Punky le cobaye ne mange plus depuis trois jours
Écrit par Clinique ADK   
Mercredi, 23 Novembre 2011 17:53

Punky, un petit cobaye de trois ans nous est présenté en consultation par sa propriétaire car il ne mange plus depuis trois jours. Il bave beaucoup et a fort maigri. Suite à l’examen de sa bouche, un pont dentaire entre les molaires inférieures est mis en évidence ainsi que des incisives trop longues.

Punky est endormi afin de couper et de raboter les excroissances dentaires. Il se réveille en couveuse quelques heures après l’intervention et peut manger dès le soir. La bouche de Punky devra être surveillée régulièrement car les récidives sont fréquentes.

Pathologies dentaires chez les rongeurs

 

Les causes.
Physiologiques : Les lapins, les cobayes, les chinchillas et les octodontes ont des incisives et des molaires à croissance continue (chez le lapin, les incisives poussent de 2mm/semaine et les molaires de 2mm/mois). Si l’usure des dents ne se fait pas de manière homogène, des pointes dentaires peuvent se former.
Génétiques : des malocclusions congénitales .
Alimentaires : l’usure des dents et surtout des molaires dépend du temps passé à mastiquer et du type d’aliment (importance du foin)
Métabolique : un mauvais rapport Ca/P, une carence en vitamine D (importance du soleil) ou en vitamine C (chez le cobaye uniquement) peuvent entraîner des malformations osseuses et  des malocclusions.


Les symptômes.
Tri des aliments, absence d’alimentation
Œil exhorbité
Salivation
Mouvements de mastication anormaux
Impossibilité de se toiletter
Ralentissement du transit, constipation

Traitement et prévention

Une bonne alimentation : l’aliment de base doit être du foin (à volonté). Les aliments sous forme de granules doivent être distribués en petite quantité (facultatif chez le lapin et le cobaye). Les végétaux frais sous forme de feuilles (frisée, mâche, cresson, roquette, chicorée, chicons, épinard, persil, céleri,…) et sous forme de lamelles (brocoli, fenouil, poivron, carotte, pomme). Les salades et légumes doivent être introduits progressivement. Les fruits et les graines sont des friandises anecdotiques.
Un parage dentaire sous anesthésie.
Un complément vitaminé (vitamine D et C).


 
Mise à jour le Jeudi, 24 Novembre 2011 15:19