La passerelle Keschtgès
Écrit par Jean Nizet   
Mercredi, 21 Janvier 2009 11:05

  Cette passerelle métallique permettait de rejoindre la promenade des Récollets où, avant les examens, les élèves de l’Athénée  pouvaient relire leur matière une dernière fois.

C’était aussi un but de petite promenade lorsqu’il y avait un « trou » entre deux cours ou lorsqu’on  en « brossait » un !

 

 

Cette passerelle métallique permettait de rejoindre la promenade des Récollets où, avant les examens, les élèves de l’Athénée  pouvaient relire leur matière une dernière fois. C’était aussi un but de petite promenade lorsqu’il y avait un « trou » entre deux cours ou lorsqu’on  en « brossait » un !

On ne manquait pas non plus de jeter un coup d’œil sur les photos du « Travail » journal socialiste de l’époque, qui avait ses bureaux et son imprimerie dans cette petite rue. Ce bâtiment avait, avant l’arrivée du «  Travail »   , abrité une menuiserie.

Emmanuel Keschtges, né le 12 octobre 1867 fit partie des édiles communaux (socialistes) de notre bonne ville et occupa plusieurs mandats pendant un quart de siècle : conseiller communal 1903, premier échevin 1919 il mourut en septembre 1930 (dictionnaire des rues de Verviers de Paul Léon).Cette passerelle était aussi fréquentée par les piétons se rendant sur les hauteurs, rue du Paradis et les rues voisines.

 

Malheureusement elle périt par la rouille au point qu’il fallu, dans ses dernières années, établir sur le tiers de sa largeur un caillebottis afin de permettre le passage.

Elle était pratiquement à l’abandon en 1974.

Temps Jadis n° 38 (R. Gaspard) nous donne quelques précieux renseignements : elle pesait 28.000 kgs et mesurait 36,50 m de long sur 3 m. de large et fut mise en place le 23 septembre 1931 en une pièce !

 

Elle a été remplacée en 1990 par un  beau petit pont piétonnier en béton.

 

Mise à jour le Jeudi, 05 Février 2009 17:36