La salade de printemps
Écrit par Christian Desart Guide nature   
Mardi, 01 Avril 2008 06:16

Ca y est, le printemps est de retour. Avec lui la nature renaît et tout redevient vert. Si nous en profitions pour nous faire une salade de printemps qui surprendra nos invités. Pour ce faire, prenons le temps de faire une cueillette avec ce que nous offre la nature en cette saison.

Quelques conseils avant de commencer :

- Eviter la récolte dans des endroits pollués (bords de routes, prairie ou l’on pulvérise, …)

- Ne cueillir que les jeunes pousses fraiches (les feuilles plus anciennes étant trop coriaces à la consommation

- Ne couper que les plantes dont vous êtes sur de l’identification

- Toujours bien laver les plantes prélevées.

Commençons par les classiques.

Le pissenlit : tout le monde le connait. Qui n’a jamais soufflé sur les boules de soie pour faire envoler tout ces petits « parachutes » qui transportent les graines. On le trouve partout dans les prairies, terrains vagues, chemins,… Nous récolterons les jeunes feuilles biens tendres.

Les pâquerettes : Ce sont surtout les feuilles que l’on consomme en salade. Les fleurs quand à elles serviront en petite quantité à ajouter de la couleur à notre salade.

L’aubépine : Cueillir les jeunes pousses bien vertes que l’on ajoutera à nos ingrédients. Quelques fleurs pourront également décorer notre mélange (veillez toutefois à bien couper les fleurs sans les petites tiges)

L’alliaire : Plante vivace de 20 à 80 cm de haut. On la trouve sur sol assez fertile. Elle dégage un léger parfum d’ail (ne prendre que les feuilles).

Continuons notre récolte en y ajoutant quelques variétés peut-être moins connues.

L’achillée mille-feuilles : Vivace de 30 à 40 cm qui se reconnait facilement à ses feuilles très découpées. Elle se trouve généralement en prairies et en bordure de chemins. Assez amère au goût on l’utilisera en petite quantité.

Le lamier blanc : ressemble fortement à l’ortie mais se pare de fleurs blanches et ne pique pas. Ne prendre que les jeunes feuilles. Les fleurs blanches peuvent également agrémenter notre plat grâce à leur saveur sucrée.

Le gaillet gratteron : Cette plante qui s’accroche aux vêtements comme un velcro. On la trouve également en bordures de chemins.

Maintenant que nous avons déjà pas mal d’ingrédients, il suffit de bien laver le tout, les égoutter et les hacher finement.

On peut les servir séparément ou mélangés. On agrémentera le tout avec différentes sauces froides telle que vinaigrettes ou mayonnaises.

Bon Appétit !

Desart Christian Guide Nature pour Best of Verviers avril 2008

Mise à jour le Vendredi, 29 Août 2008 08:51