Au programme des 45 ans du jumelage Verviers-Arles
Écrit par Viviane Bourdon   
Vendredi, 20 Avril 2012 18:46
 Le jumelage Verviers-Arles qui fête du 22 au 27 avril ses quarante-cinq ans, se doit d’être un lieu de rencontres. De préférence autour d’une table, le temps de souffler un peu et de se restaurer en se livrant au plaisir de la conversation. Nos Amis arlésiens arriveront dans la soirée du 22 avril. Ils seront fatigués et pressés d’aller se reposer au château de Wégimont, du moins pour le groupe Escolo Mistralenco et les deux demoiselles d’honneur de la Reine Astrid. Les autres seront reçus dans nos familles.
Le lundi 23 avril, les artistes monteront l’exposition  qui doit se tenir dans le hall d’entrée et dans la salle Blavier ( 1er étage ) de la Bibliothèque centrale, ce dès 9 h. Ils doivent déjeuner au Floréal de la rue Crapaurue dans les midi, midi trente.
Les non-artistes seront eux en goguette du côté de la Fromagerie du Vieux Moulin à Herve. De là, ils gagneront Blégny-Mine et sont attendus au Chalet vers midi, midi trente. Le soir, tout le groupe sera réuni à Wégimont pour casser la croûte en échangeant ses impressions.

 

 

Le mardi 24 avril débutera place du Marché avec, dès 10 h et jusque 17 h, le Marché provençal où le vin d’Arles tiendra la vedette. À 11 h  la parade du costume menée par Escolo Mistralenco empruntera l’itinéraire suivant  : rue du Brou, place du Martyr, rue du Collège. On dansera, on «farandolera» avant de partir déjeuner. Rendez-vous 13 h 30 à la Bibliothèque centrale pour le vernissage de l’exposition. On y découvrira les sculptures de Benito « Z‘avez rien à jeter ? », le seul homme à avoir réalisé son double en vieilles casseroles , les «Quais de Rhône» et «les Bords de Vesdre» respectivement photographiés par Yann et par les élèves de l’Académie des Beaux-Arts. La Bibliothèque proposera également un choix de livres rares sur la Provence et de son côté la Médiathèque a fait venir tout spécialement de Bruxelles des DVD et des CD sur le même sujet. Vers 14 h 30, pas de danse autour de perron avant de s’engager dans la rue de Heusy et redescendre par Crapaurue. Dernier arrêt place Verte où l’on dansera encore. Quartier libre pour se fournir en chocolat, bière etc.
À 18 h, l’échevin Didier Nyssen qui a dans ses attributions les jumelages et l’évènement, recevra les deux délégations.

 

Le mercredi 25 avril, aura lieu la visite de Stavelot. Le déjeuner se prendra à l’auberge St Remacle. L’après-midi permettra de faire connaissance avec notre forêt wallonne à Berinzenne.

 

Le jeudi 26 avril se déroulera à Verviers. En costumes ! Si le temps le permet car ces derniers n’aiment pas l’eau qui tombe du ciel, la matinée sera consacrée au parcours des fontaines. Arrêt buffet puis à 14 h 30 à l’Institut de formation des Classes moyennes, rue de Limbourg, les demoiselles d’honneur de la Reine tireront au sort les heureux gagnants du jeu de l’objet insolite organisé en collaboration avec les commerçants du centre ville. Cette chose faite, notre groupe visitera l’exposition «Le livre et les Verviétois» au CTLM vers 15 h 30.
À 17 h 30, après les derniers achats en ville, tout le monde émigrera vers Stembert où le restaurant «Le Ranch» nous attend pour un dîner de gala ( 30 €, boissons non comprises ) animé par nos belles Arlésiennes qui nous feront jouer au corps de ballet. Ce repas est organisé avec réservation et paiement d’avance au BE22-0682-2161-7947
Au menu : l’apéritif et ses zakouski, la mousse de cailles et sa confiture d’oignons framboisée, la roulade de dinde farcie aux champignons des bois, pommes pin et tomates grillées, le bavarois aux poires et au caramel.
Pour toutes les autres rencontres, boissons et  nourritures terrestres sont au choix et à charge des participants et se feront à l’impromptu.

Mise à jour le Vendredi, 20 Avril 2012 18:50