Comment choisir son animal ?
Dimanche, 20 Septembre 2009 20:45

Notre nouvelle chronique "animaux" est le fruit d'une collaboration avec les vétérinaires de la clinique vétérinaire ADK à Heusy.

Elle a pour but de vous parler de vos animaux de compagnie. Voici notre première chronique ! Succès donc à cette nouvelle rubrique  :

L'arrivée d'un chien, d'un chat ou de tout autre animal dans une maison est une démarche familiale raisonnée nécessitant une discussion entre tous les membres de la maison. Le choix s’orientera en fonction du mode de vie (horaires de travail,…), de la structure familiale (enfants, personnes âgées,…) et de l’espace disponible (appartement, jardin,…).

Un nouveau compagnon apporte beaucoup de joie et de plaisir mais demande aussi de l'attention et une responsabilisation de toute la famille.

Si vous préférez un chien...Le chien est un compagnon fidèle, affectueux, qui apprécie le jeu (surtout avec les enfants) et les promenades.

Le chiot arrive à la maison généralement vers huit semaines et n'est pas totalement éduqué. Il vous faudra donc passer du temps à lui apprendre ce qui est interdit et ce qu'il peut faire ainsi que la propreté. Il vous faudra aussi le nourrir minimum trois fois par jour, le sortir souvent et le surveiller afin d'éviter les bêtises. L'acquisition d'un chien adulte (chenil, SRPA, refuge,...) vous permet d'éviter ces premières semaines mais vous enlève le plaisir de voir grandir votre chiot.

Au cours de sa première semaine à la maison, il est intéressant d'effectuer une visite chez le vétérinaire pour vérifier que votre chien ou chiot est en bonne santé (absence de tare congénitale), en ordre de vaccination, de vermifuge et traité contre les parasites externes. Votre vétérinaire répondra aussi à vos questions au sujet de l'alimentation, de l'éducation et du quotidien de votre animal. Il vous aidera à décider de l'utilité de stériliser votre compagnon.


Le chien est aussi un bon animal de garde qui protégera son territoire et sa famille. Un chien de grande race aura un bon effet dissuasif mais demande de l'espace pour se dépenser. La taille de votre chien doit aussi être adaptée à la présence d'enfants en bas âge.

Il est préférable d'éviter les races de chien dites dangereuses.

 

Pourquoi pas un chat...

C'est un animal affectueux mais plus indépendant que le chien. Le chat peut rester seul à la maison pendant deux ou trois jours avec gamelles remplies et litières.

Il est généralement propre dés six semaines et sait se servir de sa litière. L'éducation du chaton doit débuter dés son arrivée à la maison afin de lui inculquer les endroits interdits et les lieux où il est préférable qu'il fasse ses griffes. Il ne faut pas hésiter à se répéter car le chat est un animal têtu.

Comme pour le chien, sa première visite chez le vétérinaire à lieu vers huit semaines et se déroulera de la même manière. Il est souvent préférable de stériliser votre chat vers six mois afin d'éviter les ennuis liés aux chaleurs et le marquage de territoire.

La plupart des chats sont de bons chasseurs et débarrassent la maison de nombreux nuisibles mais ils s'adaptent aussi très bien à la vie en appartement.

Le chat peut-être un animal imprévisible dont il convient de surveiller les réactions vis-à-vis des enfants. Il a aussi un poil fort allergisant et on lui préférera un chien  si des personnes ayant des tendances allergiques vivent dans la maison.

 

Et les autres…ou NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie)

Cette classe regroupe tous les animaux domestiqués ou captifs autre que le chien et le chat que l’on retrouve dans nos maisons (Ex : lapin, cobaye, hamsters, chinchilla, oiseau, lézard, iguane, pogona, serpent, …).

Ces animaux demandent peu de place dans la maison mais un endroit calme, loin des courants d’air, avec une luminosité adaptée. Ce sont de petites bêtes assez fragiles qui ont une durée de vie souvent limitée.

L’entretien du milieu de vie est très important et d’autant plus s’il s’agit d’un terrarium. Les espèces poilues sont généralement plus faciles à entretenir et interagissent avec le milieu extérieur (plus adaptées aux enfants).

Les NAC sont des animaux que l’on rencontre de plus en plus chez le vétérinaire. Ils peuvent être soignés lorsqu’ils sont malades, stérilisés lorsque cela est nécessaire et vaccinés (contre la maladie hémorragique virale chez le lapin et contre la maladie de Carré et la rage chez le furet).

 

En conclusion, pour acquérir un chien, un chat ou un NAC, il faut penser aux coûts (alimentation, logement, soins vétérinaires,…), au temps que l’on a à lui consacrer, à la présence d’enfants et enfin à la place qu’il va prendre dans la vie de la famille et dans la maison.

 

Sachez que le vétérinaire est à votre disposition pour vous guider vers le meilleur choix. 

Chronique et conseils des vétérinaires de la

Clinique vétérinaire ADK

Rue Bouquette 4800 Heusy

087/23.11.13

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Vendredi, 25 Septembre 2009 05:59