Verviers : Rues du Gazomètre, du Peignage,...
Écrit par Jean Nizet   
Vendredi, 30 Septembre 2011 06:43
 

 Voila deux rues de Verviers-Ouest qui furent témoins d’une grande activité textile ou en dépendant directement.

La rue du Gazomètre a elle depuis longtemps vu disparaitre les réservoirs de gaz  de l’  "Usine à Gaz" pour finir par disparaitre elle-même

 

 

 

 

La rue du Peignage portait précédemment le nom de rue de Battice.(Paul Léon nous dit : En 1920 on débaptisa  plusieurs rues pour leur donner le nom de cités dont  le martyr avait sensibilisé la population : Louvain, Dinant, Francorchamps, Herve et Battice).

Cet  espace, principalement occupé par plusieurs départements des Ets Peltzer & Fils SA,  était limité par les rues R.Centner , du Peignage et de la Vesdre ainsi que le boulevard des Gérard-Champs a fait place à une zone d’activités commerciales qui ont redonné vie à ce quartier et à un vaste parking, indispensable, vu la nombre de commerces. (Dont le Colruyt, C&A, Shoe Discount, Gamma et autres).

 

On ne peut passer sous silence l’autoroute qui de sa masse domine le quartier. Le tronçon qui apparait  sur l’image (rue des Carrières…Battice) fut inauguré en  juin1972.

 

 

Quoiqu’il en soit, si du côté « historique » ce quartier n’est plus ce qu’il était, il faut reconnaitre qu’il est  maintenant  redevenu bien vivant. Seulement au lieu d’y gagner sa vie, pour la majorité des visiteurs, on la dépense, mais il est bien nécessaire de s’approvisionner.

Et si de temps en temps une larme est versée sur nos petits magasins, où à deux pas de chez soi, on faisait ses courses en  taillant une bavette avec les voisins,  il faut peser le pour et le contre, chaque système ayant ses avantages et ses inconvénients.             

Mise à jour le Samedi, 01 Octobre 2011 07:57