Cercle du Jazz Hot
Écrit par Daniel Dethier   
Lundi, 12 Novembre 2007 06:56

C’est en 1949 que le « Cercle du Jazz Hot » est né, cercle fondé par quelques mordus du jazz.     

Il a vu le jour dans un contexte particulier puisqu’à l’époque Verviers était une ville de repos et de loisirs pour les GI’S américains. Toute une ambiance de fête aux couleurs musicales est née autour de cette situation.                 

      
C’est dans le cabaret du pianiste verviétois Léon Felot, « La Rotonde », que le nouveau Cercle s’installe. C’est tout le gratin des musiciens de la province de Liège et au-delà qui s’est produit dans ce véritable « fief » du jazz, et notamment Bennie Goodman, Bill Coleman, Albert Nicholas et bien d’autres encore ! ! C’est aussi l’époque du « Hot Session », musiciens verviétois de Dixieland. C’est un succès, assurément.       

 

Les années 50 et 60, véritable bain de jouvence avec des artistes tels que René Thomas, Bobby Jaspar, Francis Bolland et Jacques Peltzer. Le décor est planté, le style de musique aussi…


LES ANNEES 70/80

 

Après quelques années d’accalmie, le comité du Jazz Hot reprend vie au début des années 1970, sous la houlette de son Président, Monsieur Lucien Van Mieghem.                                                  

A cette époque, j’avais 17 ans et bien mordu de jazz. En 1975, je devenais membre du Cercle, entraîné par le trésorier de l’époque (Hubert Stoffels) qui était une connaissance depuis ma petite enfance. Et quelle ne fut pas ma surprise…

 

Le Jazz Hot trouve un local sympathique grâce à Gilbert Colinet (clarinettiste) et son célèbre café « Le Bihin » qu’il met à la disposition du Cercle qui y organisait 10 concerts par an ! L’organisation de concerts à un rythme régulier est une particularité du Cercle fort appréciée du public verviétois. Cette tradition est toujours d’actualité et, de l’avis du public actuel, absolument indispensable ! Les années 70/80 furent exceptionnelles pour le jazz à Verviers. En 1975, le cercle a fêté ses 25 ans dans la joie des retrouvailles de jazzmen verviétois. Quant aux concerts, outre les excellents orchestres belges, allemands ou hollandais, des soirées de gala (notamment dans le cadre du 30ème anniversaire) étaient organisées dans les grandes salles de Verviers (le cinéma Palace, le Grand-Théâtre ou à la bibliothèque Communale) et les affiches présentées laissent l’amateur rêveur : d’abord les vedettes belges, à savoir :                             

Sadi et son célèbre quartette (qui est revenu trois fois au Cercle depuis), la vedette belge Toots Thielemans, la talentueuse formation de Gand « Le Cotton City Jazzband », le régional Louis Dops et ses musiciens (toujours fidèle à l’heure actuelle), l’incontournable Steve Houben,      

Toots Thielemans

 www.birdseye.ch

 

                                                                 

Ensuite, tous les grands américains : Memphis Slim et son blues en pleine décontraction, Dany Doriz (vibraphoniste français qui fait actuellement une belle carrière en Europe) accompagné par l’excellent quartette belge de Willy Dony, Milton Buckner, Wallace Davenport, Wild Bill Davis, sir Charles Thompson, Illinois Jacquet accompagné de J.C. Heard, Hank Jones et Georges Duvivier !, le prestigieux saxophoniste Buddy Tate accompagné de Wallace Davenport et de Mike Carr ! Eddie Chamblee, le quintette d’Al Grey et Jimmy Forrest, Buddy Tate and his Celebrity Club Orchestra (Doc Cheatham, Al Cobbs, Sir Charles thompson, Ted Sturgis, Ronnie Coles, Carrie Smith), Barney Kessel Trio, Olivier Jackson, Ray Bryant, Panama Francis & his Savoy Sultans et Roy Milton, le célèbre Chris Barber, Rhoda Scott accompagnée de Félix Simtaine (un verviétois), et bien d’autre encore…

le Golden Gate quartet, Claude Bolling, et bien d’autres encore…                                             

Étonnant pour une petit Cercle de Jazz !

 

 
 Golden Gate quarte  

 

 

Buddy Tate

 

Si je cite tous ces artistes, c’est pour montrer combien le Cercle, animé par des bénévoles et sans aucun soutien de grands sponsors, est parvenu à maintenir le plus haut niveau dans ses affiches pendant de nombreuses années et à confirmer Verviers comme une place de choix dans le jazz : bon nombre de ces concerts étaient des exclusivités pour la Belgique ! Pour ma part, j’estime regrettable que ces opportunités (c’était l’époque où beaucoup de vedettes étaient en tournée européenne et le dollar était bas) n’aient pas permis d’asseoir un « statut » au Cercle et une reconnaissance dans le milieu du jazz belge. Car aujourd’hui, les conditions sont toutes différentes et nous ressentons de grandes difficultés à maintenir les budgets en équilibre et à rassembler ou renouveler le public…

 

                                                                                                                         

Chaque année, le Cercle organisait « la soirée Verviétoise » : une véritable fête du jazz en souvenir des « belles années » et pour laquelle tous les amis musiciens verviétois se présentaient devant un public toujours nombreux pour la circonstance. Et de citer ici, notamment, les anciens du « Hot Session » de René Willems qui prestaient dans  « The New Dixie College Band ». Le « Bihin » vibrait lors des fameuses « Jam Session » qui clôturaient ces soirées dans la nuit… Moments inoubliables pour les anciens du Cercle !

 

Au début de ces années, le Cercle a pris l’habitude de remercier les membres en offrant un « microsillon 33 tours » par tirage au sort d’un numéro d’un billet d’entrée (cette tradition s’est toujours maintenue). Un peu de suspense pendant le break entre deux sets…

 

En marge des concerts, le Cercle organisait pratiquement chaque semaine des soirées « Disco-Club » animées par un des membres fondateurs du Comité, M. Julien Packbiers. Ce dernier, grand connaisseur et possédant une extraordinaire collection de disques, présentait des soirées à thèmes (styles, grands courants, chanteurs ou musiciens). La mission culturelle du Cercle était magnifiquement assurée par ces séances, complément indispensable aux concerts organisés…

 

C’est aussi au cours de l’année 1975 que débute réellement la publication d’un « bulletin » (aujourd’hui gratuit mais, à cette époque, moyennant une petite contribution) qui annonce les concerts, initie le lecteur à l’histoire et la connaissance du jazz, présente le compte rendu du concert précédent, annonce les soirées de M. Packbiers, ce dernier profitant aussi du bulletin pour présenter sa rubrique « la chronique des disques nouveaux ». Vraiment, les années 70/80 étaient « parfaites ».

 

Dans les années 80, M. Lucien Van Mieghem, président heureux mais fatigué, passa le flambeau de la Présidence du Cercle à M. Henri Loop, fidèle du Cercle. C’est aussi durant cette période que le Cercle a du quitter la salle du « Bihin », suite aux conditions de sécurité insuffisantes (200 personnes dans un « boyau », mais combien sympathique). Dommage car ce fut la période pendant laquelle le Cercle a dû présenter ses concerts « un peu partout », sans local fixe : à l’Aide Mutuel, au Chapati et à l’Harmonie, pour enfin trouver « ses pénates » au Foyer du Grand-Théâtre de Verviers (lieu où, à l’entracte des spectacles organisés au Grand Théâtre, le public se désaltère). Il s’agit d’une prestigieuse salle qui a une excellente acoustique et où les musiciens peuvent bénéficier d’un instrument de choix : un piano de concert !

A ce sujet, il convient de remercier le Centre Culturel régional de Verviers et son directeur, M. Pierre Stembert, pour le soutien qu’il apporte à notre Cercle.

 

LES ANNEES FIN 80/90

 

Fin 80 et pendant les années 90, le Cercle commence à voir diminuer son assistance, malgré les efforts du Comité (remanié en 1993). Plusieurs grands concerts sont encore organisés. Verviers voit ainsi accueillir dans la grande salle du Grand-Théâtre ou dans l’église « Notre Dame » de grands groupes américains, notamment des chanteurs de blues, gospel et de negro-spirituals tels les groupes mondialement connus The Stars of Faith, ou encore The Barbara Best Singers.                                                                                                                                               

Le Cercle accueillera aussi Michel Herr trio, Rod Mason’s et ses Hot Five, Le Chapuis Street Big Band, Paul Dubois et les Sweet Substitutes (e.a. Phil Abraham), Nathalie Loriers Trio, Angela Brown, le pianiste Dr Gabs, etc.

Angela Brown photo jazz Caen

 

 

 

Le Cercle a fêté ses 5O ans en 1999 en organisant une « Nuit du Jazz » : plusieurs orchestres se sont produits en même temps dans l’ensemble du Grand-Théâtre, notamment le Chapuis Street big Band, Guy Cabay, Pirly Zurstrassen, et une brochette de musiciens locaux. L’organisation de cette soirée a été une grande réussite grâce à une assistance record ! ! Non, le jazz n’est pas mort à Verviers ! Et ce succès donne un espoir aux actuels membres du Comité, bien qu’au cours de cette même année 1999, M. Loop quitte la présidence du Cercle (assumée depuis 1982) démission suivie par celle du secrétaire.

 

M. René Dutranoit (qui était trésorier depuis la nomination de M. Loop en 82) est actuellement le Président.

 

A ce jour, l’Asbl est associée avec la Ville de Verviers dans le cadre de l’organisation de la « Fiesta City » et, depuis 2007, au « Festival du Jazz à Verviers ». Ces activités rencontrent un grand succès et enchantent le Comité car elles correspondent parfaitement aux statuts de l’association.

 

 

 

 

En 2009, l’ASBL a fêté son 60ème anniversaire !! C’est aussi l’année ou le Comité a dû se résoudre à quitter le Grand-Théâtre de Verviers pour s’installer dans ses nouveaux quartiers : à partir du 24 septembre 2010, les concerts se déroulent dans les magnifiques locaux de l’Hôtel Verviers. Il espère ainsi que la convivialité (style cabaret avec chaises confortables et bar) et le confort qu’offre l’Hôtel (parking sécurisé et ascenseurs notamment) offrira un nouveau départ pour le Cercle du Jazz Hot de Verviers ! Il convient ici de remercier le Centre Culturel régional de Verviers et son directeur, M. Pierre Stembert, pour le formidable soutien qu’il a apporté à notre Cercle durant toutes ces années.

ET L’AVENIR ? Le vœu le plus cher du Comité ? Intéresser surtout les jeunes au jazz (et bien évidemment les amateurs déjà convertis…) et que ce Cercle continue à être un lieu incontournable de retrouvailles pour les amateurs de cette magnifique musique, qu’ils soient verviétois, liégeois ou d’ailleurs en Belgique et dans l’Euregio (Liège, Maastricht, Aachen). C’est bien sûr aussi assurer la pérennité de l’association malgré toutes les difficultés financières qu’elle rencontre, mais seul le public a le dernier mot à cet égard car c’est sa présence régulière aux concerts qui nous permettra d’organiser régulièrement et longtemps encore des concerts de jazz à Verviers. Et fêter comme il se doit le 75ème anniversaire en 2024… Mais ceci est déjà une autre histoire…

Le vœu le plus cher du Comité : assurer la pérennité de l’association, intéresser les jeunes au jazz et que ce Cercle continue à être un lieu incontournable pour les amateurs de cette musique, qu’ils soient verviétois, liégeois ou d’ailleurs dans l’Euregio et en Belgique.

 

 
Gregory et Steve Houben

 

 

Daniel Dethier, secrétaire

Novembre 2007 pour Best of Verviers

 

QUELQUES PRECISIONS

 

En ce qui concerne le jazz proposé, le Cercle n’a jamais eu vraiment d’exclusive. Toutefois, depuis toujours, on peut affirmer que le public préfère de loin le New-Orléans, le style Chicago, le Swing, le Middle Jazz, le Jazz Cool, le « piano jazz », le Boogie Woogie et surtout des formations qui peuvent présenter plusieurs facettes du jazz pendant une soirée. Il faut bien reconnaître que certains courants des années 60 et 70 n’ont pas percés, notamment le Jazz Modal et le free jazz. En outre, (et c’est bien connu dans le domaine musical !), le verviétois est difficile mais sait ce qu’il veut : une musique agréable à l’oreille, qui sait à moment enflammer un auditoire et/ou «  swinger » ! La brochette des artistes cités plus avant donne un aperçu des styles « qui font recette » à Verviers. S’agit-il d’un « jazz classique » ? C’est possible. Disons, en tout cas, les classiques du jazz. Et ne nous y trompons pas : le public, averti, est toujours ravi d’entendre des musiciens qui jouent avec le cœur et « professionnellement », sans nécessairement être des grandes stars ! !

 

En ce qui concerne l’organisation, le Cercle se compose d’un Comité :

 * du président, M. Dutranoit, qui se charge actuellement de la programmation et fait les fonction de trésorier ;   

* du secrétaire, M. Dethier, qui se charge de la composition du bulletin, de la tenue de tous les fichiers (base de données pour le publipostage du bulletin ou de l’envoi par Internet), des envois et contacts avec la presse et seconde aussi le président ;                                                                                                                               

* de M. Mathieu, qui se charge des relations avec l’imprimeur des bulletins et de leur envoi.

 

A peu près 300 personnes peuvent être touchées par le bulletin distribué par la poste (sans contribution par les destinataires), ou par Internet.                                                                                                

 

Trois personnes, c’est trop peu mais bien peu de monde se porte volontaire pour nous aider…

 

Le Cercle compte quelques membres (les fidèles des fidèles). Les personnes qui sont membres le sont vraiment par sympathie. On ne les remerciera jamais assez.

 

"Le prix général de l’entrée est fixé à 12 € et 5 € pour les étudiants. Les concerts ont toujours lieu un vendredi, à l'Hôtel Verviers, rue de la Station, 4 (ancienne gare de l'Ouest), de 20h 30 à 23h 30 au plus tard. Les musiciens répartissent, généralement à notre demande, la prestation en deux sets".

 

Contacts :

Président : René Dutranoit : +32 (0) 87 64 72 67

 

Secrétaire : Daniel DETHIER : +32 (0) 87 31 60 04  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Texte rédigé sur base de la documentation personnelle de Daniel DETHIER, secrétaire, et de ses souvenirs

Mise à jour le Mardi, 02 Novembre 2010 07:17