Le kiosque de la Place Verte PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean Nizet   
Vendredi, 27 Avril 2012 06:35
 

 C’est en 1895, que le kiosque a été construit, à l’emplacement libéré  par le 1er théâtre de Verviers.

 Comme c’était la mode à l’époque, nous dit le dictionnaire des rues de Verviers de M. Paul Léon, les concerts en plein air étaient très appréciés et les villes dignes de ce nom se devaient d’avoir un kiosque.

 

 

 

 

Il en existait bien un fort beau dans le parc de l’Harmonie, mais c’était dans une propriété privée, donc inaccessible à la population.                        

Ce nouveau kiosque permettait aux verviétois d’entendre un concert militaire le mercredi avec la musique du 4ème Chasseurs  après 1918 et du 1er de Ligne dans les années 1930, et diverses sociétés s’y sont  produites comme notamment la fanfare de la Poste et bien d’autres. En dessous se trouvait un espace qui peut-être abritait des chaises maisl’arôme qui s’en échappait parfois suggérait aussi l’emplacement d’une vespasienne.

 

 

Malheureusement invisibles sur les différentes photos, parce que l’auteur ignorait qu’ils s’y trouvaient, les bustes de 4 musiciens célèbres étaient mis en valeur. Ces bustes étaient insérés dans la coupole, vers les 4 directions, dans une niche dont on aperçoit un élément décoratif  sur  les photos.    Nous avons heureusement pu grâce à un ancien numéro de la revue « Temps Jadis » trouver des  renseignements complémentaires. Il s’agissait de MM. Richard Wagner, A.M. Grétry, L.v. Beethoven et notre Vieuxtemps.

Visible sur d’anciennes cartes postales, existait aussi aux abords du kiosque, un abreuvoir destiné aux chevaux, nombreux au début des années 1900….. Cet endroit servit au stationnement des taxis  « Citax » par la

suite

.   

 

Cette photo, fort animée, date de 1994 mais la situation n’a pas changé depuis. Cette pyramide a donc comblé l’emplacement du kiosque et si elle n’a pas son charme, elle est fort utile et bien agréable pour accueillir des commerces divers, surtout en temps de pluie!

Sources : Temps Jadis (Melle R.Gaspard et E.Seffer), M.Paul Léon et souvenirs personnels.           

 

Mise à jour le Vendredi, 27 Avril 2012 15:41
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.