"Au Café du monde" à Dison, TANNAHIL WEAVERS le 26/11
Écrit par Webmaster   
Vendredi, 29 Octobre 2010 16:11

"Au Café du monde", à Dison, on adore !

Le concept est unique chez nous ! Notre interlocuteur ne sera pas cette fois Jacky Lacroix mais bien monsieur Blanjean. Alors, dites-nous, quel est ce prestigieux groupe folk écossais qui sera présent le vendredi 26 novembre à 20h30 au Centre culturel de Dison ?

Le groupe se nomme TANNAHIL WEAVERS, il s'agit d'un des groupes les plus célèbres et les plus importants du folk écossais.


- Tannahil Weavers sera donc l'invité du "café du monde". Un concept qui vous plaît, qui plaît. Pourquoi ?
Le concept est de voyager par les musiques vers d'autres horizons, à la rencontre d'autres cultures.  De le faire, de façon conviviale et chaleureuse. Entre amis, en famille, en prenant un verre.  Assis à une table très souvent.  Du monde de part les cultures différentes qui sont abordées mais aussi parce que l'on peut y trouver des boissons du commerce équitable.
En 2010,nous avons visité en musique le Congo, l'Irlande, l'Europe Centrale, la Turquie et enfin l'Ecosse.
Mais ce concept ne plait pas qu'aux organisateurs.  Chaque fois, le public a répondu présent...et certains sont venus écouter plusieurs concerts...

Tannahil Weavers, vous les connaissez particulièrement bien pour les avoir entendu jouer. De nombreuses fois ?
J'ai effectivement eu l'occasion de les voir en scène.  Lors d'un festival au Pays Bas, j'ai eu l'occasion de rencontrer les musiciens.  Nous sommes restés en contact.  Voici un an, Roy GULANE, chanteur et guitariste m'a informé qu'ils allaient effectuer une tournée européenne fin 2011. L'occasion était trop belle.  De plus, alors que le groupe joue 6 à 12 fois dans des pays comme l'Allemagne, le Danemark ou les Pays Bas, alors qu'ils sortent d'une tournée de 18 concerts aux USA, Dison sera l'unique étape en Belgique.  Une exclusivité, en quelque sorte.

 


 

En Ecosse, de nombreux pubs offrent des soirées animées aux sons de la guitare, de la musique flok,... C'est toute une ambiance que vous voulez nous proposer lors de cette soirée ?
C'est tout à fait l'esprit de "Au Café du Monde".  Les spectateurs seront à Dison...mais en même temps dans un pub écossais...

Qui dit Ecosse dit aussi Whisky. Voici donc une soirée qui s'annonce festive puisqu'une dégustation gratuite de whiskys écossais sera offerte par la maison Corman-Halleux de Battice. Vous êtes amateur de bonne musique mais aussi de bons whiskies ?
Je ne suis pas personnellement un grand connaisseur.  Mais il est difficile de ne pas évoquer le whisky quand on parle de l'Ecosse.  J'ai eu l'occasion de visiter une sorte de musée du whisky à Edinburgh.  Nous sommes persuadés qu'une bonne partie du public va être heureuse de cette dégustation...
 
Pour en revenir au groupe. Il a été fondé en 1976 et fut baptisé ainsi en hommage au poète écossais Robert Tannahil. Avec 17 disques à son actif et des concerts dans tous les recoins de la planète, de l’Australie à la Belgique en passant par les USA ou l’Italie, le groupe a développé une musique qui parvient à marier pleinement la diversité et la beauté de la musique traditionnelle écossaise à la puissance rythmique de la musique d’aujourd’hui. Que vont-ils nous proposer ?
Même si le groupe joue aussi ses propres compositions, une grande partie du répertoire est composée de musiques et chansons traditionnelles écossaise.  Une part importante du répertoire provient des 18ème  et 19ème siècles.  Mais le groupe ne cherche pas à jouer de façon totalement fidèle.  Il y met ses arrangements, ses sensibilités.  C'est un groupe acoustique.  On retrouve les instruments du folk écossais: la cornemuse, bien sûr, mais aussi la guitare, la flûte ou le violon.  Et puis il y a les voix profondes...avec de très belles harmonies.  Vu l'importance du répertoire et le nombre de disques enregistrés, il sera impossible de piocher dans sa totalité.  Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y aura que des morceaux issus des 2 derniers CD...

Une superbe soirée où la réservation est presque indispensable. Combien de personnes pouvez-vous accueillir ?
Oui, il est préférable de réserver. Comme il s'agit de l'unique date en Belgique, nous espérons que le public ne provienne pas exclusivement de la région verviétoise.  La salle du CC peut contenir 90 personnes...mais si le nombre des réservations s'avère plus élevé, le groupe jouera alors à la salle Hommel qui a une capacité bien plus importante...Tout en veillant à respecter l'esprit du cycle "Au Café du Monde".

Un petit scoop ? Un conseil ? Un coup de coeur ?
Nous pourrons sans doute révéler le programme du cycle "Au Café du Monde 2011" lors de cette soirée...Un cycle qui débutera en terre africaine avant de revenir en Irlande pour une fête de la St Patrick durant laquelle Perry ROSE sera accom pagné de Luc PILARTZ et Didier LALOY.  Une autre caractéristique des soirées "Au Café du Monde" est le fait qu'il y a également un stand de CD de folk et de musiques du monde.  Essentiellement les artistes qui enregistrent sur les labels belges.  Des disques qu'il est bien difficile de trouver ailleurs.
L'ambiance incomparable, la qualité de la musique, la dégustation de whisky et des CD à découvrir (surtout que l'on approche des fêtes)...Que des bonnes raisons de passer sa soirée du 26 novembre à 20h30 à Dison.

Infos : Lieu ? Centre Culturel, rue des Ecoles, 2 à 4820 DISON.
10€ en prévente (Guido Fraipont rue de Gymnase à Verviers)Et Centre Culturel de Dison
12€ sur place
renseignements: 087/33.41.81 et 0479 98 32 77

Merci Monsieur Blanjean

Mise à jour le Lundi, 08 Novembre 2010 19:35