession d’évènements et de créations culturelles dus principa- lement au rayonnement de son abbaye. Ces bâtiments du 18e s., qui ont été magnifiquement rénovés, abritent un centre culturel reconnu, trois musées, une bibliothèque publique, une galerie d’art contemporain et des salles qui accueillent expositions, conférences, pièces de théâtre...
C’est dans ce précieux écrin qu’est installé depuis 1954 un musée littérai- re unique en son genre dédié à Guillaume Apollinaire, ce poète français (1880-1918) à qui l’on doit, entre autres, le recueil de poèmes «Alcool» (1913) ou le roman «Les Onze Mille Verges» (1907).

 

Guillaume le mal aimé a passé, en 1889, un été à Stavelot qu’il quittera à la sauvette n’ayant pas l’argent pour payer son hôtel. Il gardera pourtant de son voyage en Wallonie un souvenir ému qu’il retranscrit dans «Fagnes de Wallonie» ou «Mareye».
En collaboration avec l’abbaye et le fonds régional de la Bibliothèque publique, la Commission Identité et Patrimoine du Centre culturel de Stavelot proposera le récit de ce séjour au travers de la visite du musée, qui accueillera pour l’occasion une exposition : «Apollinaire, Hugo et les autres – Écrivains et Patrimoine au Pays de Stavelot». Dans cette même optique, une brochure sera éditée «Promenade littéraire à Stavelot en compagnie de Guillaume Apollinaire» qui vous permettra de parcourir les lieux patrimoniaux chantés par ce grand poète.
    •    Organisation : Commission Identité et Patrimoine, Centre culturel de Stavelot et l’Institut du Patrimoine Wallon.
    •    Ouverture : sam. et dim. de 10h à 18h.
    •    Visites guidées : sam. et dim. à 11h et 14h par groupe de 20 visiteurs max. 
(durée : 50 min.).
    •    Animation : spectacle «Geli», jeu. à 20h et sam. à 15h.
    •    Renseignements : 080/88 05 20.
    •    Site Internet : centre.stavelot.be

 

-Theux : 
LE CHÂTEAU DE FRANCHIMONT À THEUX ET RENCONTRE D'AUTEURS

Le château figure sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Du premier château du 11e-12e s., construit sur un éperon barré verrouillant la vallée de la Hoëgne, il ne reste plus que des ruines. La fortification ori- ginelle a été transformée à plusieurs reprises au Moyen Âge. Sous l’épis- copat d’Érard de la Marck, au début du 16e s., la fortification est remo- delée avec la construction d’une haute et puissante enceinte pentagona- le protégeant le noyau primitif. Il s’agit d’un des rares exemples en Europe de la mutation du système défensif de la Renaissance. Depuis 1967, le château est pris en main par les Compagnons de Franchimont qui ont assuré des travaux de fouilles et de restauration et en assurent la gestion touristique.


Les ruines de ce château ont marqué l’esprit d’écrivains comme Walter Scott, l’auteur d’«Ivanohé» qui, au 19e s., le décrira comme : Franchimont like an eagle nest in the air... Le site a inspiré de nombreux autres auteurs contemporains qui seront présents à l’occasion de ce week-end patrimo- nial. Christian Libens a rédigé à ce sujet une nouvelle «La Bête» dans l’ou- vrage «Suivez mon regard» p. 248-255.
    •    Organisation : Les Compagnons de Franchimont asbl.
    •    Ouverture : sam. et dim. de 10h à 18h.
    •    Visites guidées : sam. et dim. à 11h, 14h et 16h par groupe de 30 visiteurs max. 
(durée : 2h).
    •    Renseignements : 087/54 19 27 (du lun. au ven. de 10h à 18h).
    •    Site Internet : www.chateau-franchimont.be

 

 


Mise à jour le Mercredi, 07 Septembre 2011 18:11