Un guichet à l'énergie à Verviers ? Une rencontre très intéressante. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 11 Septembre 2010 07:05

Philippe Renkens, vous êtes consultant du guichet de l'énergie. Bonne nouvelle, puisqu'un nouveau service pour les citoyens vient d'être inauguré  à Verviers. Il s'agit du guichet de l'énergie qui se trouve Pont de Sommeleville 2, à côté des bâtiments de la Ville de Verviers. Comment et pourquoi est né ce nouveau service verviétois ?


Ce nouveau service est né d'une collaboration entre la Ville de Verviers et la Région wallonne pour combler un manque géographique entre les guichets de l'énergie de Liège et d'Eupen. Dorénavant, plus besoin d'aller jusqu'à Liège ou Eupen pour les habitants de Verviers et des alentours… La proximité du service est améliorée!

L'énergie reste un concept que l'on retrouve au quotidien dans l'actualité. Vous nous en dites quoi ?
Au niveau mondial tout d'abord.


La problématique des énergies fossiles, qui sont par définition non-renouvelables, et du réchauffement climatique sont des enjeux centraux dans ce que l'on appelle aujourd'hui le développement durable. Que ce soit pour nous, nos enfants ou nos petits enfants, il va falloir faire face à la transition énergétique le jour ou il n'y aura plus assez de pétrole, de gaz et d'uranium. Et il vaut mieux s'y préparer dès aujourd'hui et faire le plus d'efforts possibles pour ne plus dépendre de ces sources d'énergies limitées. D'autant plus qu'il est prouvé que leur utilisation exagérée est nocive pour la planète, aussi bien pour la faune et la flore que pour l'homme, en commençant par les plus pauvres qui sont comme toujours les premiers touchés.
 
Que diriez-vous à ceux qui banalisent cette problématique ?

Qu'il est aussi dans leur intérêt d'arrêter de gaspiller cette énergie qui est précieuse. Il faut se rendre compte qu'en 200 ans, un groupe privilégiés d'hommes aura réussi à épuiser ce que la terre a mis des centaines de millions d'années à stocker. Nous faisons partie de l'ère fossile. Le nier revient à se bander les yeux et à foncer droit dans un mur. Il faut être inconscient ou égoïste pour ne pas admettre que le mode de consommation dans les pays riches n'est pas juste et soutenable.


A votre avis, les enfants reçoivent-ils une information suffisante lors de leur scolarité ?


Non, en tout cas on n'en parlait pas lorsque j'ai fait mes études. Certaines écoles mènent pourtant aujourd'hui des projets ambitieux de sensibilisation et d'éducation à l'énergie. Il existe des personnes employées par la Région wallonne au service des enseigants, et des asbl qui proposent un accompagnement gratuit. L'idéal serait évidemment que cette problématique soit intégrée dans le cursus scolaire et fasse partie du programme. En attendant, le guichet de l'énergie est un levier de plus pour aider les écoles et enseignants qui souhaitent aborder ces thèmes ou mener un projet pour diminuer l'impact énergétique de leur école. Par exemple, organiser une grande chasse au gaspi pour réduire l'empreinte carbone de son école, ou simplement trouver du matériel pédagogique.

Quel est le message que vous pourriez leur donner ?
 Si vous en avez la possibilité, il vaut mieux prendre le vélo que la voiture! C'est plus marrant, ça défoule et ça ne pollue pas!

Votre guichet à l'énergie est avant tout un service d’accueil, d’information et de conseil à la population dans le domaine de l’efficacité énergétique. Quelles sont vos missions premières ?


Notre mission d'information concerne essentiellement le particulier dans son habitation. Nous sommes là pour informer de façon neutre et gratuitement les personnes qui souhaitent réaliser des économies d'énergie dans leur logement. Simplement on les aiguillant sur les bons gestes à adopter au quotidien mais aussi en les conseillant dans le cadre d'une rénovation ou construction. Si vous avez un tel projet, il faut passer par le guichet de l'énergie. On entend partout parler d'énergies renouvelables, de pompes à chaleur, de solaire thermique et photovoltaïque,… Nous sommes là pour vous guider dans vos choix. Nous pouvons également vous informer sur les primes auxquelles vous avez droit. Un autre service qui peut-être demandé au guichet de l'énergie est l'animation d'une conférence pour un groupe de citoyens.
 
Qui peut s'adresser à vous ?

Tout le monde! Excepté les entreprises pour qui la chambre de commerce est plus adaptée. Et il ne faut pas forcément habiter Verviers pour venir nous voir. Le guichet de l'énergie de Verviers est dédié à 13 communes qui vont d'Aubel à Trois-Pont, soit 65.000 ménages.

 

 

Commencer par faire la chasse au gaspi chez soi, éviter les consommations inutiles comme les consommations cachées des appareils électriques. Un ordinateur branché continue à consommer! Même s'il est éteint. Et puis isoler un maximum son habitation avant de penser aux énergies renouvelables.

Et dans votre vie, en tant que personne interpellée par cette problématique, qu'avez-vous mis en place et qui pourrait nous être utile ?
Avec ma compagne, nous avons une tirelire dans laquelle nous déposons 50 cents si nous oublions de couper un multiprises à interrupteur. Lorsque nous sortons de chez nous, il n'y a plus rien qui consomme excepté le radio-réveil. Ca peut-être un bon truc avec des enfants par exemple. Et puis effectuer le relevé des compteurs gaz et électricité tous les 1er du mois et essayer par tous les moyens de diminuer sa consommation d'un mois à l'autre…
Maintenant, nous venons juste de déménager et nous en sommes encore à l'étape ''chasse au gaspi''. Il y a du travail… Remplacer toutes les ampoules incandescentes par des ampoules économiques, mettre une horloge temporisée sur le boiler,… Et ce n'est que le début!


Un dernier mot. Quelle invitation lancez-vous aux citoyens qui pourraient venir vous rendre visite ?


Et pourquoi ne pas commencer par vous demander combien d'électricité, de gaz ou de mazout vous consommez? C'est une bonne base pour pouvoir ensuite s'améliorer! Et nous pouvons tous nous améliorer, on fait même des bâtiments à énergie positive aujourd'hui. Alors il y a un grand potentiel d'action!
Nous sommes à votre disposition gratuitement et n'avons rien à vous vendre, juste envie de vous rendre service!
Et pourquoi pas venir nous rendre visite à vélo, à pied ou en bus au lieu de prendre la voiture?



Merci Monsieur Renkens et succès à cette initiative positive et intéressante.


Mise à jour le Lundi, 13 Septembre 2010 07:09
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.