L'octroi du Rond-Point Kermadec
Écrit par Jean Nizet   
Vendredi, 29 Juillet 2011 15:17
  Pour pallier à l’ignorance de l’auteur sur le sujet, nous emprunterons ce petit texte au Dictionnaire des rues de Verviers de M. Paul Léon (que chaque passionné de Verviers doit avoir).
 
La rue d'Ensival se termine par un important carrefour, devenu maintenant le rond-point Kermadec, dont on n'a certainement pas fini de parler

 


« Fort heureusement (dit Paul Léon) l’ancien bâtiment de l’octroi (taxation communale « supprimée au siècle (avant) dernier) a été conservé et transféré en bonne place. Tout « comme celui de la rue de la Grappe, (sur l’état duquel nous ne reviendrons pas), il « constitue « un échantillon du style Empire de temple  grec, avec des colonnes doriques à « cannelures, fort en honneur à Verviers, dans les « premières années du 19e siècle »
C’est en 1969 qu’a été entrepris le déménagement de l’octroi de quelques dizaines de mètres pour permettre l’élargissement de la rue d’Ensival.

 

 


Inauguré en mai 1998 le rond point Kermadec semble donner satisfaction à tout les automobilistes, quelles que soient leurs destinations, car c’est vraiment à cet endroit l’éclatement pour tout qui sort de Verviers ou s’y rend : le centre par la rue d’Ensival, l’ouest et Dison par Gérard-Champs, devenu un fort beau boulevard, Heusy et les Ardennes par la rue des Carrières.

 

 

 

Des bruits courent que l’aménagement de ce rond-point est à revoir….attendons donc !


Concerne article de début Juillet « rues du Canal et du Marteau » :
Un fidèle lecteur (expression consacrée !) par ailleurs Guide nature et ornithologue bien connu de BoV nous signale :  (qu’il en soit remercié !)
"Je me souviens parfaitement de ce coin de Verviers ayant habité rue Saucy. Je pense que le nom du propriétaire du magasin le petit "bricoleur s'appelait Mr Westfall. Dans les magasins de la rue du Marteau, il y avait aussi un magasin de plomberie chez Claessens "(déménagé après rue de Dison) et le magasin d'instruments de musique chez Poumay, bien connu des élèves du conservatoire.
Christian Desart

 

 

Mise à jour le Dimanche, 31 Juillet 2011 19:02