Tea Tree
Écrit par Albert Moxhet   
Mardi, 17 Novembre 2015 14:37

Les chroniques Bien-être de La p’tite Macrale :

Huiles essentielles de tea tree anti-bactériennes (à large spectre)

Bonjour à toutes et tous, je vais vous parler cette fois d’une huile essentielle qui, si elle n’est pas originaire de nos régions, peut y rendre quand même beaucoup de services. Il s’agit de l’huile essentielle de Tea Tree ou arbre à thé.

 
Cette plante fut découverte par James Cook. Lorsqu’il arriva en Australie, il remarqua que les indigènes se servaient des feuilles de l’arbre à thé pour en faire des pansements appliqués directement sur des plaies pour traiter l’infection. Il s’en servit également pour se confectionner un thé rafraichissant.

 


 

Ses nombreuses propriétés en font une huile particulièrement efficace : elle est numéro 1 comme antibactérien et est aussi antifongique, antivirale, antiparasitaire et anti-inflammatoire.

Si vous voulez vous désinfecter les mains : 1 goutte directement dans la paume de la main et frottez vos mains l’une sur l’autre pour étendre.

Dans le linge : utilisez un morceau de tissu (un mouchoir par exemple) et versez 10 gouttes de d’huile essentielle de Tea tree sur le mouchoir et posez le dans le tambour, votre linge sera désinfecté.

Sur le torchon, 10 gouttes avant de nettoyer, sur l’éponge 5 gouttes avant de nettoyer. Elle est idéale pour désinfecter un plan de travail, la salle de bain, les wc.

Pour calmer le psoriasis : 15 gouttes Lavande Vraie + 15 gouttes Tea Tree + 10 ml Huile d’Amande douce et massez 2x/j les lésions avec ce mélange.

PS : n’oubliez pas les recommandations d’usage pour l’utilisation des huiles essentielles mentionnées dans le précédent article…

 

 

 

(Illustrations : Dictionnaire B-Dupiney de Vorepierre, 1864 / Virginie)

 

Mise à jour le Mardi, 17 Novembre 2015 14:55