la rue Moreau à Ensival
Écrit par Jean Nizet   
Jeudi, 24 Janvier 2013 17:22

Il est assez rare de voir un troupeau de ruminants « escalader » le bas de la rue Moreau.

Et pour cause cette belle photo date de 1918, et s’il y a eu des changements  depuis, (pourquoi pas ? il y aura bientôt 100 ans) on peut constater en comparant les deux photos que si  pas mal de maisons particulières sont toujours là, les bâtiments industriels eux  ont disparus.

 

 

(collection Temps Jadis)

(Nous ne parlerons pas du parc Godin dont le mur longe la rue Moreau car il a été décrit dans Best of Verviers de mai 2012).

 

Les disparus sont évidemment et malheureusement les usines, notamment celles se trouvant rue de la Filature.  La grosse construction à droite ( l’Ensivaloise, filature de laines peignées ) a été remplacée par un  très bel ensemble de lofts.  Puisque nous sommes rue de la Filature, qui se termine par un petit rond point pour faciliter le retour des véhicules, il faut mentionner que cette rue rejoignait, en passant sous le pont de chemin de fer de la ligne de Herve, la grand rue vers Ensival,rue Granville, à droite, et à gauche direction la gare centrale.

Ce raccourci était fort fréquenté par les piétons ou travailleurs se rendant dans les usines d’Ensival venant de la gare ou descendant de Heusy. A cette époque, la rue de la Filature s’appelait rue de l’Abattoir et le passage vers la rue Granville s’appelait le Heid des Fawes, dont l’extrémité était coincée entre la Vesdre et le talus du chemin de fer.  Ce nom a été récupéré parce ce qui était à l’époque appelé « ruelle » qui, de la rue Moreau, rejoignait  la rue de Verviers et est maintenant une rue digne de ce nom.

 

 

 

Cette belle carte (expédiée en 1929) nous montre, à gauche le Heid des Fawes qui va déboucher rue Granville, et au milieu, les cheminées des usines de la rue de l’Abattoir/la Filature.                                                                                                                                         

A cet endroit se trouvent maintenant une station service et l’entrée de l’autoroute.   

 

 

 

Mise à jour le Samedi, 26 Janvier 2013 10:10