La Vague (Die Welle)
Écrit par Jean Wiertz   
Dimanche, 09 Novembre 2008 09:45
 

Un film de Dennis Gansel (Allemagne 2008)

Le professeur Rainer Wengel (Jürgen Vogel) doit donner une formation d’une semaine sur l’autocratie à une vingtaine d’élèves, dans un lycée allemand.

Pour faire comprendre à ses élèves les processus en jeu, le roublard professeur, par ailleurs aussi moniteur de water-polo, renonce aux exposés théoriques, et met en place un exercice pratique. 

Il installe dans sa classe un peu de discipline (dorénavant, les élèves devront l’appeler Mr Wenger, et non plus Rainer, se lever avant de parler et s’exprimer clairement).

Il fait élire un chef, les élèves le choisiront. Il suscite ensuite chez ses élèves un esprit de groupe : les différences sociales, culturelles et intellectuelles entre élèves sont abolies, chacun pourra valoriser ses capacités propres pour le bien du groupe ; les élèves n’adhérant pas au projet sont invités à suivre une autre formation.

A partir de ce simple dispositif, le professeur n’aura plus qu’à gérer les initiatives spontanées des élèves. Le groupe se dote lui-même d’un nom (La Vague), d’un uniforme, d’un logo et d’un salut. Les élèves sont enthousiasmés par l’idée de quitter le consumérisme ambiant, pour se fondre dans la communauté qui va donner sens à leur vie.Comme aucun objectif particulier ne lui a été assigné, la Vague va exercer sa volonté de puissance, d’abord dans le lycée, ensuite en ville. Le professeur va se laisser prendre au jeu, jusqu’à ce que l’inévitable se produise.

 

Le film nous fait vivre de l’intérieur les excès auxquels nos sentiments d’appartenance peuvent nous amener ; il nous fait entrevoir comment un despote pourrait tirer parti de ces nobles sentiments pour nous mener aux pires aberrations. Les dictatures ne sont pas des anomalies de l’histoire, elles se construisent avec la participation des citoyens.

 

 

 

 

Un film haletant, basé sur des évènements authentiques survenus en Californie en 1967. Un voyage au bout de la nuit, à ne pas rater, afin de rester vigilant.

Mise à jour le Dimanche, 09 Novembre 2008 13:36