RCS Anderlecht – MSV Duisburg 2-1
Écrit par Jonas Dechêne   
Mardi, 20 Juillet 2010 13:06

En début de soirée, une belle chaleur estivale régnait encore en ce 20 juillet 2010 sur Verviers.

Lorsque le Sporting club d’Anderlecht, champion de Belgique pour la trentième fois de son histoire, se déplace à Verviers, c’est toute une organisation qui doit se mettre en place. 

Mesures de police auxquelles les habitants du haut de notre ville ne sont pas encore réellement habitués puisqu’elles sont d’application principalement  lors du jogging de Verviers ou des matchs de gala comme celui-ci. La circulation, l’arrêt et le stationnement des véhicules étaient bien entendu interdits aux alentours du stade.
C’est donc à pied que chacun gagnait Bielmont où régnait déjà un petit air de fête puisque  les guichets s’étaient ouverts dès 17 heures et les grilles du stade une demi-heure plus tard.

Si l’équipe du MSV Duisburg avait pris ses quartiers dès 14 heures à l’Hôtel Verviers où les joueurs disposaient de chambres de jour, l’autocar du RSC Anderlecht n'était arrivé à Bielmont que peu après 18h00.
Accueil de quelques enfants et ardents supporters, vous vous en doutez.

Préparation pour 3ème tour préliminaire à la Ligue des Champions

Quelques jours plus tôt, le Sporting club d’Anderlecht s'était incliné 2-1 à face aux Néerlandais de l'AZ Alkmaar, lors de la finale de l'ETL-DOM Cup, disputée au Südstadion de Cologne, avec un but de Thomas Chatelle, après avoir vaincu l’équipe locale 1-0.
Ce match à Verviers consistait, pour les champions, en une dernière et importante préparation en vue du 3ème tour préliminaire à la Ligue des Champions à jouer dans quelques jours. En qualité de tête de série, Anderlecht a hérité du vainqueur du duel entre les clubs irlandais du Bohemians FC ou gallois de The New Saints FC

Avant le match

Le stade s’est rempli petit à  petit et les spectateurs ont reçu gratuitement une brochure en quadri couleurs spécialement conçue pour ce match de gala et tirée à 3000 exemplaires. On pouvait y retrouver de nombreuses informations sur les deux équipes en présence, ainsi que des informations utiles sur la prochaine saison du RCS Verviers. Intéressant !

Précautions d’usage et vigilance nécessaire dans le football d’aujourd’hui puisque outre les 10 stewards du RSC Anderlecht, le responsable de la sécurité du RCSV pouvait compter sur la présence de stewards de l’AS Eupen, du FC Liège et du FC Bleid Gaume, soit quelque 30 stewards au total. Un échauffement en rythme pour le Sporting qui nous a valu à certains moments, quelques pas dignes d'une jolie chorégraphie.

Le match
Le RSC Anderlecht évoluait tout en blanc et le MSV Duisburg en équipement noir.
Le ballon du match était offert par M. Michel Markowicz, directeur de la société C.I.M. Immobilier à Liège. Il a donné le coup d’envoi fictif de cette rencontre de gala aux côté de Jean Thissen, ex international du Standard et d’Anderlecht, ex joueur et entraineur du RCS Verviers, citoyen d’honneur de la Ville de Verviers, cinq finales de coupe d’Europe, 34 sélections en équipe nationale
La rencontre était dirigée par le jeune arbitre international limbourgeois Christophe Virant, assisté de MM. Franck Hirsoil, juge de ligne en séries nationales affilié au RCSV, et Denis Jacob, de la commission provinciale d’arbitrage.

 


En première mi-temps, le rythme n’était pas très élevé malgré quelques occasions de part et d’autre. Les deux équipes ne surent se montrer véritablement dangereuses. A noter les occasion de Legaer et Suarez.

En deuxième mi-temps, les choses s’accélérèrent quelque peu. En effet, à la 58 minutes, une perte de balle de Deschacht dans l’axe de la défense déboucha sur l’ouverture du score. Ce goal de Duisburg  réveilla légèrement l’ardeur des bruxellois qui se créèrent certaines occasions dont deux tirs sur la latte : Legear et Diandy.

Il fallut toutefois attendre la 81 minute pour que l’argentin Chavarria, rentré à la place de son compatriote Suarez, place une balle du plat du pied hors de portée du gardien de Duiburg. En toute fin match,  un penalty généreusement accordé l'arbitre sur ordre de son assistant fut accordé aux champions de Belgique en titre à la suite d’une faute sur ce même Chavarria.

Legear nous gratifiait d’une frappe imparable à deux minutes du terme.

 

Interviews :

C’est un Philippe Collette concentré sur le bilan de son organisation qui nous livra ses premières impressions en fin de match.
« Merci à Anderlecht de sa visite, aux 70 bénévoles et Stewards qui ont œuvré à la bonne organisation de la soirée.  Ce n’est pas facile pour une asbl comme la nôtre d’organiser un événement pareil. L’assistance ne fut pas tout à fait à la hauteur des espérances, nous ferons les comptes demain. Ceci étant, l’argent n’est pas le seul facteur qui importe, cette rencontre de gala est aussi une action marketing visant à relancer le football à Verviers. »

Pour Herman Van Holsbeeck, manager du Sporting club d’Anderlecht, “l’entraîneur a fait tourner l’équipe". Herman est également content de l’entrée au jeu de Pablo Chavarria. Effectivement le nouveau transfuge argentin rentré à l’heure de jeu ponctua sa prestation d’un but qui ramena le Sporting dans le match à la 81 minute.
"Le match réalisé à Verviers contre Duisburg consiste avec le match de Super Coupe de vendredi contre Gand en une répétition générale avant les Préliminaires de la Champions League."

<

Ariel Jacob remercie Verviers pour sa bonne organisation. Il semblait relativement satisfait à l’issue du match, en effet, l’objectif principal était de donner 90 minutes de jeu aux joueurs. De plus le fait de ne pas déplorer de blessures supplémentaires est un point positif à l’aube de la compétition. Au niveau de la qualité du jeu, l’entraîneur, était moins satisfait. Celui-ci souligne le bon début de son équipe qui par la suite s’est endormie quelque peu. Il fallut un but allemand pour qu’Anderlecht se réveille.

Guillaume Gillet qui a joué à l’AS Eupen était content de revenir dans la région. Il sera d’ailleurs content de retrouver le club eupenois en championnat. Guillaume espère également que l’AS Eupen fera une bonne saison. Dans cette équipe, il connaît encore Vinamont et Collin avec qui il a gardé des contacts. Ils se rencontreront au Parc Astrid à l’occasion de la première journée du championnat de Belgique.


Après le match
Les enfants ont apprécié, pour leur plus grande joie,  la séance d’autographes donnée par les joueurs du RSC Anderlecht juste après la rencontre, soit vers 21h00 devant la zone neutre.

 

Nos coups de cœur :
- L’ardeur positive des supporters allemands, venus en masse avec tambours et drapeaux.
- L’organisation sans faille du RCS Verviers menée de main de maître par Philippe Collette et son équipe
- La disponibilité d’Herman Van Hoolsbeek
- Les retrouvailles avec Jeannot Thissen qui donna le coup d’envoi

Mise à jour le Mardi, 20 Juillet 2010 22:58