Jean-Marie est bien parti pour Jérusalem 8/3
Écrit par Best of Verviers   
Mercredi, 11 Mars 2009 13:44

Jean-Marie est parti ce dimanche 8 mars en direction de Jérusalem. Le voici sur le chemin pour un périple de près de 6000 kilomètres. A raison de 30 kilomètres par jour, il pourrait arriver pour l’automne en Terre Sainte. 

Son départ prévu le dimanche 1 mars a été retardé d’une semaine à cause d’un problème de visa. Enfin, le grand jour est arrivé ! Manuèla, sa fille, nous donne les premières infos du voyage.

- Ce dimanche 8 mars, il a vécu son départ entouré de ses proches  sous une petite pluie, aux alentours de 9h30. Lieu de rendez-vous était le Delhaize de Pepinster.

Cette première étape l'a mené jusque Robertville où il a été très bien accueilli pour sa première nuit.Il a logé dans une famille renseignée par des amis de Lambermont.

- Lundi 9 mars, il est arrivé près de la frontière allemande à Weckerath. Là c’est la tante de la famille du premier jour qui l’a hébergé.

 

- Mardi  10 mars, en arrivant à Gerolstein, il avait déjà parcouru 100 kilomètres . Il attendait juste le retour du curé pour savoir s’il pourrait y être hébergé. Celui-ci était parti faire son jogging. Jean-Marie est heureux et tout se passe bien.

 

Voici ce qu'il nous disait juste avant son départ.

« Je pars léger, vraiment comme un pèlerin. J’ai tout donné à mes trois enfants Véronique, Philippe et Manuèla et mes 11 petits-enfants : ma maison et mes biens. Je n’ai plus d’attaches matérielles. La maison que nous avions achetée avec mon épouse Andrée et que nous avions retapée ne me verra pas revenir. Je suis aujourd’hui comme un SDF (rires) !

Je me détache de tout pour ne garder que l’essentiel. »

 


Au niveau pratique, nous disait il,  j’ai résilié mes abonnements de téléphone, assurances, eau, télédistribution, électricité,…. Ce qui n’est pas toujours facile !.

 

Depuis dimanche, il est donc sur la route.

«  Je marche léger : mon bâton de marcheur que j’ai reçu de mes enfants, mon chèche, un petit sac à dos avec 3 ou 4 kilos dedans, une boussole mais par de cartes, un pancho, pas d’argent, de nouvelles chaussures de marche qui j’espère tiendront jusque Istanbul…

Je pars avec ma femme Andrée dans mon cœur. Elle m’accompagnera tout au long de mon chemin. C’était quelque chose dont non avait parlé régulièrement à nous deux, même si elle ne serait pas partie. Andrée sera dans mon cœur comme tous les fidèles, amis et familles qui m’accompagneront en pensées sur le chemin. »

« J’ai l’itinéraire dans ma tête mais me demande pas où je logerai demain », je n’en sais rien nous disait-il fin février lors d’un petit souper convivial avant son départ. Direction l'Allemagne, Dachau, Munich, Salsbourg, le lac Balaton, Bucarest, la mer Noire et Istanbul.

Après (rires) ? Je ne sais pas !

Il y a trois possibilités : le plateau d’Anatolie, la Cappadoce, Ephèse pour rejoindre la Syrie, la Jordanie puis Jérusalem »

 

Je ne sais pas ce qu’il en sera du retour. Dieu seul le sait exactement.

Bonne route Jean-Marie

Mise à jour le Mercredi, 25 Mars 2009 19:32