Feu d'artifice à l'AS Eupen : Nouveau stade et première victoire en D1
Écrit par Herbert et Jonas D.   
Dimanche, 17 Octobre 2010 17:08

AS Eupen 6 - St Trond 0... Quelle soirée !


Une soirée arrosée par la pluie durant le match, mais surtout arrosée après le match, car la joie était immense et l’occasion de fêter s’imposait littéralement.

Au niveau efficacité ce fut remarquable : Zukanovic et Vandenbergh par deux fois, Lepiller et Milicevic chacun un but, sans compter le tir magistral à trente mètres de Lepiller s’écrasant sur la latte. Comblés, les spectateurs hurlèrent rapidement leur joie. Les Eupenois donnèrent le ton dans les tribunes : « So ein Tag, so wunderschön wie heute » (un jour aussi merveilleux qu’aujourd’hui) et le célèbre : « Stehet auf, wenn ihr Eupener seid » (levez-vous, si vous êtes Eupenois, aussi de cœur, sportif) et tout le monde, dans les deux tribunes se mettant debout pour saluer "un onze " retrouvé. Saint-Trond quant à lui ne savait plus à quel saint se vouer…Pris à la gorge, on pourrait dire avec une petite note d'humour qu'ils auraient bien eu besoin d’une bonne dose de... Sintrom pour continuer à se donner du cœur à l’ouvrage.

Sur le plan sportif tout a été dit : les deux chiffres « six » et le « zéro » parlent d’eux-mêmes. Les dirigeants ont tapé dans le mille avec leur nouvel entraîneur. Quelle classe, ce Monsieur Cartier, ! Nous l'avons vu prodiguer de très nombreux encouragements lors de l’échauffement de ses joueurs. Il était présent auprès de chacun. Son interview d’après match : rien d’euphorique…une joie retenue, ainsi qu'un œil sur le WE prochain. Déjà !

Mais ce ne fut pas qu’au point de vue sportif que l’ASE a brillé car ce fut la fête permanente tout au long de la soirée.

En premier lieu, « ce merveilleux nouveau stade ».

En entrant vers 19h15, de nombreux spectateurs n’en revenaient pas : des mots comme « grandiose, extraordinaire, herrlich, Schmuckkästchen » étaient prononcés dans le public. En vieux Eupenois, l’émotion fut grande… Nous avons senti qu'un réel sentiment de fierté envahissait le public. Le Kerwheg new look, ça donne quoi ? Un stade magnifique de 8235 places dont 5000 assises. Ce relifting permet à l'Alliance de se conformer aux normes de l'Union belge de football et de bénéficier de la manne non-négligeable de 800 000 euros, provenant des droits TV. En six semaines, entre70 et 100 travailleurs se sont relayés entre 6h00 et 22h00 tous les jours, même certains dimanches avec comme résultat un stade coquet : trois nouvelles tribunes, une pelouse chauffée, un nouvel éclairage et toutes les infrastructures de sécurité indispensable à l'heure d'aujourd'hui. 120 tonnes d'acier ont été nécessaires pour porter la capacité du stade de 3200 à plus de 8000 places. Tout cela a évidemment un coût : quelques 5,3 millions d'euros financés à 60% par la Communauté germanophone et à 40% par la ville et le club d'Eupen. Ce vendredi 15 octobre 2010, le stade a été jugé conforme par l'U.B. et le pari fou a ainsi été tenu ! Quelques travaux de finition auront lieu fin décembe tel que l'installation de sanitaires et de la plate-frome pour les cameras de télévision. On espère qu'il y aura de plus en plus de monde dans ce Kerwegh new look, pour voir jouer cette équipe qui propose un jeu très agréable. On peut regretter que L’union Belge laisse si peu de temps à un jeune club en première division pour se mettre en conformité. En Bundesliga, les clubs qui montent ont trois ans pour se mettre en ordre, en réalisant chaque année une étape vers la conformité.

 

Pour la partie académique, nous retiendrons particulièrement le discours du bourgmestre, Elmar Keutgen, qui avec des mots simples, félicita les entrepreneurs et travailleurs flamands, francophones et germanophones (ainsi cités dans le texte) qui réalisèrent ces constructions en quelques semaines. Dans un néerlandais parfait et avec grande ouverture, il s’adressa ensuite aux Trudonnaires, comme seuls peuvent se permettre de l’exprimer les Eupenois. Le bourgmestre lança un vibrant appel à une Belgique tolérante. Nous savons les Germanophones, très attachés à la Belgique, en voici encore une nouvelle preuve ! Il eut aussi un mot pour les voisins du stade qui durent subir les inconvénients du bruits et des travaux durant les semaines écoulées. Et que dire de ce merci clairement exprimé aux francophones , supporters du club de l’Alliance. Il fallait que quelqu’un y pense.

Sans oublier la DG représentée par sa Ministre des Sports qui fit de son mieux pour inaugurer ce qu’en grande partie elle finance. Inauguration officielle avec un lâcher de ballons noir et blanc effectué par les jeunes de l’Alliance Sportive. Enfin, nous devons souligner que l’organisation dans et autour du stade fut parfaite.

En guise de conclusion, nous pouvons dire que les feux sont passés au vert après cette première victoire qui en appelle d'autres. Ce fut pour le public venu nombreux ainsi que les joueurs et dirigeants une superbe soirée. La pluie incessante n’ayant rien gâché. La combinaison d'un nouveau stade et d'une première large victoire en D1 devrait faire office de déclic pour les hommes de Cartier.

 

Prochains matchs à domicile : Sa 16/10 Sint-Truiden VV     Sa 30/10 K Lierse SK     Sa 13/11 KV Mechelen     Sa 20/11 KV Kortrijk

Mise à jour le Dimanche, 17 Octobre 2010 18:18