Essai de comptage de chauve-souris
Écrit par Christian Desart Guide nature   
Mercredi, 28 Juillet 2010 17:14
Samedi soir 20 heures, direction le plateau de Herve avec Jacques Thonnard où nous allons passer notre soirée à essayer de compter le nombre de chauve-souris d’une colonie de Vespertilions à oreilles échancrées qui établi ses quartiers d’été chaque année pour la mise bas dans les combles de la même église.

20h30 : A pas de loup pour ne pas déranger, nous pénétrons dans le clocher afin d’y installer un peu de matériel (petite caméra infra rouge devant la sortie des combles et moniteur l’étage plus bas).

21h30 : Après quelques essais, le résultat n’étant pas à la hauteur de nos espérances, nous décidons de nous installer devant la sortie des combles, là ou devrait passer toutes les chauves-souris pour sortir. C’est là que l’on se rend compte de la passion qui nous habite car au lieu d’être comme la plupart, chez soi dans son fauteuil regardant un film à la télé, nous voici assis dans un clocher de 4m sur 4m à attendre que la nuit tombe pour compter nos petits mammifères.

22h : Il fait presque nuit, équipés de jumelle à vision nocturne, nous voyons les premières aventurières commencer à voler histoire de se dérouiller les ailes. Quelques-unes se hasardent dans le clocher et se mettent à tourner autour de nous.

 

22h15 : Nous sommes toujours à l’affut, immobile, alors qu’un ballet incessant se déroule devant nous. A tour de rôle nous profitons du spectacle avec les jumelles de nuit. Le reste du temps nous sommes dans le noir presque complet.  A ce moment on se demande  si on ne va pas recevoir une chauve-souris en plein visage car on sent le déplacement d’air sur le visage. Elles nous frôlent mais nous faisons confiance à leur système d’écholocation qui a l’air tout à fait efficace car ce n’est plus quelques chauves-souris autour de nous mais bien une trentaine facilement dans ce clocher restreint et cela sans aucune collision.

22h30 : Le ballet continue et l’on doit bien se rendre à l’évidence qu’il est impossible de compter les individus car elles vont et viennent avec rapidité et il y en a trop en même temps.

22h45 : Il semble que l’activité dans le clocher diminue, la majeure partie de la colonie ayant quitté l’église pour partir en chasse, et nous en profitons pour nous retirer sur la pointe des pieds comme nous sommes entrés afin de ne pas déranger.
C’est finalement en agrandissant une photo de la colonie que les membres de Plecotus (groupement d’étude des chauves-souris) que la population aura pu être évaluée à un nombre approchant les 300 individus.

  

Desart Christian : Guide Nature

Mise à jour le Mardi, 31 Août 2010 16:42