Le site d'Harald Finster : Industrial Photography
Écrit par Best of Verviers   
Vendredi, 26 Décembre 2008 19:37

Raymond Delhaye nous livre l'adresse d'un site web qui a retenu toute notre attention.

Ce site nous vient d’Allemagne et est consacré à : Industrial Photography Archive, industrial photography, history and architecture.

Il est l’oeuvre de Harald Frinster d'Aachen qui d’Allemagne autorise Best of Verviers à reproduire quelques photos de son site. Celui-ci ne se cantonne pas seulement à la vallée de la Vesdre. Nous voulions vous faire partager ces images qui nous plongent dans notre patrimoine industriel. Voici également l'interview d'Harald Finster

Carded yarn spinning mill 'Ivan Simonis'  24/10/1993

 

Harald Finster pourquoi ce site : "Industrial Photography Archive, industrial photography, history"  ?

"Les vieilles installations industrielles me fascinent  depuis ma plus tendre enfance. Elles ont fait partie de mon quotidien et de mon pays.

Au fil du temps, je prenais conscience que le monde changeait de plus en plus rapidement et était menacé de disparaître, tôt ou tard,  complètement. J'ai commencé à sauvegarder ce patrimoine grâce à la photographie

Les installations industrielles ont une beauté particulière. Chaque bâtiment industriel a sa fonction.  Chacun a une forme qui ressort.  Il existe une harmonie entre forme et fonction."

 

Verviers a-t-il un intérêt particulier pour vous  ?

"Je me suis rendu  très souvent à Verviers, au moins 20-30 fois. J’ai effectué très souvent le parcours  Eupen – Liège par la vallée de la Vesdre. Cette vallée est pittoresque et très, très belle.

Il y a beaucoup de nature. En même temps, c'est un paysage usinier admirable et étroit avec beaucoup de belles usines textiles. Il est certes triste que disparaissent nombre d'entre elles.

Mais de vieilles installations qui exercent encore sur moi cette même fascination existent toujours.

Pour de nombreuses raisons, je trouve Verviers fascinante.D'abord parce que la ville s'est élevée sur ses hauteurs. Ensuite parce qu'on y trouve des bâtiments d’époques différentes. On peut aussi reconnaître à l'architecture industrielle, qu'on était plutôt fier des performances de l'industrie textile.

A quelques endroits de Verviers - particulièrement le long de la Vesdre avant la ville -, on trouve encore un véritable paysage d’usines. Ici, ce n'est pas seulement des petits fragments qui sont conservés, mais la physionomie d'une ville entière est marquée par le caractère industriel. C'est encore authentique (photo 2002).

De tels véritables paysages d’usines étaient présents autrefois dans ma patrie en Allemagne. Malheureusement, on les cherche aujourd'hui vainement.


J'ai le sentiment, que j'ai regagné ce morceau de patrie dans le Verviers industriel et aussi dans d'autres régions industrielles de la Belgique"

Harald Finster 
Aachen, décembre 2008 (Traduit de l'Allemand par C. Dechêne)

 


Clique sur les images pour retrouver le site d'Harald  Finster

 

Guten Abend und bonsoir,

Sie sprechen offenbar viel besser Deutsch, als ich Französisch sprechen kann.

Daher antworte ich auf Deutsch.Sie dürfen gerne Bilder von meiner Webseite verwenden,

wenn Sie dazu schreiben, woher die Bilder stammen. (Am besten mit einem Link auf meine Seite.)

Zufällig bin ich heute mit meiner Frau in Verviers gewesen. Die Stadt gefällt uns immer wieder sehr

gut. Wir haben eine alte Kornmühle entdeckt und haben nach Textilfabriken gesucht.

Am Schluß dann eine kleine Wanderung entlang der Vesdre. Wunderbar! Viele Grüsse

Harald Finster

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Web site : Vesdre - Valley

Mise à jour le Mardi, 30 Décembre 2008 22:47