toi+moi.org, une BD de Fred Jannin et Gil Dal
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 19 Octobre 2009 16:22

Le nouvel album de Fred Jannin et Gilles Dal "toi+moi.org" nous emmène cette fois à la découverte de ceux qui utilisent le net pour y trouver l'âme soeur par le biez des sites de rencontres. Le premier album "300 millions d’amis" dont le thème central touchait aux réseaux sociaux nous avait plu par son côté plein de dérision, son analyse fine mais aussi par sa vision affligeante de la pauvreté des liens sociaux tissés sur le net.

Si le côté surprise a quelque peu disparu avec ce second album, nous avons ici la confirmation que ce duo Jannin et Dal dispose d'un réel talent pour caricaturer ces hommes et ces femmes qui par écrans interposés tendent vers cette quête inassouvie : la recherche du grand, du beau, du formidable Amour, Amour toujours.

Bien entendu, s'ils grossissent les traits de leurs personnages ce qui les rend sympathiques ou détestables, bourrus ou attachants, menteurs ou tendre, c'est parce qu'ils veulent nous faire rire et nous toucher. On le sait, Jannin dispose d'une plume humoristique, incisive, sarcastique, pleine de dérision, mais il parvient à prendre suffisamment de recul avec le phénomène pour nous livrer ici un tableau plein de drôleries tiré de ces situations parfois tellement cocasses que l'on peut retrouver dans l'intimité des utilisateurs des sites de rencontres.

Les dessins  de Dal restant toujours aussi expressifs et colorés comme le sont par ailleurs les émotions de ceux qui cherchent à plaire, à aimer tout en se laissant découvrir tels qu'ils sont avec leur côté pile et leur côté face, celui qui est caché et où la peur de ne pas plaire reste première.

A conseiller !

Le résumé : Internet, c'est magique, et les sites de rencontre, carrément génial ! Sinon, comment ferait-on pour rencontrer l'âme soeur qui habite à deux rues de chez soi ?
Après les réseaux sociaux, Fred Jannin et Gilles Dal partent à l'assaut des sites de rencontres, armés de leur plume incisive, de leur humour... et de leur bon sens ! Par écrans interposés, un homme et une femme écrivent leur roman d'amour, puis de désamour.
Du virtuel au réel, l'espoir d'avoir enfin trouvé l'âme soeur, contrebalancé par l'angoisse de ne pas plaire pousse les êtres raisonnables que nous sommes censés être dans des retranchements insoupçonnés... et franchement comiques !

 

300 millions d’amis,  BD de Fred Jannin et Gil Dal

Après un rapide coup d’œil sur la couverture et le titre « 300 millions d’amis » on n’avait pas directement pensé à ce qui allait suivre. On s’est vite rendu compte que le lecteur allait être plongé au cœur du net !

Cette nouvelle série nous a plu par son côté plein de dérision, son analyse fine mais aussi par sa vision affligeante de la pauvreté des liens sociaux tissés sur le net.

Si aujourd’hui la tempête semble se calmer peu à peu, c’est parce que l’ouragan du début a emporté avec lui des millions de personnes et plus près de nous des tas d’amis. Facebook fait désormais partie de notre vie. Tout le monde le connaît ! Certains le boycottent, d’autres l’adulent.

Quelques-uns y passent leur vie. Ici, on l’interdit sur les lieux de travail puisque les entreprises « trop permissives » qui n’ont pas bloqué l’accès à cette plate-forme perdent au final des centaines d’heures de travail.

Là-bas, on y annonce ses événements, ses causes pas encore perdues, ses combats à gagner, ses colères,… On y crée des groupes,… On peut aussi y jouer, savoir qui a son anniversaire, quels sont les derniers potins ou chaque petit fait de la vie qui y est exprimé !

Ne peut-on en rire ? Deux géniaux petits gars de chez nous ont relevé avec succès le défi.

Ils se sont payés une tranche de Facebook, et c’est réussi !

Fred Janin et Gill Dal nous offrent un tableau extrêmement intéressant de ce microcosme particulier, ce phénomène social. Ils en forcent quelque peu les traits, juste pour mieux en rire.

A chaque page, on sent qu’on n’est pas loin de la réalité, celle que vivent ces milliers d’amis sur Facebook, au travers de leur mur, photos, profils,…

Pas de cases bien découpées, de personnages multiples, de scénario où se mêle intrigue, aventure et passion ! On constate que tout se passe simplement entre un personnage, l’internaute, et son ordinateur.  Parfois coquin, drôle ou savoureux, d’autres fois triste ou affligeant cette bd s’offre à qui aime la dérision. Du texte jusque dans les dessins de Janin, les lecteurs apprécieront de pouvoir croquer cette vie d’à côté, celle où l’on se rend bien souvent, juste pour un petit moment !

 


 

300 millions d'amis

Dessins de Jannin (Frédéric) et scénario de Dal (Gilles)

Sortie le 02/10/2009

Prix : 9.45 EUR

Mise à jour le Mercredi, 17 Février 2010 16:25