Santana : "Guitar Heaven" son nouvel album
Écrit par Alex Caro   
Lundi, 25 Octobre 2010 15:18

Le nouvel opus de Carlos Santana mérite à mon sens toute notre attention car il reprend 12 parmi les plus grands classiques que nous connaissons tous mais interprétés ici d’une manière qui ne peut qu’attirer l’oreille…

L’intérêt de ce disque est triple : l’empreinte latine des percussions dans ces classic-songs, les invités très nombreux et le beau discours que tient Carlos avec sa guitare tout au long de ‘Guitar Heaven’ qui porte magnifiquement son nom…

'Whole lotta love’ de Led Zeppelin avec en guest Chris Cornell, chanteur à la voix puissante et charismatique qui s’en sort avec les honneurs…

‘Can’t you hear me knocking’ des Rolling Stones avec cette fois en invité Scott Weiland, est aussi agréable à l’écoute que l’original.

‘Sunshine of your love’ de Cream avec Rob Thomas qui a déjà travaillé avec Carlos à plusieurs reprises, n’a pas à pâlir non plus en comparaison à l’original car il apporte un plus avec les percussions qui donnent une autre couleur au titre d’où l’intérêt de son écoute…

‘While my Guitar gently weeps’ de Georges Harrison est une des plus belles chansons de l’album, la voix de India Arie est pure et limpide et la partie de violoncelle de yo-yo Ma donne une couleur magnifique à la chanson déjà magique à la base.

‘Photograph ‘de Def Leppard est intéressante de part son riff de guitare accrocheur de départ et le chanteur Chris Daughtry y ajoute sa part de feeling grâce à son beau timbre de voix, ce titre sonne très ‘fm’.

‘Back in Black’ de AC/ DC est lui arrangé ‘Rapp’ et c’est justement cela qui le rend intéressant, grâce à Nas, les voix et bien sûr la guitare de Carlos déchaînée aussi sur cet incontournable titre.

‘Riders on the storm’ des Doors avec au chant Chester Bennington et Ray Manzarek , le clavier des Doors. Ici aussi l’apport des percus est très fin et donne à la chanson un climat très planant et enrôleur à souhait.

‘Smoke on the water’de Deep Purple , que dire de ce titre monumental sinon que Jacoby Shaddix est plus qu’à la hauteur pour le chanter et les parties guitares de Carlos sont hallucinantes de beauté de précision et que le son est superbe…

‘Dance the night away’ de Van Halen est chanté par Pat Monahan et est somme toute assez proche de l’original ici, je me pencherai donc moins sur ce titre très bien néanmoins.

‘Bang a dong’ de T Rex où l’accent latin est remis en évidence avec des percus à l’avant plan et la voix de Gary Rossdale colle parfaitement au style de cette chanson mythique des 70’s.

‘Little Wing’ de Jimi Hendrix avec en guest star Joe Cocker qui parvient à nous rendre toute la magie de l’original, les parties guitare et la complicité avec la voix sont prodigieuses et nous donne envie de réécouter et de réécouter encore, c’est nous qui marchons sur les nuages ici…

Pour clore l’album : Carlos à invité le grand Bluesman Johnny Lang pour le morceau ‘I ain’t superstisious’, un classic song du blues écrit par Willie Dixon, un  grand shuffle où Johnny nous ravi de sa voix éraillée et donne une seconde jeunesse à ce standard.

En conclusion , ce qui est très bien avec cet album c’est que Carlos Santana va toucher énormément de monde connaissant ces chansons avec des titres incontournables et revisités d’une magistrale façon.

L’intérêt de ce disque en est la couleur et la perception que Calos en a eue tout au long de sa carrière.

Un disque qui à une place de choix dans votre discothèque et qui devrait obtenir quelques Grammy Award comme le disque de Santana ‘Supernatural’ qui en avait obtenu pas moins de 10 en 2000.

 

 
 
Concert de Santana à Anvers en octobre 2010
Photo gsm : Tchèt 

 

Mise à jour le Jeudi, 28 Octobre 2010 18:15