L'As Eupen en D1, c'est fait !
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 22 Mai 2010 19:45

C’est avec un budget de 2 millions d’euros, soit deux fois moins que celui de Mons ou trois fois moins que celui du Lierse qui vient de remporter le championnat de D2 que l’As Eupen a  lui aussi remporté le droit de jouer l’an prochain en division 1.
Eupen a battu Mons 2-1 hier après-midi au Kehrweg devant 4500 supporters en folie grâce à des buts tombés très tôt dans la partie Saglik (3e) et Maric sur penalty (15e), et Oussalé (52e) pour Mons.

 

C'est fait ! Le club frontalier vient de remporter brillamment le tour final 2009-2010 de D 2 alors qu'il este encore un match à jouer. On peut dire qu' Eupen a presque tout balayé sur son passage alors que les joueurs du Président Steffens affrontaient des équipes qui l’avaient pourtant bien devancé en championnat : Mons et Lommel. Sans oublier Roulers, ce club qui défendait le droit à prolonger son bail en D1. Peu de personnes croyaient dans les chances d’Eupen surtout après la défaite à Mons lors du match initial de ce tour final. Eupen est ensuite monté en puissance en remportant tous les autres matchs. L'Alliance a finalement émergé grâce à un pic de forme retrouvé, un noyau jeune, bien étoffé et de qualité.

Un exploit pour le club de foot germanophone qui fin décembre 2008 se trouvait en position peu enviable de relégable. La troisième division semblait proche.

Depuis lors, tout a bien changé au club. Mais avant tout, quelques mots sur cette ville au destin tellement particulier et aujourd’hui plus attachée que jamais à l’unité de la notre pays, Belgique.

 

Eupen une ville dont on ne connaît probablement pas toutes les particularités.

Historiquement, jusqu'au XIIième siècle, Eupen appartenait au Duché de Limbourg. Ensuite, elle est passée aux mains du Brabant, après la bataille de Worringen. Au XVième siècle, elle a été cédée par alliance aux Ducs de Bourgogne, puis aux Habsbourg d'Espagne et, en 1713, aux Habsbourg d'Autriche, à la suite de la paix d'Utrecht. Après avoir partagé l'histoire du duché de Limbourg durant 800 ans, Eupen fut rattachée à la Prusse après le congrès de Vienne en 1815, puis, avec les autres communes des cantons de l'Est à la Belgique en 1920 par le traité de Versailles. Pendant la seconde guerre mondiale, elle a été annexée pendant 5 ans par l'Allemagne. En 1963, à la suite de l'adoption des lois linguistiques, la Belgique a été divisée en trois Communautés linguistiques.

Géographiquement, Eupen se trouve à 15 km de Verviers ou d’Aix-La-Chapelle.

Politiquement, il faut savoir que cette petite ville de 18 000 habitants est le siège de la Communauté germanophone , entité qui est constituée de neuf communes belges de langue allemande, toutes évidemment situées en Région wallonne. Très attachée à la Belgique, Eupen est également le siège de l'Euregio Meuse-Rhin depuis janvier 2007.

Linguistiquement, à Eupen, 90% de la population parle l'allemand, les 10% restant parlent principalement le français. Il faut savoir que la majorité de la population est bilingue. Ici, pas de problèmes linguistiques ou de BHV puisque comme pour l'ensemble des villes germanophones, Eupen est sous le régime des facilités linguistiques pour sa minorité francophone

 

Football : L'AS Eupen

Si Eupen est célèbre pour son carnaval de style rhénan et pour son lac et son barrage érigé entre 1935 et 1951, elle l’est aussi par son club de football.

Historiquement, le 09 juillet 1945 les clubs du FOOTBALL CLUB EUPEN 1920 (matricule 92) et de LA JEUNESSE D'EUPEN (matricule 108) décident de fusionner pour former ALLIANCE SPORTIVE EUPEN qui reçoit le numéro matricule 4276.

Eupen et Mons, une déjà longue histoire

Si Eupen a remporté le droit de jouer en Jupiler League l’an prochain, c’est grâce à sa victoire contre Mons 2-1 ce 23 mai 2010.

Pourtant, c’est le 5 janvier 1975 que Montois et Eupenois se rencontrèrent pour la toute première fois en championnat. Les deux formations évoluaient alors en D2. Pour mémoire, EUPEN alignait l’équipe suivante : Weynand ; Ascensio, Thomanne, Onclin, Roufosse, Bastin, Bernet (46ème : Heese), Brull, Majgi, Bartels, Pomini.

L’Albert l’emporta 2-0 grâce à des buts de P.Cambier (25’) et de Pettersson (de la tête à la 75’). Lors du match-retour disputé le 27 avril 1975, les deux équipes partagèrent l’enjeu au Kehrweg : 0-0… Gérard Petit, qui défendait les filets de l’Albert, arrêta un penalty en fin de rencontre, condamnant ainsi l’A.S.EUPEN (23 points) à la relégation en Division III

Eupen tient sa revanche sur ce coup du sort, puisque c’est au dépend de Mons notamment que l’As monte aujourd'hui en D1.

Trois participations au tour final de D2 seront nécessaires avant d’accéder à l’élite.

L’AS Eupen a été à deux doigts de monter en D1 au début des années 70 mais a échoué lors d’un test-match face à Lokeren.

Lors de la saison 2003-2004, l’équipe entraînée par Claudy Chauveheid avait débuté son tour final par un 7/9 avant d’échouer sur le fil : « Mon noyau était quasiment amateur car seuls Rouffignon et Maréchal étaient professionnels. Malheureusement, je ne suis pas certain que tout le monde voulait monter à Eupen et nous avons échoué tout proche du but en nous inclinant contre Heusden. » expliquera l’ancien entraîneur de l’AS Eupen, ce 18 mai 2010 au journal La Meuse.

 

La résurrection début 2009

Ce qui s’est passé s’apparente à une véritable résurrection car en octobre 2008, le club d’Eupen était au plus mal, avec des finances bien faibles. Sportivement la dégringolade sportive avait débuté rapidement dans la saison, avec un classement qui ne pouvait que laisser présager une descente en D3.

C’est à cette époque que Manfred Theissen, le directeur général du club a rencontré par hasard un agent italien qui souhaitait donner de l’expérience et du temps de jeu à de jeunes joueurs de son écurie. Eupen correspondait à ce qu’il voulait tant au niveau des infrastructures que de l’organisation.

C’est ainsi que durant le Mercato d’hiver de la saison 2008-2009, de nombreux jeunes joueurs en provenance d’Italie, tous pour la plupart de très bons joueurs ont rejoint le club germanophone pour tenter de sauver l’Alliance. C’est à cette époque que Dany Ost qui connaissait la D2 comme sa poche mais venait d’être licencié peu de temps auparavant par l’Olympic est arrivé à l’Alliance. Son bilan fut digne de celui d’un champion puisqu’il récolta 35 points et sauva son club de la relégation tellement évidente aux yeux de tous.

 

L’arrviée de Antonio Imborgia, investisseur italien

Pour cette saison 2009-2010, un second investisseur italien est arrivé et a amené d’autres renforts dont le Croate Maric défenseur central venant de Bari. Il a été durant cette saison le capitaine et le guide de cette jeune équipe de 24 pros, âgés pour la plupart entre 19 et 22 ans, lui qui n’en a que 26. Autre joueur qui a marqué » de son empreinte ce tour final : Lepillier, ce français de 22 ans qui est passé par la Fiorentina et qui a marqué un hat-trick contre Roulers et le but de la victoire contre Lommel à Eupen.


Un autre joueur connu et ancien international même s’il a peu joué, Marc Hendrikx a apporté toute sa motivation et sa rage de vaincre. Quant aux jeunes, ils ont grandi et progressé au point de susciter l’intérêt de nombreux clubs de D1.

Antonio Imborgia, investisseur italien, aujourd’hui l’homme fort du club a démontré par des transferts réussis qu’il dispose de ressources. Il risque d’être extrêmement important pour la suite des événements.

Eupen en D1, les défis

La commune propriétaire des installations et la Communauté germanophone vont devoir débourser 3 millions d’euros pour mettre le stade en conformité avec les exigences et normes imposées pour jouer en D1. Tout d’abord, la création d’une nouvelle tribune de 4000 places assises afin de doter le stade de 5000 places assises.

Mais aussi, transformer l’éclairage pour l’amener à 800 lux, sans parler du problème du chauffage du sol. Le système de bâche tiendrait actuellement la corde.

Le tout est en bonne voie puisque des plans ont déjà été dessinés et des réunions avec les diverses instances ont déjà été réalisées.

Eupen en D1, ce n’est plus un rêve, mais une réalité pour un club qui doit aujourd’hui faire face à de formidables défis, avec sagesse et sans mettre en péril l’avenir à plus long terme du club et de ses jeunes. Succès à lui !

Mise à jour le Lundi, 24 Mai 2010 08:34