GREBE : Naissance d’un nouveau groupe régional qui protège la nature.
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 06 Février 2010 22:58

Un nouveau groupe est né à Verviers. Il s’agit du « GREBE » (groupe régional pour l’étude de la biodiversité). Issus du Plan communale de développement de la nature (groupe faune) de Verviers, il est composé d’une dizaine de personnes passionnées de nature qui ont décidé de voler de leurs propres ailes. Jacques Thonnard, bonjour ! Pouvez-vous nous expliquer votre nouveau projet suite au départ de votre groupe du PCDN verviétois  :

- "Forte d’une quinzaine de personnes, notre petite équipe se devait, pour un nouvel envol, d’avoir dès le début de bonnes bases.
C’est pourquoi le nom que le groupe a choisi est le « GREBE » (comme l’oiseau d’eau) il colle bien à nos idées un « Groupement Régional pour l’Étude de la Biodiversité et de l’Environnement »

Nous aurions pu prendre comme emblème  le « Grèbe huppé » mais comme nous ne sommes pas encore «royal» nous ne méritons (pas) encore ni la couronne ni la huppe d’où le « Grèbe castagneux »; cela nous va mieux car nous voulons nous battre (sans faire de castagne) pour faire découvrir et protéger la nature et plus particulièrement la faune qui est, quelque part, notre spécialité.


Il y a plus de dix ans quand le PCDN de la ville de Verviers a débuté, je me suis vite retrouvé entouré d’amis spécialisés dans le domaine de la faune sauvage, mais également de personnes qui voulaient nous aider, de guides natures et de petites mains bien nécessaires pour arriver à réaliser tous nos objectifs.
Très vite tous ensemble, nous avons développé des projets que nous avons réalisés, il reste maintenant au PCDN la mission de continuer les suivis.

 

 Nichoir à faucon sur l'ancienne Grand-Poste de Verviers

Pour l’instant notre but est de continuer de développer le même genre de projets et d’élargir notre terrain de travail hors Verviers.
Notre petit groupe  ne prend actuellement aucun statut, l’avenir et l’ampleur du développement que nous prendrons nous dicteront la voie à suivre.

Voila en deux mots nos objectifs: l'envie de contact avec le public, l’envie de découvrir et de faire découvrir la nature ainsi que sa faune restent pour nous une priorité.
Pour une grande partie de nos projets nous collaborons avec Natagora comme auparavant.

Des sorties sur le terrain, des voyages en France et au Pays-Bas, des conférences, des visites d’expositions et des actions dans la nature sont à notre programme. Si vous le désirez, vous pouvez en être informés en envoyant une demande à « Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   »
 
Et si l’envie de rejoindre le groupe d’animateurs vous tente contactez-nous.


Pour le groupe,

Jacques Thonnard




Voici également l'avis d'une des chevilles ouvrières du groupe, notre excellent chroniqueur nature, Christian Desart.

- "Notre but est de faire partager notre passion aux autres par le biais d’activités diverses. C’est ainsi que nous participons à la protection des batraciens en migration, aux recensements de chauves-souris dans la région, aux chouettes soirées ou encore à la nuit européenne de la chauve-souris.  Une à deux fois par mois, nous organisons une sortie ornithologique guidée par Jacques Thonnard ou Christian Desart  en collaboration avec Natagora-Aves dans divers endroits de la région. Dans le but de se retrouver entre copains. Nous mettons sur pied une fois l’année un week-end de découvertes nature à Texcel, en Baie de Somme ou encore au Lac du Der réputé pour ses grues cendrées.

Notre prochaine activité sera le 13 mars à 20h à l’espace rencontre de la commune de Jalhay. Nous y organisons une soirée de découverte des rapaces nocturnes de nos régions. Après un petit exposé avec projection  en salle, nous partirons à l’écoute des rapaces. Nous espérons aller à la rencontre de la chouette effraie et de la chouette hulotte.
Inscription auprès de Christian Desart au  087/44 51 21 ou au 0472 35 32 25.

 



Ayant été membre actif pendant une dizaine d’années au plan communal de développement de la nature à Verviers, j’ai décidé d’intégrer le groupe « GREBE » dans le but de pratiquer ma passion pour la nature et de pouvoir la faire partager à d’autres. C’est un réel plaisir de se retrouver entre copains pour partager les bienfaits de la nature. J’apporte ma contribution en tant que guide nature pour participer activement aux diverses activités organisées par le groupe.
Je souhaite une longue vie au « GREBE » "

Desart Christian

 

Mise à jour le Mercredi, 10 Février 2010 17:07