Asthénie, le petit Spirou, Coup de foudre,...
Écrit par Best of Verviers   
Mercredi, 21 Janvier 2009 07:11

Asthénie : « Etat de faiblesse générale. Fatigue intense et durable liée à un syndrôme dépressif et à des troubles de sommeil »

« Maître Newman ! Tout va bien ? » demande le juge Claybone.En plein procès, ce jeune et brillant avocat demande à pouvoir se retirer quelques instants : « Un léger malaise votre honneur …»

Le juge lève la séance mais nous sommes entrons de plein pied dans un album « Coup de cœur ».
Dès le début de l’histoire, le ton sonne juste, le récit interpellant, passionnant, le graphisme de Pignault rend les personnages extraordinairement présents. New York est rendu avec un tel réalisme (Ah ! N-Y page 39 !) qu’on plonge au cœur de la ville à la suite de Jason Newman et de ses deux quêtes que sont la survie de sa vie d’avocat dans un célèbre bureau New Yorkais et sa recherche d’un sommeil indispensable.

Un personnage dont la façade laisse à penser qu’il est une machine à succès, un Golden Boy, mais qui interpelle par sa fragilité intérieure. Il ne comprend pas ce qui lui arrive.

Callède ce scénariste de talent décode très bien comment la vie d’une personne peut rapidement changer suite à une altération psychique ou physique du corps.

Mais qu’est-ce qui occasionne les nuits d’insomnie de Jason et qui l’emmènent vers la déchéance psychologique et professionnelle ?

« Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit. Ca fait des semaines que ça dure… Je suis vidé, épuisé. C’est comme si ma vie ne m’appartenait plus… »

Newman, perdu, se rend chez un neurologue, spécialiste des troubles du sommeil. Celui-ci lui propose une méthode révolutionnaire. La séance ne se déroule pas comme prévu pourtant tout semble en ordre puisque Newman retrouve le sommeil.

24 heures d’un coup, la vie reprend de plus belle comme si de rien n’était. L’avocat remonte à la barre frais, performant, ambitieux, bagarreur. Le procès touche à sa fin. Son client va-t-il être innocenté du meurtre de sa femme dont tout l’accuse comme meurtrier ?

Une BD 5 étoiles. (à suivre)

Sortie le 16 janvier 2009  Prix : 13.50 euros   Asthénie : tome 1 chez Dupuis Callède / Pignault

 

Le Petit Spirou, n° 14 "Bien fait pour toi !"

par Tome et Janry chez Dupuis

 

"Fais pas ci, fais pas ça, Viens ici, mets-toi là, Attention prends pas froid

Ou sinon gare à toi,...". Comment survivre dans un monde où les adultes ont des réactions encore plus infantiles que les enfants ? Avec humour, espièglerie et impertinence répondent le Petit Spirou et sa bande de copains !

 

Notre avis : « Qui ne connaît pas le Petit Spirou ? Placé entre différentes mains, il a de nouveau plu tant aux enfants qu’aux… adultes »

 

Coup de foudre, n° 1 "La complainte du taureau vache"

par De Thuin et Cauvin chez Dupuis

 

Un brave fermier se décide à acheter un taureau pour inséminer sa vache. Négociation, marchandage, achat. Notre brave fermier, Charles, présente Désiré à la vache. Consternation : le taureau s'en désintéresse.Un soir, la foudre tombe sur le champ de Désiré et, coup de théâtre, voici Désiré doté de la parole. Et le voici à même d'expliquer à Charles pourquoi sa vache ne l'attire en rien.

 

Notre avis : « Coup de cœur pour cette bd pleine de fraîcheur. Sous son scénario et son dessin invite les enfants, tout au long de l’histoire, à se poser des questions car  nous découvrons que la différence, fut-ce-t-elle chez un beau taureau costaud est bien difficile à vire. Une BD Cinq étoiles »

 

Messire Guillaume, tome 3 Terre et mère par Bonhomme et Bonneval

Le rêve cède la place à l'action chez Dupuis

 

Après neuf jours d'un profond sommeil durant lequel il a atteint le pays de vérité et vu une dernière fois son père défunt, Guillaume se réveille enfin aux côtés de sa soeur Hélis.

Pour les deux adolescents, l'heure n'est plus à la rêverie. Le temps presse. Escortés par le chevalier de Brabançon, ils prennent la route de la maison familiale, bien décidés à libérer l'âme de leur père, coincée entre deux mondes. Sur place l'attendent leur mère et son nouveau compagnon, l'ambitieux messire de Brifaut. Hélis soupçonnent les deux amants d'être les assassins de leur père...

Autant le tome 2 de "Messire Guillaume" nous avait transportés dans une sorte de réalité rêvée, dans un monde fantastique peuplé de créatures étranges et de monstres, autant le tome 3, "Terre et mère", nous ramène à une réalité plus terrestre - même si elle reste bien sûr romanesque -, en parfaite résonance avec le tome 1.

Notre avis : « Jeunes ados au caractère attachant accompagnés de leur protecteur en quête d’une mission quelque peu ésotérique. Cette histoire nous plonge au temps des châteaux forts, chevaliers, félons, traîtres,…  A découvrir ! »

 

Haute Sécurité, n° 4 "Les nouveaux maîtres" tome 2/2

par Gihef et Callède chez Dupuis

 

Au Temple, tout part en vrille. Du bon côté des barreaux, Aleks Wojda ne sait plus où donner de la tête et du coeur, et Flaherty se noie dans la dépression depuis qu'il a appris que sa femme se donne à un autre que lui. De l'autre côté, une substance psychotrope inconnue continue de circuler dans l'enceinte de la prison et à pousser les uns après les autres les détenus au suicide...

Une mise en scène des gardiens et détenus de la prison de Templeton Bay, les uns à travers la violence de leurs sentiments, les autres à travers la bassesse de leurs vices et dépendances. Au Temple, la violence cohabite définitivement avec le chagrin et les remords

 

Notre avis : « Une bd qui nous plonge dans un monde implacable d’une prison américaine ou la vie est parfois un enfer. On n’en sort pas indifférent. Très bonne série »

Mise à jour le Lundi, 26 Janvier 2009 18:18