Les gens honnêtes Aire Libre
Écrit par Webmaster   
Mercredi, 20 Août 2008 20:54

Philippe est confortablement installé dans une jolie maison. L‘histoire débute dans l’intimité d’une famille. Une petite fête de famille est donnée à l’occasion de l’anniversaire de Philippe, 53 ans. Une soirée conviviale, autour d’un verre. Philippe est un homme heureux, entouré des siens. Sa femme, sa mère si bavarde, ses deux enfants devenus adultes, son pote. Il reçoit en cadeau un vtt dernier cri. Que de projets en perspective… Mais voilà, l’agence où il travaille lui sonne, c’est important ! C’est son patron.
Sonner à une heure aussi tardvie « Je comprends pas que tu te laisses emmerder ! Envoe-les c… » lui lance son fils. La réponse est terrible, Philippe est licencié, victime de la mondialisation.

Très rapidement, il atteint le au fond du gouffre. Il perd tout et même son toit. La déchéance, la perte de tous contacts sociaux. L’homme se réfugie dans la boisson, ne prend plus soin de lui, … Son ami et sa fille vont l’aider à remonter la pente. Cette période de plongée au fond de lui va lui permettre d’ouvrir son regard sur les autres.

Chronique de la tragi-comédie du quotidien, Les gens honnêtes marque la rencontre entre deux auteurs réunis par la tendresse qu'ils éprouvent pour leurs personnages. Jean-Pierre Gibrat, au scénario, et Christian Durieux, au dessin, savent faire vibrer à l'unisson la parcelle indicible de la création romanesque: son humanité.

Les gens honnêtes n°1 Aire Libre chez Dupuis par Durieux, Gibrat 

Sortie 20 août au prix de 14 euros, 64 pages.