Balade Best of Verviers au cœur de la ville PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 23 Août 2008 08:03

Best of Verviers vous offre la possibilité de découvrir notre ville de Verviers par des rues, des chemins parfois peu connus des visiteurs.

L’idée de cette balade est d’aller dans le sens de la rivière, le lien historique du développement de notre cité. Nous vous souhaitons une excellente promenade.

Difficulté : Facile

Durée : 1 h 30

Balisage : Non

1. Au départ de l'Hôtel de ville, le laisser dans son dos prendre la direction de la rue Crapaurue

 

2. A la maison Moulan, tourner à droite pour descendre la rue Ortmans-Hauzer

 

3. Laisser la fontaine Ortmans et prendre à droite la rue des Raines.

 

4. Parcourir la rue des Raines où se trouve le musée d'Archéologie et de Folklore 42 rue des Raines Verviers (087/33.16.95) ouvert mardi, jeudi de 14h à 17h, le samedi de 9h à 12h, le dimanche de 10h à 13h dans une superbe maison bourgeoise du XVIII siècle.

 


 

et poursuivre jusqu'à l'église Saint Remacle.

 

5. Laisser l'église St Remacle sur sa doite puis prendre à gauche la rue St Remacle, vous passez devant Télépro.

 


 

7. Prendre à gauche la rue Hombiert où vous passerez devant les premières maisons ouvrières d'Europe.

 


 

 

8. Traverser le pont Hombiet construit en 1855

 


 

9. Prendre à gauche le chemin des Tailles qui se prolonge le long la Vesdre. Très agréables pour le bruit de l'eau, les oiseaux, le flanc de coteau et quelques bancs. Le regard de l'autre côté de la Vesdre n'est pas toujours extraordinaire au niveau architecture : des murs, l'arrière d'écoles, d'entreprises, de maisons, de jardins,,... Mais un oeil attentif pourra déceler quelques constructions qui attirent le regard.

 


 

10. Une superbe petite fontaine en forme de gueule de lion, rue Renier, côté droit sur le pont. Ne pas monter la rue mais reprendre le long de la Vesdre.

 


 

11. Admirer l'église Notre dame (Lire dans la rubrique "Nos gens" l'histoire de la Vierge noire).

 


 

12. Traverser le pont et emprunter le quai Pierre Rapsat jusqu'au Pont du Chêne.

 

13. Retraverser la Vesdre et la longer 500m sur le quai Jacques Brell pour arriver rue Jules Cerexhe (photo).

 


14 Passer toujours rue Jules Cerexhe devant la sculpture "Les busettes" du sculpteur Gangolf. Allez au-delà du pont Léopold en suivant la Vesdre jusqu'à la nouvelle passerelle Robert Centener

 

 


 

15. Rester sur la gauche et revenir au bout du boulevard de Gerardchamps pour admirer la sculpture "la roue à aube". Chemin du retour en logeant la Vesdre.

16. Laisser la Vesdre sur sa gauche, prendre la rue Lucien Defays pour rentrer dans le très beau parc de l'Harmonie. Remonter le parc. En sortant tout en haut côté gauche pour retrouver le dessus de la rue de la Concorde.

 


 

 

17. Admirer la gare et revenir sur ses pas en contournant la fontaine pour reprendre la rue du Théâtre puis la rue Xhavée.

 


 

18. Reprendre par le parc à droite a lieu dit du Square de la Croix de feu à hauteur du Grand-théâtre. Admirer le Grand-Théâtre et lire l'histoire de J.S. Renier dans la rubrique "Nos gens"

 


 

19. Passer par le parc fabiola qui longe le théâtre. Contourner la magnifique maison du CCRV et revenir rue Xhavée en direction du centre ville.

 


 

 

20. Profiter de la "Fontaine secrète" Place Verte.

 


 

21. Se rendre une fois arrivé au Grand-Bazar (bâtiment à l'arrière plan de la photo) au bout de la place Verte côté gauche vers le Pont aux lions entre les deux places (Terre Hollande)

 

 

 


 

22. Longer la reconstitution de l'ancien canal

 

23. Continuer tout droit rue Coronmeuse et longer par l'arrière, l'ancienne Grand-Poste. Traverser la rue Ortmans que vous avez descendue et continuer la rue Coronmeuse.

 

24. Mont du Moulin, gravir à droite pour retourner à l'hôtel de ville. N'oubliez pas d'admirer la maison où le Prince-Evêque descendait lorsqu'il venait à Verviers.

Verviers est devenue "Bonne ville" en 1651

 

 

25. La balade de Best of Verviers est terminée. Notre équipe espère qu'elle vous aura plu et vous invite à trouver sur notre site de nombreuse informations pour compléter votre visite ou de vous rendre à la Maison du tourisme "Pays de Vesdre"

 

L'équipe Best of Verviers

 


 

 

Mise à jour le Dimanche, 12 Décembre 2010 09:50
 

Vous n'avez pas le droit d'ajouter un commentaire : veuillez vous connecter ou vous enregistrer.