Le voyage en Italie Aire Libre
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 02 Juin 2008 20:40
 J'ai reçu, il y a quelques années une BD de la collection Aire Libre que je ne connaissais pas ! Pas plus d'ailleurs que son auteur ! Cette immersion dans le monde de Cosey a été pour moi une véritable découverte, une révélation ! Depuis lors, j'ai acheté tous ses livres. Un homme qui touche, qui aime, qui milite et qui nous emmène au coeur de la vie de ses personnages par le biez d'histoires belles et difficiles comme la vie peut l'être aussi. Il réussit la pari de nous emmener dans des voyages exceptionnels, ceux de lointains horizons mais aussi de la vie d'hommes et de femmes au grand coeur.

Beaucoup de sensibilité, des dessins  remarquables ! A vrai dire,  cet homme réussit à me toucher à chaque fois qu'il sort une nouvelle histoire. Son livre, "Le voyage en Italie" reste un chef d'oeuvre.
 Cosey s'imprègne très souvent de ses voyages, photos, rencontres, prises de notes pour raconter ses histoires. Enfant né en Suisse, comme de nombreux jeunes de sa génération, il aurait voulu être américain.  Comme ceux de sa famille qui avaient immigré trois générations auparavant. C'est lors d'un voyage aux USA pour rendre visite à ses cousins qu'il constata qu'il se situait dans la classe d'âge où il n'y avait que peu de garçons. Tous ceux-ci avaient été envoyés au Vietnam ! Cosey nous rappelle dans sa lettre en fin de livre que cette guerre, avec toutes ses horreurs, a tué moins de soldats lors des combats qu'au retour au pays. Ce livre en deux tomes nous raconte l'histoire de Arthur Druey, vétéran du Vietnam qui ne s'en sort pas de ses cauchemars de guerre et décide d'accompagner Ian Fraschetti pour un retour aux sources, dans son pays d'origine, l'Italie. Pays où réside leur amour d'adolescence, Shirley. Cette jeune fille devenue femme sera-t-elle appelée à rentrer définitivement dans les ordres ? Volare... ôôôô... cantare à pleins poumons. Mais le trio est devenu quatuor. Keo, parmi les boat people fuyant les Khmers rouge sang, ne jure que par les États-Unis. L'Italie n'est qu'un transit. Keo a plongé ses grands yeux rieurs dans l'âme des deux hommes. Ils ne peuvent plus s'échapper. Keo comme un enjeu d'enfant.
 Ce livre est simplement beau, les personnages sont vrais et dépeints avec une grande sensibilité. On y rit, on comprend certaines choses que les livres d'histoire ne peuvent nous expliquer, on croise les gens de cette Amérique profonde qu'on connaît mal mais aussi l'Italie enchanteresse. Inutile de vous dire que ce livre trône au milieu de mon étagère  !

Le voyage en Italie Aire Libre chez Dupuis par COSEY tome 1 et 2

Prix 26 euros, 120 pages   juin 2008

Mise à jour le Mardi, 02 Septembre 2008 20:57